Général Tour Devalière H130c - Usures transversal et petit chariot

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
3 Mai 2016
2 590
Savoie
T'as nullement besoin d'une barre de controle pour verifier le desaxage et / ou alignement du poupee mobile. Ni pour le poupee fixe, d'ailleurs.
 
S

serrepattes

Compagnon
10 Nov 2008
591
Bonjour,
T'as nullement besoin d'une barre de controle pour verifier le desaxage et / ou alignement du poupee mobile. Ni pour le poupee fixe, d'ailleurs.
Martin explique dans un de ces posts comment contrôler l'usinage pointe en l'air, barreau d'alu serré dans le mandrin évidement entre les deux extrémité, réalisation d'une surface de référence (faible passe, manuelle) coté poupée fixe, et à l'autre extrémité, genre.

Si l'on veux s'affranchir du mandrin mettre une barre de contrôle dans le cône du tour.
Cordialement
 
S

simon74

Compagnon
3 Mai 2016
2 590
Savoie
Ou c'est de la traduction automatique, ou c'est moi qui n'arrive pas a te lire (vu que je ne suis pas francophone ca ne sera pas surprenant), mais je ne pige rien de ta dernier post. Desolé.

La reglage des deux poupees a etait couvert molte fois, mais on y va. Deja, le reglage des deux poupees est independant, mais c'est mieux d'avoir le poupee fixe bien reglé avant d'y attaquer au poupee mobile.

Pour le poupee fixe, tu peut avoir ou pas des reglages "faciles" (par vis), difficiles (par calages), ou meme pas de tout, suivant le tour. Admettons qu'on peut regler... On va s'en occuper du reglage du poupee lui meme (c'est a dire l'alignement de son axe de rotation) et non pas l'eventuel desaxage de cone de la broche (pour cela, il en faut une barre de controle). On a besoin seulement d'une (ou des) comparateur et son pied magnetique, et une barre ou tube cylindrique assez rigide qui peut etre monté en mandrin ou pince.

Avec un montage en l'air, on marque deux endroits sur le cylindre, proche du mandrin et loin du mandrin. Monte le comparateur avec son pied sur le transversale, pour mesurer a l'hauteur de point. On approche le comparateur a la barre, au premier marquage, ±mi-course sur le comparateur, puis on bloque le transversale. A partir d'ici, on ne bouge pas le comparateur de place sur le transversale, tout mouvement sera avec le chariot. tournant la broche a la main, on trouve le distance le plus loin, et celle le plus proche (y aura toujours, y a un desaxage du au mandrin). L'axe de rotation se trouve pile entre les deux, donc on as un mesure. On mets le chariot sur le deuxieme marquage, et on repete pour reperer l'axe de rotation a ce point la. Si y a un difference entre les deux mesures de l'axe, y a un desaxage par rapport au banc. On fait le meme chose dans le plan verticale, on regle le poupee fixe en mesure, et on repete jusqu'au moment que ca soit "correcte".

Pour la poupee mobile, y a le desaxage du poupee lui-meme, puis un eventuel desaxage de l'axe du fut. Pour le desaxage du fut, le plus facile c'est de monter un point fixe et utiliser un comparateur monter sur le mandrin du tour pour prendre les mesures autour du point. N'oublie pas de bloquer le poupee sur le banc avant de prendre les mesures. Pour l'axage du fut, montage entre points, tournage de deux cylindres et mesures ou retournement.
 
S

serrepattes

Compagnon
10 Nov 2008
591
Bonjour,
Merci de cette longue explication détaillée.
Je ferais ces contrôles dès mon retour.
Bonne journée.
 
S

serrepattes

Compagnon
10 Nov 2008
591
Bonjour,
Un petit retour, J'ai afûté une pastille métrique, pas de 3, avec, j'ai "réusiné" une vis plus ou moins au pas et j'ai réutilisé l'écrou d'origine, c'est serré! mais bon .
Pour le moment c'est tout.
La géométrie? l'usure du banc coté poupée fixe est importante, le traînard ce déplace lorsque l'outil parvient dans ces eaux là, dès qu'il faut enlever de la matière, combiné avec les autres jeux usures, il faut jongler.
bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 182
F-69400 villefranche sur saone
C’est presque tout bien expliqué pour la poupée fixe
il me ssemble que la seule chose qui n’est pas mentionné c,est qu’ON DOIT USINER LE CYLINDRE MONTÉ DANS LE MANDRIN
avant de faire un reglage
on a d’ailleurs de cette façon deux choses importantes
1 le défaut de cylindricité
2 une pièce qui tourne rond ( même si elle n’est pas cylindrique )
et il faut corriger le défaut de moitié .
pour terminer une ou deux dernières passes pour verifier qu’on est parallèle
 

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