J'hésite à investir dans un mini tour (combiné).
Mes exigences :
Usiner des pièces de 10/15 cm de longueur(maximum) pour un maximum de 10 cm de diamètre et de largeur.
Usiner de l'aluminium , bronze , laiton , cuivre et mon rêve , qui ne risque pas de ce produire , usiner du platine.
Les tours présentés correspondent plus à des tours d'horloger, très limités en taille de pièces et en possibilité d'usinage.
Pas d'avance auto ni de tournage conique. C'est vraiment du basique.
Pour tourner du diamètre 100mm, ça me semble difficile.
Il faudrait plutôt voir du côté des clônes de C2.
On doit pouvoir en trouver neuf ou d'occasion dans les mêmes prix que ces micro-tours.
Juste, si tu fais des pièces de 100mm de long, il te faudra au minimum:
100mm de pièce + 150mm de foret+ mandrin + la longueur du cône (pour le sortir) 80mm, ce qui fait un entre-pointe mini de 330mm.
Pour la hauteur, il faut mini 55mm au dessus chariot transversal.
Bonjour,
C'est un C2. Son prix est plus élevé que celui des autres C2 est justifié par les affichages digitaux qui amènent plus de confort d'utilisation.
Une fraiseuse est bien utile, mais il doit être possible de transformer le tour en fraiseuse en remplaçant le porte outil par une "équerre de fraisage" sur laquelle on place la pièce à fraiser. La broche du tour fait alors office de porte fraise.
Ca doit être assez peu pratique lorsqu'on passe souvent de tour à fraiseuse !
Il doit y avoir des informations sur ce forum concernant cette possibilité.
Bonsoir,
Pour un jeune qui débute avec un petit budget, il y a aussi celui là: http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm
Existe en 2 versions, prendre la version pignons métal, ceux en plastique ne tiennent pas. La remarque est aussi valable pour la fraiseuse qui va avec.
Pour moi dans cette catégorie c'est un des mieux placés.
Bonsoir,
C'est aussi un clone de C2.
Bien que ces tours soient des C2, il se différencient sur quelques points : puissance moteur, affichage digital, matière des pignons, prix, et probablement par des différences de qualité difficilement quantifiables.
Bonsoir,
Oui mais au regard de sa puissance moteur il est déjà dans les mieux placés ses dimensions EP HP ne sont pas mal non plus alors que d'autres ont des dimensions plus réduites. Ce sont tous ces critères qui me l'avaient fait choisir en attendant un "bon vieux gros"
Le variateur permet aussi à celui qui débute de commencer doucement, même très doucement en laissant la puissance si bas que le moteur cale à la première bêtise. Puis avec de l'assurance il est possible de monter en vitesse et puissance. Je trouve ça excellent pour un très jeune qui débute. Ça lui laisse le temps de faire son expérience sans trop de bobos.
Une fraiseuse est bien utile, mais il doit être possible de transformer le tour en fraiseuse en remplaçant le porte outil par une "équerre de fraisage"
Bonjour,
oui, c'est ce que je fais, car je n'ai pas la place pour à la fois un tour et une fraiseuse.
Mais il ne faut pas être pressé, car à chaque changement de configuration il faut régler l'équerre, et c'est long. Par ailleurs la rigidité ne vaut pas celle d'une vraie fraiseuse.
A noter, je monte l'outil dans une pince ER, car il est d'autant plus important, à cause du manque de rigidité, que la fraise tourne parfaitement rond.
Moi non plus j'aime pas ce vert, mais je m'en fous
Le second a 2 moteurs, et il a 2 avances auto (x,y) alors que le premier, il semblerait (sous toutes réserves) qu'il n'en ait pas ou juste le longitudinal du tour?
Tu as cassé la tirelire ! Tu vais 700€ de budget et là sans transport ni outillage tu en est à presque 1600€!
Regardes aussi ce modéle qui est un peu plus cher mais avec une entre pointe plus grande et surtout la colonne de la fraiseuse est dégagée du mandrin du tour, ce qui je sais est problématqiue sur ce type de machine. Par contre uu vu des photos ce modéle a l'air moins rigide ?
Comme je te l'ai dit plus haut, c'est celui que j'ai acheté il y a quelques années. Je l'ai toujours, mais comme j'ai beaucoup plus de place je suis passé à plus gros.
C'est une bonne petite machine. Si tu as des questions dessus, sur l'utilisation, je peux te répondre.
A+
En fait j'ai un MU200 et je trouve celui là (très) cher même s'il a la boite d'avance ( rare) et qu'il plutôt l'air en bon état. A mon point de vu le MU200 est plutôt un "convertible" qu'un "combiné" dans la mesure où il faut passer un bon qurt d'heure pour passer de l'un à l'autre. De plus les capacités de ce combiné en filetage sont assez limitées bien que j'ai vu sur le Fofo des membres qui ont largement étendu les capacités en filetage.
Alors tu t'es décidé sur quoi ?
En fait j'ai un MU200 et je trouve celui là (très) cher même s'il a la boite d'avance ( rare) et qu'il plutôt l'air en bon état. A mon point de vu le MU200 est plutôt un "convertible" qu'un "combiné" dans la mesure où il faut passer un bon qurt d'heure pour passer de l'un à l'autre. De plus les capacités de ce combiné en filetage sont assez limitées bien que j'ai vu sur le Fofo des membres qui ont largement étendu les capacités en filetage.
Alors tu t'es décidé sur quoi ?