tour Cazeneuve LO recherche de renseignements

  • Auteur de la discussion Siegfried
  • Date de début
S

Siegfried

Nouveau
Bonsoir

Ayant récupérer un innovation mécanique incomplet il y a quelques années ,avec lequel j'ai débuter quelles pièces basiques.
J'ai décider de trouver un tour plus complet et je suis tombé sur un Cazeneuve LO que je viens de ramener chez moi aujourd'hui.
Je vais essayer de lui redonner une nouvelles jeunesse fonctionnelle:
[div=none] [/div]
Sur la photo, je pense que certaines commandes sont bloqués, ne connaissant pas leurs rôles
Qui pourrait me dit à quoi correspond la manette en bas à droite et celle tout à droite?

Ces deux manettes ont l'air d'être non manoeuvrable

Voila une photo de ma bestiole:
[div=none] [/div]

En parcourant le forum sur cette marque de tour, je me suis aperçu qu'il lui manque, le dispositif de reprise dans le pas, est ce possible de trouver ce genre de pièce?

Merci d'avance
005.jpg
009.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Une suggestion .. Tu devais changer ton titre pour être plus précis
70% des discutions sont des recherches de renseignements , essai de t'imaginer si toutes les discutions avaient ce titre
Tu pourrais par exemple mettre " recherche de renseignement tour Cazeneuve LO " ou bien " tour Cazeneuve LO recherche de renseignements "
Pour changer le titre , sur la première page
Outil de la discution
Éditer le titre
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Le cazeneuve LO nous avions cela lorsque j'étais au lycée voici plus de 55 ans !!! souvenir ...... je pense qu'il y a un système empêchant de mettre en route le filetage en meme temps que les avances c'est peut être la votre soucis
 
S

Siegfried

Nouveau
Dodore j'ai changé le titre j'espère qu'il te convient

Y a t il encore des possibilités de trouver le dispositif de reprise dans le pas?

J'ai essayé plusieurs combinaison, vu que derrière cette manette il y a deux demi lune en bronze au pas de la vis mère. Mais rien ne bouge.
Ni celle tout en bas sur la première photo postée
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien!
Comme le dit Roland cette manette qui fait bouger les deux demi lune sert à embrayer la vis mère
Les deux demi lune doivent être écartées pour pouvoir embrayer les avances , de la même façon les avances doivent être débrayées pour pouvoir embrayer la vis mère
Ceci dit je ne sais pas si c'est de ces manettes qui sont décrites dans ton problème
Pour ce qui est de l'appareil à retomber dans le pas
Ce n'est pas une priorité, on peut très bien fileter sans cet appareil
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je vais avoir le même, la manette pourrait bien étre le frein, qui était a main sur cette machine
 
S

Siegfried

Nouveau
J'ai remarqué cette liaison entre commande d'avance et cette demi lune. Les avances débrayées rien n'y fait la manette (1) reste immobile.

La manette (2) idem, je ne sais pas à quoi elle sert
005.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
la manette 2 sert peut-etre a embrayer l' avance auto selectionnée par la manette transversal longitudinal qui est sous le vernier du transversal,mais je dis peut -etre c'est une hypothese
 
S

Siegfried

Nouveau
Merci pour cette réponse, je vais examiner cette hypothèse. Au sujet de la manette 1 tout est ok elle travaille de nouveau. Surement le lubrifiant devenu sec. Autant demander à des pros avant ^^
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

la manette 1 c'est pour les filetages
pour la 2 j'aimerais aussi savoir a quoi elle sert.
 
S

Siegfried

Nouveau
La manette 2 actionne le dispositif d'embrayage qui est engrené par la rotation de l'arbre de transmission des avances, embrayage qui est réglable grâce à la grosse vis moletée située à sa gauche
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Sur ton tour, pour manœuvrer le levier 1 qui resserre les deux demi-écrous de vis mère, il est impératif que le levier de sélection des avances longitudinale ou transversale soit au point mort. Il y a un ensemble de tringleries visible au dessus du volant du trainard qui assure cette fonction. Il y a peut-être un élément à l'intérieur qui est bloqué (copeau, rouille, manque de lubrifiant...). Les deux demi-noix d'écrou ont peut-être aussi un problème. Leur manœuvre doit être très facile et rapide car sur ce type de tour, sans frein de broche, il faut pouvoir débrayer rapidement l'avance du trainard à l’approche d'un épaulement, sinon c'est la casse!!!
Il y a aussi une butée sur la vis du transversal pour reprendre la position initiale après dégagement de l'outil pour le retour. Cette butée se bloque et se débloque en manoeuvrant le levier coudé sous le volant du transversal.

Cordialement
 
S

Siegfried

Nouveau
Merci pour les conseils les marrons chaud. Depuis que j'avais posté ce message j'ai démonter le boitier de commande et j'ai nettoyé l'ensemble depuis tout est revenu dans l'ordre. Et j'ai pu voir et comprendre ce que commandait les différentes manettes



Avant nettoyage:


391.jpg



Après nettoyage


002.jpg
 
N

norm

Compagnon
bonjour

effectivement, il en avait besoin

je n'ai pas bien compris pour la butée sous la manivelle du X mais je verrais quand il fonctionnera


Siegfried, si ton tour n'était pas remonté, peux tu faire une photo de cette partie, a l’intérieur? si le morceau n'est pas trop difficile a retourner.

dscf4068-jpg.jpg
 
S

Siegfried

Nouveau
002 - Copie.jpg



Je vais essayer d'expliquer par rapport à la photo. Remonté on ne voit plus rien


Au repère A: se trouve un manchon (où l'arbre sous la vis mère le traverse) qui reçoit le pignon visible dans l'espace B. Ce pignon entraine en arrière un deuxième pignon qui commande une vis sans fin qui engrène à son tour la couronne en bronze.

Sur repère B on voit le pignon et un système de crabotage (qui est la fonction de la manette 2) coté gauche du pignon

Le repère C: c'est le prolongement et la terminaison de l'axe de la manette tout en bas sur la face avant du boitier que j'avais repéré en 2 sur la photo ci-dessus du 20 mars 2016 sur ce post
L'axe C possède un secteur dentée sur la circonférence de l'axe. et sur le cylindre une partie dentée ce qui permet cette translation par action de la manette

Le repère D: derrière la zone hachurée se trouve le cylindre muni du crabot qui est actionné par la dite manette qui commande en translation ce cylindre clavetté. La longue rainure de clavette sur cet arbre sous la vis mère permet la transmission peut importe l'endroit ou se trouve le trainard.

En actionnant la manette on "crabote" l'ensemble ce qui embraye le mouvement vers le pignon bronze, ensuite on choisit l'avance longitudinale ou transversale

En quelque sorte cette manette 2 est l'embrayage de l'avance réglable en force par la grosse vis moletée qui se trouve en façade.


J'espère que mon explication pourra vous éclairer. S'il faut plus de précision faites moi signe

Par contre si vous avez l'appareil à retomber dans le pas. J'aimerais avoir les dimensions précises de toutes les organes car le tour n'en possède plus. Merci
 
N

norm

Compagnon
Merci pour les explications, je vais regarder de plus prés, pour le moment le levier 2 ne semble pas bouger

Ce que j'ai n'est pas l'appareil a retomber dans le pas mais le vernier de l'axe Z; mais peut-être qu'en collant une étiquette avec des graduations, il devrait en faire l'usage (a condition que le nombre de dents du pignon convienne?) . J'ai l'intention d'y installer une visu, donc il ne ne servira plus de vernier.


sinon quelqun sur le forum en vendait un

S'il ne vous le vend pas je pourrais vous donner les dimensions de mon vernier, il bascule pour engrainer sur la vis comme un appareil a retomber dans le pas. il faudra que vous trouviez un pignon.



En voyant la fissure sur la photo que j'avais mis au dessus, est ce que cela parait faisable de remplacer le morceau de fonte par une plaque fraisée avec un décrochement?
DSCF4077.JPG
DSCF4079.JPG
 
Dernière édition:
S

Siegfried

Nouveau
Pour la fente je vois à peu près ou elle se situe, la fonte à cet endroit fait 25 mm d'épaisseur. Je viens de mesurer sur le mien. Sur votre photo on y voit aussi la pièce qui porte le vernier du transversal où passe la tige à filet trapézoïdal. La pièce en fonte qui englobe ce vernier est visée dans la fonte où il y a la fente. Pour ma part je ne toucherais à rien s'il n'y pas de jeu avec la pièce visée mais cela reste que mon avis.

Pour la commande sur la face avant qui ne bouge pas, , il y a une vis moletée qui se trouve derrière le volant commandant la translation longitudinale. Il faudrait la dévisser au maximum et manœuvrer la manette bloquée car la vis fait pression sur un ressort qui appuie sur un coulisseau biaisé, ce coulisseau rentre dans une fente du cylindre/crabot que je parlais tout à l'heure. C'est grâce à ce réglage de pression du coulisseau que le cylindre avec le crabot peut débrayer suivant l'effort +/- et translater plus librement par action de la commande (bloquée chez vous)

Vous séparez vous de ce vernier car j'en serais amateur?

Pour l'appareil à retomber dans pas l'article dont vous parliez est dans un post récent?
 
N

norm

Compagnon
si j'avais un appareil a retomber dans le pas, le vernier me serait beaucoup moins utile, mais je vais probablement devoir le transformer en collant une étiquette avec des graduations d'appareil a retomber dans le pas, et en cas de panne de la visu je décollerais l'étiquette

il y a une forte demande en ce moment sur les appareils a retomber dans le pas de LO, on est 2, et je pense bientôt 3; c'étais dans le sujet que j'avais ouvert je crois


sinon tu a la solution visu pour remplacer le vernier, pour du matériel professionnel il faut compter minimum 1500 euro mais pour du matériel amateur 400 euro, j'avais parcouru le forum, ils en disent du bien

http://www.ebay.fr/itm/Neuf-Meister...674014?hash=item3ab0c3051e:g:U7UAAOSwu4BV4XV4
 
S

Siegfried

Nouveau
Merci pour ces renseignements je vais quand même tenter ma chance pour la recherche.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 422
clara03
clara03
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Restauration Cazeneuve LO
Réponses
37
Affichages
5 236
rv10
R
N
Réponses
12
Affichages
1 650
nico.monbaz
N
Kihal35
Réponses
26
Affichages
7 325
Kihal35
Kihal35
A
Réponses
15
Affichages
3 852
Adrienland
A
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 535
cLG5656
cLG5656
P
Réponses
58
Affichages
12 308
HBX360
HBX360
STUNTAC
Réponses
115
Affichages
26 049
STUNTAC
STUNTAC
Haut