tour Cazeneuve LO recherche de renseignements

Siegfried
Nouveau
19 Mars 2016
9
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

Ayant récupérer un innovation mécanique incomplet il y a quelques années ,avec lequel j'ai débuter quelles pièces basiques.
J'ai décider de trouver un tour plus complet et je suis tombé sur un Cazeneuve LO que je viens de ramener chez moi aujourd'hui.
Je vais essayer de lui redonner une nouvelles jeunesse fonctionnelle:
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Sur la photo, je pense que certaines commandes sont bloqués, ne connaissant pas leurs rôles
Qui pourrait me dit à quoi correspond la manette en bas à droite et celle tout à droite?

Ces deux manettes ont l'air d'être non manoeuvrable

Voila une photo de ma bestiole:
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En parcourant le forum sur cette marque de tour, je me suis aperçu qu'il lui manque, le dispositif de reprise dans le pas, est ce possible de trouver ce genre de pièce?

Merci d'avance
005.jpg
009.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 391
F-69400 villefranche sur saone
Une suggestion .. Tu devais changer ton titre pour être plus précis
70% des discutions sont des recherches de renseignements , essai de t'imaginer si toutes les discutions avaient ce titre
Tu pourrais par exemple mettre " recherche de renseignement tour Cazeneuve LO " ou bien " tour Cazeneuve LO recherche de renseignements "
Pour changer le titre , sur la première page
Outil de la discution
Éditer le titre
 
Dernière édition:
Siegfried
Nouveau
19 Mars 2016
9
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #4
Dodore j'ai changé le titre j'espère qu'il te convient

Y a t il encore des possibilités de trouver le dispositif de reprise dans le pas?

J'ai essayé plusieurs combinaison, vu que derrière cette manette il y a deux demi lune en bronze au pas de la vis mère. Mais rien ne bouge.
Ni celle tout en bas sur la première photo postée
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 391
F-69400 villefranche sur saone
Oui très bien!
Comme le dit Roland cette manette qui fait bouger les deux demi lune sert à embrayer la vis mère
Les deux demi lune doivent être écartées pour pouvoir embrayer les avances , de la même façon les avances doivent être débrayées pour pouvoir embrayer la vis mère
Ceci dit je ne sais pas si c'est de ces manettes qui sont décrites dans ton problème
Pour ce qui est de l'appareil à retomber dans le pas
Ce n'est pas une priorité, on peut très bien fileter sans cet appareil
 
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
533
87 haute vienne
Bonjour,

Sur ton tour, pour manœuvrer le levier 1 qui resserre les deux demi-écrous de vis mère, il est impératif que le levier de sélection des avances longitudinale ou transversale soit au point mort. Il y a un ensemble de tringleries visible au dessus du volant du trainard qui assure cette fonction. Il y a peut-être un élément à l'intérieur qui est bloqué (copeau, rouille, manque de lubrifiant...). Les deux demi-noix d'écrou ont peut-être aussi un problème. Leur manœuvre doit être très facile et rapide car sur ce type de tour, sans frein de broche, il faut pouvoir débrayer rapidement l'avance du trainard à l’approche d'un épaulement, sinon c'est la casse!!!
Il y a aussi une butée sur la vis du transversal pour reprendre la position initiale après dégagement de l'outil pour le retour. Cette butée se bloque et se débloque en manoeuvrant le levier coudé sous le volant du transversal.

Cordialement
 
Siegfried
Nouveau
19 Mars 2016
9
Lorraine
Merci pour les conseils les marrons chaud. Depuis que j'avais posté ce message j'ai démonter le boitier de commande et j'ai nettoyé l'ensemble depuis tout est revenu dans l'ordre. Et j'ai pu voir et comprendre ce que commandait les différentes manettes



Avant nettoyage:


391.jpg



Après nettoyage


002.jpg
 
norm
Compagnon
19 Janvier 2016
583
a
bonjour

effectivement, il en avait besoin

je n'ai pas bien compris pour la butée sous la manivelle du X mais je verrais quand il fonctionnera


Siegfried, si ton tour n'était pas remonté, peux tu faire une photo de cette partie, a l’intérieur? si le morceau n'est pas trop difficile a retourner.

 
Siegfried
Nouveau
19 Mars 2016
9
Lorraine
002 - Copie.jpg



Je vais essayer d'expliquer par rapport à la photo. Remonté on ne voit plus rien


Au repère A: se trouve un manchon (où l'arbre sous la vis mère le traverse) qui reçoit le pignon visible dans l'espace B. Ce pignon entraine en arrière un deuxième pignon qui commande une vis sans fin qui engrène à son tour la couronne en bronze.

Sur repère B on voit le pignon et un système de crabotage (qui est la fonction de la manette 2) coté gauche du pignon

Le repère C: c'est le prolongement et la terminaison de l'axe de la manette tout en bas sur la face avant du boitier que j'avais repéré en 2 sur la photo ci-dessus du 20 mars 2016 sur ce post
L'axe C possède un secteur dentée sur la circonférence de l'axe. et sur le cylindre une partie dentée ce qui permet cette translation par action de la manette

Le repère D: derrière la zone hachurée se trouve le cylindre muni du crabot qui est actionné par la dite manette qui commande en translation ce cylindre clavetté. La longue rainure de clavette sur cet arbre sous la vis mère permet la transmission peut importe l'endroit ou se trouve le trainard.

En actionnant la manette on "crabote" l'ensemble ce qui embraye le mouvement vers le pignon bronze, ensuite on choisit l'avance longitudinale ou transversale

En quelque sorte cette manette 2 est l'embrayage de l'avance réglable en force par la grosse vis moletée qui se trouve en façade.


J'espère que mon explication pourra vous éclairer. S'il faut plus de précision faites moi signe

Par contre si vous avez l'appareil à retomber dans le pas. J'aimerais avoir les dimensions précises de toutes les organes car le tour n'en possède plus. Merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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