Tour AlPin 160: manutention?

P
Pierre-Yves
Apprenti
4 Septembre 2013
195
Verviers, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Après avoir cherché longtemps un modèle qui me plaisait et me convenait, tant au niveau des dimensions que de la conception, je viens d'acquérir un tour "AlPin 160".

On trouve une description intéressante sur lathes.co.uk: http://www.lathes.co.uk/alpin/

img3.gif

img4.gif


Et j'ai trouvé la documentation ici! (http://www.usinages.com/resources/alpin-160-180-manuel.6582/)

Caractéristiques AlPin 160.png


Place à quelques photos, celles de l'annonce (j'ai été voir la machine, qui est sale mais en bon état, avec des mouvements fluides, et elle me semble avoir peu servi):

7623631.jpg

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7623635.jpg


Je vais le chercher mercredi (inutile de dire que je suis très impatient!); Sur place, pour le charger sur ma remorque, il y aura un élévateur à fourches. Est-ce que je peux "simplement" le soulever avec les fourches sous le banc, ou bien c'est une mauvaise idée?

Au déchargement, je disposerai d'un palan 1T (la machine pèse environ 800kg d'après la doc), et je me demande comment passer les élingues: j'ai l'impression que si je les passe simplement autour du banc, je vais compresser/risquer de plier la barre de commande, la barre de chariotage et la vis mère. Et si je les glisse derrière ces barres, j'ai l'impression qu'elles vont quand même forcer dessus, mais en écartement, et risquer de les abîmer aussi. N'ayant pas la machine sous la main, c'est difficile de vérifier en vrai.

Mais quelle est la technique recommandée/raisonnable/prudente? J'ai aussi pensé à passer les élingues dans les nervures du banc (entre les glissières), mais est-ce prudent/raisonnable?

Merci pour vos conseils!
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Normalement il y a des renforts entre les glissieres du banc. La fonderie est tres solide. Generalement tu passe une sangle sur la deuxieme traverse et tu equilibre avec le trainard.
Donc levage par dessus.
Ta remorque est costaude ? Double essieux ? Prepare tout ce qu'il faut pour bien immobiliser comme il faut la charge.
Bon courage
 
P
Pierre-Yves
Apprenti
4 Septembre 2013
195
Verviers, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ah, donc levage par un seul point? Je n'y avais pas pensé, j'imaginais placer 2 élingues, mais en effet, à la réflexion ça a du sens! Merci pour le tuyau!

Pas de problème pour la remorque, c'est une double essieux freinée, qui peut charger 2 tonnes, et je compte bien le sangler correctement!
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Ah, donc levage par un seul point? Je n'y avais pas pensé, j'imaginais placer 2 élingues, mais en effet, à la réflexion ça a du sens! Merci pour le tuyau!

Pas de problème pour la remorque, c'est une double essieux freinée, qui peut charger 2 tonnes, et je compte bien le sangler correctement!
Pour illustrer, voici une operation de levage de mon tour .
WP_20161126_16_46_47_Pro-1.jpg
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
la solution de levage en un seul point est bonne , un tour mort et assure la sangle sur les fourches .
mais surtout tout doucement et teste la descente du manitout avant ; si elle est rapide ou pas .
et n'oubli pas tous les accessoires et outils qui vont avec .

a bientot

apt
 
P
Pierre-Yves
Apprenti
4 Septembre 2013
195
Verviers, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Super, merci pour la photo, et merci pour les conseils !

Niveau accessoires, aucun risque, j'embarquerai bien tout. Il y a notamment 2 mandrins supplémentaires, tout ce qui se trouve en vrac dans le bac à copeaux, et quelques caissettes avec du matos divers.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 589
Perche
Je vais peut-être dire une bêtise, mais si les 2 rebords en crochets du bac sont en fonte, ça me semble être les points d'arrimage.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Je me suis posé la même question mais je n'ai pas trouvé de plan de levage de cette machine. Le banc est sûr de tenir, les rebords...faut voir sur place...peut être.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 805
77420 Seine et Marne
Bonjour

Les rebords doivent tenir , deux tubes sous les rebords deux sangles réunies pour le levage et tu équilibres avec le trainard.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Bonjour

Les rebords doivent tenir , deux tubes sous les rebords deux sangles réunies pour le levage et tu équilibres avec le trainard.
Je n'en suis pas si sûr que ça. On dirai des goulottes pour canaliser le liquide de coupe dans le bac à copeaux. De plus le centre de gravité ne se situe pas au milieu du bac à copeaux mais plus vers le mandrin.
Personnelement, je ne testerai pas.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 589
Perche
Oui, ce sont les goulottes pour l'huile.
C'est vrai qu'un tube sous le banc reste une valeur sûre...
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonsoir à tous,
La majorité des constructeurs préconisent de le prendre à travers le banc à proximité de la poupée fixe( du mandrin). Pour les tours avec une entre pointe importante il preconique un deuxième point à travers le banc à l'opposé ( côté poupée mobile).La méthode de Yoda78 est bonne .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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