Tormach made in France : y a-t-il un marché ?

  • Auteur de la discussion yellow_submarin
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
mais on est très loin des performances d'une machine de production
On (je suis d'accord,
Mais c'est pas pour cela qu'il n'y a pas un marché pour les professionnels!
Pas ceux de l'usinage, bien sur, mais pour des tas d'artisans qui seraient bien contents de pouvoir faire de la pièce en 3 ou 4 exemplaires vite fait bien fait.
je prend mon exemple, lorsque j'était artisan, dans la "rénovation" de logements anciens.
Si j'avais pu fabriquer des trucs introuvables à partir d'un dessin, réaliser de la gravure sur bois pour mettre "aller l'OM" sur la porte du buffet :wink: etc, etc. j'aurais été bien content.
Dans cette optique, avoir une petite machine pas cher et un suivi technico-informatique, sans avoir besoin de formation, c'est pas une mauvaise idée..
 
V

vres

Compagnon
la broche Kress est faite en Chine,
Mensonge, elle n'est pas fabriquée en Chine mais en Allemagne. il faut que tu te renseignes avant de cracher ton venin.
CharlyRobot en a vendu des tonnes chez les maquetistes qui sont des professionnel.
Encore une fois ce n'est pas une machine qui ne sert à rien, les chinois en vendent des palettes depuis des années. Par contre aller vendre ça pour de la machine de production, pour moi c'est un problème (et ça sera un problème pour les clients qui y croiront ...).

Je crois qu'en protoptypage rapide cette machine sera beaucoup plus performantes que la tienne, essaye un fichier d'imprimante 3D sur ta fraiseuse pour voir.

Tu entends quoi par production ? Tu ne sais même pas ce que les clients vont faire dessus! Toi tu fais partie des gens qui pense qu'une machine CNC qui ne ressemble pas a une fraiseuse n'est pas une bonne machine.




Typiquement là ou je grince des dents, c'est que des rails HIWIN c'est bien ... sur une machine adaptée. Installer des rails de qualité sur des profilés alu, sans guidage, sans alignement, bref à l'opposé des règles de l'art, c'est juste de l'argent jeté par les fenêtres, des rails premiers prix n'auraient pas fait beaucoup moins bien, mais pour beaucoup moins cher.



Tu grinces des dents pour pas grand choses :mrgreen: HIWIN c'est Taiwanais
Des rails de qualité résisterons mieux aux imperfections de la machine, j'ai une peu de mal a comprendre tes arguments !

le prix : pour moins cher que la prisme maker, on se fait livrer une 6090 de 400Kg complète qui aura traversé la moitié du globe.
une 6090 de 400kg :rirecla:

ais il ne suffit pas de copier un design chinois et le vendre 10x le prix pour relancer l'économie française.

Tu as un lien d'une machine chinoise avec des guidages prismatiques, 2 moteurs en X avec vis a billes, des moteurs NEMA23 de 1200 x 650mm avec broche (même kress) pour 600€ ? celle là et déjà a 1800€ avec des rails SBR.

Tu les accuses de mentir mais toi tu utilise de faux arguments.

Des fabricants de petit machines française même avec des composants chinois. Il y en a même ici qui voulait ce lancer dans l'aventure.

Parler de cette machine ici est vraiment hors sujet, tiens puisque Tormach fait des bonnes machine de pense quoi de celle-ci a 13000$ ?
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Parler de cette machine ici est vraiment hors sujet, tiens puisque Tormach fait des bonnes machine de pense quoi de celle-ci a 13000$ ?

Ok :

- 625x1415mm de surface usinable, pour faire des morceaux de meubles ou multiplier les petites pièces c'est ok.
- livré avec son armoire support qui contient tout
- les rails et vis à bille du X ne sont pas protégés il faudrait y mettre des accordéons, mais au moins c'est faisable étant donné la géométrie, le Z et la vis du Y sont protégés, les rails du Y sont latéraux et un peu protégés
- 408kg ...
- la résolution, la précision et la répétabilité sont indiqués, avec un certificat d'inspection
- l'épaisseur du châssis n'a rien à voir, surtout les montants du portique (un des plus gros problèmes en terme de rigidité)
- path pilot, connu et reconnu, fiable et simple à utiliser
- ils ne prétendent pas qu'on va usiner de l'acier avec
- table a dépression intégrée (c'est ce qui est le plus utilisé sur ce genre de machine, de moins dans mes cas d'utilisation)
- une broche refroidie par eau, et c'est livré non seulement avec le refroidisseur (CW-3000 chinois), mais aussi avec des capteurs pour ne pas tout flinguer en cas de défaillance
- des options bien pensées
- une machine conçue par des gens qui savent vraiment ce qu'est une machine CNC, qui ont de l'expérience dans le domaine

Bref c'est une machine bien plus chère, mais qui (avec les accordéons pour protéger le X, et un graissage régulier, il aurait fallu un graissage centralisé) pourra tourner non pas en production intense, mais quelques heures par jour sans trop de problèmes.
Et pour le coup avec une machine correcte, la prochaine étape c'est d'avoir un bon SAV et une communauté active, ce que Tormach à déjà démontré.

C'est une machine entièrement fabriquée en Chine, et personne n'essaye de vendre que c'est du "made in US" ou autre bullshit.

Le problème (et c'était la base de cette discutions à l'origine ...) c'est que Tormach ne vous la livrera pas en France, parce que d'une part ils sont hors stock (beaucoup de demandes et des problèmes d'appro), et que d'autre part elle n'est pas certifiée CE et que Tormach ne cherche pas à conquérir le marché Européen, ils ont assez à faire avec leur propre marché, donc la certification c'est pour vous.

Ce genre de machine n'est pas mon "kif" mais il y a réellement un marché.

Si je devais investir dans une machine de ce type (j'y pense des fois pour usiner de la mousse ou certains matériaux exotiques), je pense que je prendrais une machine chinoise ( Table type small CNC Router AKM6090/AKM6012-cnc router,cnc Machines,cnc router for woodworking,3 Axis cnc router -AccTek machinery (acctekgroup.com) ) avec certaines options (servostepper, broche refroidie par air, aspirateur puissant, et carte de contrôle UCCNC par exemple). A tout casser je m'en sors pour quoi ... 5000€ ? livré chez moi. Le prix d'une "prisme maker", mais livré assemblé, pas en kit.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Mensonge, elle n'est pas fabriquée en Chine mais en Allemagne. il faut que tu te renseignes avant de cracher ton venin.
CharlyRobot en a vendu des tonnes chez les maquetistes qui sont des professionnel.

La AMB à l'air certes fabriquée en Allemagne, mais pour avoir eu plusieurs Kress à l'époque, ce n'était vraiment pas terrible, pas de roulements côté broche (et impossible à remplacer), des charbons qui ne tenaient pas longtemps, un faux rond terrible, un bruit de dingue, des colliers de serrage pas standard, etc.
Ce n'est pas pour rien que Kress n'existe plus ... mais AMB a visiblement résolu certains des problèmes, c'est du ER16 et on peut la commander directement en 0-10V. Je demande à voir la conception interne (roulements).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Tu as un lien d'une machine chinoise avec des guidages prismatiques, 2 moteurs en X avec vis a billes, des moteurs NEMA23 de 1200 x 650mm avec broche (même kress) pour 600€ ? celle là et déjà a 1800€ avec des rails SBR.

Ma première machine n'avais pas de rail prismatiques, un seul moteur en X, des vis trap, une Kress et 400x300mm de surface utile.
Elle faisait 70kg et c'était vraiment un poids plume. Je l'avais achetée 1500€ à l'époque (2004, quelque chose comme ça), et j'usinais (mal) de l'alu, mais ça tenait des tolérances pas trop dégueu.
Ce que j'en dis c'est que pour faire de la bricole, des rails prismatiques et des vis à bille n'est pas forcément le meilleur rapport qualité prix.

Pour découper rapidement du CTP fin, c'est pas mal, mais une fois de plus il faut surtout arrêter le bullshit en disant que c'est une machine de production qui va usiner l'acier.

Pour plus de 5k€ HT avec de l'expérience on peut faire mieux que quelques profilés alu livrés en kit.

Thomas.
 
V

vres

Compagnon
Elle faisait 70kg et c'était vraiment un poids plume. Je l'avais achetée 1500€ à l'époque (2004, quelque chose comme ça), et j'usinais (mal) de l'alu, mais ça tenait des tolérances pas trop dégueu.
1500€ pour une machine en SBR de 400 x 300 avec une vis au centre, c'est pas un peu cher quand tu peux avoir une française 6 fois plus grande en prismatiques, du profilé lourd et avec 2 vis à bille, pour a peine 3 fois plus cher?
 
D

dh42

Compagnon
Ce n'est pas pour rien que Kress n'existe plus ... mais AMB a visiblement résolu certains des problèmes, c'est du ER16 et on peut la commander directement en 0-10V. Je demande à voir la conception interne (roulements).

les Kress en ER16 existaient bien avant que AMB reprenne Kress :roll: (et le pilotage en 0-10V aussi) ... et à part le nom, je doute qu'elles soient différentes ... et les roulements se changent si tu n'est pas trop nul en mécanique .. re :roll: .. quand au collier de serrage, il est tout à fait standard (Ø43mm) ... il y a deux roulement en bas et un en haut ...

la seule chose qu'il semble y avoir en plus depuis qu'AMB a repris Kress, c'est la version à changement rapide d'outil.

pour les charbons, c'est 200H à 24000 tr (et donc le double à 12000 tr, etc ..) j'ai utilisé des Kress en production sur une machine qui usinait 6h00/J 6j/7, et à part le bruit, je n'ai rien à leur reprocher.

++
David
 
V

vres

Compagnon
AMB a visiblement résolu certains des problèmes, c'est du ER16 et on peut la commander directement en 0-10V. Je demande à voir la conception interne (roulements).
Encore faux, c'est exactement les mêmes modèles.
 
D

dh42

Compagnon
juste pour le fun, je suis retombé sur cette vidéo en cherchant celle pour les roulements de la Kress ; âmes sensibles s'abstenir :smt003


++
David
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Quel déchaînement de passions !

Ne pinaillons pas trop :)

En dehors de la spécification de la machine - résolution n'est pas précision, on s'en sort facilement en jouant avec les mots et le novice s'y laisse prendre. Tous les fabricants d'imprimante 3d utilisent cette triche verbale.
Je rejoins l'argument que "machine professionnelle" peut être subjectif, cela dépend s'il s'agit d'usiner en série ou maquetter ... Ceci étant, à ce stade, quelle est la différence entre un pro et un amateur, si ce n'est que le pro en tire un revenu !

Otatiaro je pense que cela souligne quand même que machine pro ne veut pas forcément dire "machine haute performance, haute précision, haute durabilité", car il faut aussi des machines abordables mais utilisables pour permettre à des pros non usineurs, ou des usineurs débutants, de se lancer, sans se risquer à un gros pactole ou une ancienne en état douteux.
 
S

Squal112

Compagnon
Otatiaro je pense que cela souligne quand même que machine pro ne veut pas forcément dire "machine haute performance, haute précision, haute durabilité", car il faut aussi des machines abordables mais utilisables pour permettre à des pros non usineurs, ou des usineurs débutants, de se lancer, sans se risquer à un gros pactole ou une ancienne en état douteux.

C'est justement pour répondre à ces besoins que Tormach, Syil, Skyfire, TongTaï, etc... ont sortis leur gamme complète de machine outils de qualité professionnelle, qui conviennent à la fois pour du prototypage que de la série.
Tout en étant accessibles financièrement (même aux particuliers fortunés), précises, robuste, livrées complètes en non en kit...
Plus ou moins aisée de prise en mains (Pilot Path, Sinumerik, etc...)
Et bénéficiant d'équipements standard (cône de broche ISO, BT, HSK, etc...) d'un service client et SAV solides, et d'importantes communautés d'utilisateurs.

Du coup on en revient au point de départ, une machine en kit à 10k€, conçue et emballée en France avec une grande/immense majorité de composants asiatiques...

Voilà qui rebutera les professionnels et artisans recherchant une machine clés en main, prête a produire, fiable et durable.

Quand aux particuliers qui risquent tout autant de bouder ce marché déjà bien fourni par des machines à commandes numériques accessibles (Sieg KX3, Wabeco, Syil X5, etc...) ou des machines conventionnelles aisément numerisable à moindre coût (ce ne sont pas les exemples qui manquent ici).
Et encore tous les machines cités sont assemblés et réglées, et non en kit...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Encore faux, c'est exactement les mêmes modèles.

Oui non là faut pas pousser mémé dans les orties, des Kress j'en ai eu plusieurs, il n'y avait ni roulement (ni possibilité de changer le palier), et ce n'était pas de l'ER16 mais un truc spécifique à la marque. La vitesse se réglait avec une molette sur la Kress et il était impossible de la commander en vitesse depuis la CNC, et les charbons ne tenaient pas 200h loin de là.

Que sur la fin ils aient fait des changements, soit, mais les modèles que j'ai eu (et j'en ai bouffé quelques-uns) étaient comme ça, entre 2000 et 2005 grosso modo.

@CNCSERV c'était bien une machine française (conception et fabrication unitaire). Et la conception était nettement mieux faite (même si pas parfaite) que les portiques qu'on voit passer aujourd'hui en profilé d'alu. Les montants étaient en alu massif (portique table mobile), pas en tôle toute fine, les arbres supportés bien assez rigides par rapport au reste, et les vis trap fonctionnaient très bien (certes je n'avais des pas G0 à 50m/min, mais sur une machine de cette taille franchement ...). Quand je vois ce qu'on me propose aujourd'hui pour 1500€ en "made in France" (qui est un kit de pièces chinoises), clairement il n'y a pas photo.

En tout cas ma conclusion est bien la même que @Squal112 entre le chinois pas cher et peu performant (mais dans certains cas ça fait le taf), le plus ou moins conçu ailleurs mais quand même fabriqué en Chine genre Tormach, sans réelle innovation il me semble compliqué de faire du made in France.
Et comme souvent ce sont des petits malins qui ont "flairé le filon" qui vont pourrir le marché avec des machines qui ne répondent pas aux attentes, et les rares clients potentiels seront dégoutés, rendant le marché encore plus difficile.

Thomas.
 
V

vres

Compagnon
@CNCSERV c'était bien une machine française (conception et fabrication unitaire). Et la conception était nettement mieux faite (même si pas parfaite) que les portiques qu'on voit passer aujourd'hui en profilé d'alu.

C'était quelle marque ? je les connais absolument toutes. Dire que des vis trap c'est mieux que des vis à billes même chinoise faut oser.
(qui est un kit de pièces chinoises)

Pas que des chinoise il faut que tu arrêtes tes préjugés. Je connais des machines ayant rigoureusement la même mécanique voir beaucoup moins bien, qui fonctionne quelquefois 24/24 et qui travaillent pour les maisons de luxe. Il y en a une qui a usiné la ville de Lyon en 3D pour les aveugles. J'en connais une autre très pourrie qui usine les moules pour des hydrojet. Je pense que tu juge uniquement par rapport a ce que tu fais mais le monde de la commande numérique est beaucoup plus vaste que tu ne le penses.
Je ne sais pas si tu as déjà vu comment est monté une CharlyRobot CRA2 ? il n'y a qu'un seul patin en Z et une seul rail en Y. Pourtant cette machine est partout est elle est utilisée par les maquettistes, le prototypage rapide pour la mode, le packaging, la gravure industrielle ...
De toutes façon une machine n'est qu'un outils un type compètent sortira de bien meilleure pièces sur la machine que tu critiques, qu'une brèle sur ton super centre d'usinage. Comme je te l'ai déjà dit, de l'usinage en 3D dans du Lab à 6000mm/min, ton centre d'usinage est à la ramasse et ça va cogner de partout. Il faut des machines ayant une faible inertie.

CharlyRobot en game CharlyPro fabrique de très bonne machines qui n'ont rien a envier au babyfoot de chez Tormach.

Bateau propulsé par hydrojet :
1612860203860.png
 
V

vres

Compagnon
Oui non là faut pas pousser mémé dans les orties, des Kress j'en ai eu plusieurs,

Tu as raison, il y en a une qui est rouge et gris alors que l'autre est noire :
1612860567628.png

1612860585509.png

Il y a tellement de différence que les pièces AMB ont une ref qui commence par KRE..
 
S

serge 91

Lexique
Ou est le probleme des "pièces chinoises" ?
j'en ai marre d'entendre dire "c'est chinois, ça vaut rien" !
la qualité d'une chose, ça se juge avec des critères objectifs, pas avec des a priori..
 
O

Otatiaro

Compagnon
@CNCSERV Tu connais toutes les marques ? En l'occurrence ce n'est pas une marque mais quelqu'un qui l'avait fait pour lui au départ (il a/avait un atelier d'usinage pro, mais voulait une machine pour chez lui). Elle a été revendue sur ce forum il y a quelques années si je ne m'abuse.

Pour la vis trap, tu es de mauvaise foi ... ce que j'ai dit (plusieurs fois, et sans laisser aucun doute) c'est que je préfère une machine homogène avec des vis trap et plus rigide dans son ensemble, que de monter des vis à bille sur des petits profilés alu tout fins. Avec de bons écrous en PTFE et des moteurs d'axes en NEMA34 je n'ai jamais eu aucun problème.

Pour la faire simple, je préfère mon s-max avec un moteur de s-max, qu'une twingo avec un moteur de porsche, ou une porsche avec un moteur de twingo, pourtant les deux seraient au moins aussi cher que le s-max ...

Pour la KRESS encore une fois j'en ai eu 5 ou 6, donc ça va je connais, j'ai assez acheté des pinces spécifiques Kress, les charbons je les ai changés, et j'en ai mis une paire à la poubelle qui ne tournaient plus rond. C'est bien pour faire de la mousse et du bois, mais dans l'alu ça vieilli très vite, dans l'acier son espérance de vie est de quelques minutes. C'est pas comme si c'était des "on dit", je les ai manipulé pendant des années. Je conçoit qu'ils aient fait évoluer les modèles après que je sois passé à autre chose, c'est pour ça que je donne les années comme référence temporelle ...

Une fois de plus (et je l'ai déjà écrit au dessus ...) il y a un marché pour ces petits portiques, sur Aliexpress ça part comme des petits pains, ce que je critique fortement, c'est de coller du "machine de production made in France qui va usiner de l'acier avec une précision de 0.05mm" sur des machines qui en sont à l'opposé.

@serge 91 il n'y a pas de problème avec les pièces chinoises ... je viens de recevoir à l'instant un niveau à bulle de chez eux, le problème en ce qui me concerne c'est quand on essaye de coller une étiquette "made in France" dessus. J'ai toujours en projet d'acheter une Syil, c'est pas vraiment du "made in France" (mais c'est pas faute d'avoir cherché).

Tormach sont transparents sur le fait que c'est des machines qui sont conçues aux US mais fabriquées en Asie, et de l'avis général ce sont de bonnes machines.
Quand j'annonce que je fais un produit made in France (électronique, etc.), il y a toujours des composants qui viennent d'ailleurs, c'est impossible de faire autrement, mais la plupart des étapes importantes de fabrication sont effectivement faites en France.

Si je me contentait de commander des PCBs avec les composants montés en Chine, des boitiers en Chine, etc. et que je me contentais de tout mettre dans un carton (sans même les assembler, le client n'a qu'à se démerder), j'aurais du mal à mettre une étiquette "made in France" dessus et continuer de me regarder en face.

[EDIT] A la limite pour ce prix la machine serait livrée assemblée correctement, réglée et prête à faire des (mini) copeaux, je trouverais le deal pas mauvais. Pour quelqu'un qui à un réel besoin d'usiner des petites choses légères mais qui n'a pas l'envie / le temps / les compétences pour assembler une machine comme ça, il y aurait un réel intérêt.

@CNCSERV encore une fois une CharlyRobot pour usiner de la mousse, du petit bois, etc. ça marche très bien, mais tu penses réellement que ça peut usiner 24h/24 de l'acier avec une précision de 0.05mm ?

Thomas.
 
M

M4vrick

Compagnon
@Otatiaro Je comprends pas pourquoi tu te focalises comme ca sur un mec qui a mis 3 lignes à la con pour faire un peu de marketing.
Personne n'imagine qu'avec ces machines on va usiner de l'acier H24 comme un centre d'usinage de 3 tonnes, même pas les clients !

Professionnel ne veut pas dire société d'usinage, un bureau d'architecte est une société professionnelle qui peut avoir l'utilité de ce genre de machine et pour laquelle elle est bien adapté.
Acheter une machine en chine veut dire avoir 0 support, acheter une machine en kit en France ou en Europe avec un support et de l'accompagnement à la mise en oeuvre a un sens et c'est justement ce qui est proposé par Prisme que tu as descendu en flamme et traité de "jouet amélioré".
Que ca ne convienne pas à ton besoin soit, mais ca ne veut pas dire que ca ne conviendra à personne.

Cette société a déjà 3 ans, si elle est encore la dans 3 ans on pourra dire qu'il y a un marché pour ce type de machine et que cette société y réponds, à partir de la ton avis est totalement sans interet. Sinon tu pourras revenir nous dire que tu avais raison et t'en vanter jusqu'à la fin des temps.
 
S

serge 91

Lexique
il n'y a pas de problème avec les pièces chinoises
c'était une remarque générale.(donc HS)
Mais d'ailleurs, pourquoi parler de pièces chinoises ? parce qu'inconsciemment, on fait un rapport avec mauvaise qualité !
Alors que mettre "made in France" sur un produit majoritairement fabriqué en Suisse ou aux US, c'est aussi malhonnête .. :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Je veux pas dire mais le sujet de base à quand même vachement dérivé...
A l'origine on parle d'une machine en kit à 10-15k€, d'un poids de 500kg+, et d'usage équivalent à du Tormach 770 voir 1100, etc...

On est loin des machines de hobbyistes comme une 6040 ou de prototypage comme des CharlyRobot (vendues hors de prix, 16k€ neuf) ou d'autres fraiseuses de type portique absolument pas adaptée à faire de l'usinage de métaux ferreux, mais qui même pour un usage professionnel peuvent parfaitement convenir.

Il suffit de voir une Pocket NC taillé de l'alu "sans mal" même si les passes sont très très faibles, la précision reste excellente, mais il faut pas être pressé.

Mais il est certain qu'on ne demande pas les mêmes performances et capacités entre un portique alu de 150kg aussi solide soit-il, et un bâti fonte de 500kg...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vres

Compagnon
Tu connais toutes les marques ? En l'occurrence ce n'est pas une marque mais quelqu'un qui l'avait fait pour lui au départ (il a/avait un atelier d'usinage pro, mais voulait une machine pour chez lui). Elle a été revendue sur ce forum il y a quelques années si je ne m'abuse.
Ça change tout , mais là on est pas dans la commercialisation. Une entreprise viable ne peut pas vendre une machine complète même en Kit et même comme la machine Belge avec des roulettes en plastique en guise de guidage a 1500€. Ce n'est pas possible.


encore une fois une CharlyRobot pour usiner de la mousse, du petit bois, etc. ça marche très bien, mais tu penses réellement que ça peut usiner 24h/24 de l'acier avec une précision de 0.05mm ?
Les gens qui ont une CharlyRobot ne sont pas assez stupides pour usiner de l'acier et encore il faut savoir ce qu'on entend par usiner. Il n'usinent pas de la mousse ou du bois léger mais principalement de la résine, du PMMA, du l'aluminium et du laiton. Pas besoin d'usiner de l'acier pour être professionnel. Pour la précision de 0.05 c'est oui.



Pour la KRESS encore une fois j'en ai eu 5 ou 6, donc ça va je connais, j'ai assez acheté des pinces spécifiques Kress, les charbons je les ai changés, et j'en ai mis une paire à la poubelle qui ne tournaient plus rond.
Je te promets je n'ai pas trafiqué les photos :mrgreen:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Les gens qui ont une CharlyRobot ne sont pas assez stupides pour usiner de l'acier et encore il faut savoir ce qu'on entend par usiner. Il n'usinent pas de la mousse ou du bois léger mais principalement de la résine, du PMMA, du l'aluminium et du laiton. Pas besoin d'usiner de l'acier pour être professionnel. Pour la précision de 0.05 c'est oui.

Parce que CharlyRobot ne les vend pas pour usiner de l'acier, contrairement à certains dont on parle.
Je remet en cause le discours marketing excessivement trompeur, pas la machine en tant que telle.

Thomas.
 
V

vres

Compagnon
ou d'autres fraiseuses de type portique absolument pas adaptée à faire de l'usinage de métaux ferreu
Mais le domaine de la CNC ne se limite pas a l'usage de métaux ferreux, bien au contraire. Effectivement la petite machine dont Thomas nous parle gentillement est dans une autre catégorie mais pas moins noble pour cela.
 
V

vres

Compagnon
Je remet en cause le discours marketing excessivement trompeur, pas la machine en tant que telle.
Pas seulement, mais celui qui a besoin d'une machine pour usiner de l'acier ne sera pas assez stupide pour acheter cette machine. En revanche j'ai des clientsqui usiner de l'acier avec des broches de 600W.
 
S

Squal112

Compagnon
Ici en Irlande, structure en acier soudé stabilisé renforcée/amortie par du béton epoxy
qui reprend l'idée initiale de yellow_submarin
machine reprise en hollande :

Machines qui au moins ne sont pas estampillées d'un pseudo label : Made In ...
Et qui sont livrées assemblées et réglées, clés en mains, pour un budget équivalent à une X5 de base ou au budget d'une "Tormach Made in France en kit" :wink:
 
B

Boris_25

Compagnon
Je découvre avec beaucoup d’intérêt ce sujet.
L'idée me semble intéressante, mais comme toujours, lorsque vous proposez une initiative nouvelle, tout commence par une avalanche de réaction négatives, premier cap à franchir pour aller plus loin.
Une fois ce cap franchi, si vous êtes toujours motivé, le projet peut se construire et murir.
Concernant les composants, peut-on un moment s’ôter de la tête que nous ne puissions trouver un fournisseur autre que chinois!
Ce projet pourrait aussi s'appuyer sur les acteurs de ce forum, et exploiter des talents Français qui ont, a des niveaux plus ou moins aboutis, développé des logiciels, broches, Cn etc.
En tous cas je vais suivre avec intérêt pour des raisons personnelles, car je suis à la recherche d'une machine dans ce segment de marché, et je n'ai ni envie de China ou d'US, et j'ai peur que de l'occasion à bas coût me réserve des surprises désagréables.
D'autre part, ce que je cherche n'est pas au catalogue des fabricants Français, ou alors les tarifs ne correspondent pas à mon budget.
Pour la petite histoire, des aventures ont eut le mérite d'exister dans le passé et de faire vibrer de nombreux utilisateurs, comme le projet VOXAN.
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
P
Réponses
20
Affichages
9 264
Paulctx
P
K
Réponses
62
Affichages
7 004
kraehe
K
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
M
Réponses
15
Affichages
4 475
yves 26
yves 26
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
Haut