Topographie lasergrammétrie modele3D, principe ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
on voit de plus en plus ces appareils, scanner un paysage, une cathédrale , un ouvrage d'art, pour pouvoir voir en 3D sur un ordinateur , meme pouvoir mesurer des éléments sans se déplacer .
mais comment fonctionne ces équipements si cher ?
merci par avance.
A+
maxresdefault.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Le principe est simple, il est basé sur le télémètre laser. Une onde laser est envoyée puis réceptionné après réflexion sur l'objet, une électronique calcul le temps que met l'onde pour faire l'aller et le retour, ce qui donne une distance.
Le laser étant très précis de par sa focalisation, on a la distance d'un point. Ensuite, il suffit de faire un balayage en X et Y, pour obtenir un nuage de point représentant la forme de l'objet scanné. Des algorithmes corrigent les déformations lié aux angles de balayage.

Voilà, plus simplement, on peut se le faire avec une Kinect de Microsoft et un petit moteur de balayage.
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
Oui , le calculateur doit etre super puissant je suppose .
il faut peut-etre déplacer l'appareil, pour avoir la totalité du paysage à 360 degres ?.
et apres avoir un logiciel pour "joindre les points ensemble ?
cela doit demandé des moyens assez importants ?
cela n'est pas donné a tout le monde , car cela coute cher je suppose ...
bonne journée.
A+
 
V

vince_007

Compagnon
Ça coûte très cher, dans ma boite, on a un service de métrologie dédié à cette activité pour faire des réglages structurel sur des avions ou sur les bâtis qui servent à la fabrication des AIRBUS. On utilise le tracking laser qui permet de tenir 10µm, voir moins, sur plusieurs mètres de longueur.

Pour de la reconstruction 3D d'un objet, généralement, on fait tourner l'objet devant un seul scanner, si ce n'est pas possible, il faut déplacer le scanner, dans ce cas, il faudra ré-ajuster les nuages de point manuellement sur un ordinateur, c'est long et fastidieux.
 
N

Num

Compagnon
Bonjour,
OK, le 0.01mm sur plusieurs metres , voir moins c'est de la haute technologie effectivement.
mais c'est intéressant de voir l'évolution .
il n'y a pas de souci au niveau température ?
l'appareil doit etre vérifier constamment ?
quelle est la distance maximale autorisée ?
je suis curieux de nature .
bonne journée.
A+
 
N

Num

Compagnon
Re bonjour à tous ,
je me souvient dans ma boite, ou je bossais, chaque année il y avait un contrôle des machines outils à commandes numériques, et les déplacements étaient controlés par laser , et suivant les écarts ,on modifiait les cotes par un programme spécifique de la cnc.
la précision était redoutable avec la laser.
je ne sais plus si cela se pratique encore ?.
bonne continuité.
A+
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,
OK, le 0.01mm sur plusieurs metres , voir moins c'est de la haute technologie effectivement.
mais c'est intéressant de voir l'évolution .
il n'y a pas de souci au niveau température ?
l'appareil doit etre vérifier constamment ?
quelle est la distance maximale autorisée ?
je suis curieux de nature .
bonne journée.
A+

Effectivement, c'est sensible à la température mais aussi à l'hygrométrie. Il est important de faires toutes les mesures le même jour ou dans les mêmes conditions climatiques.
Le système est précis mais il ne travaille pas en absolue (c'est possible mais pas précis), les tracker laser travaillent en différentiel, c'est à dire qu'ils sont capable de mesurer précisément des points à partir de cible dont on considère que c'est le repère de mesure.
Sur un avion, il y a des points spécifiques à cet usage, sur le tronçon central, les ailes, les mâts réacteur etc... on place des cibles ou mires sur ces points et on mesure d'autres point par rapport à ceux là.
Le volume de travail est une sphère de 160m de diamètre environ, la précision est d'environ 0,015mm à 2m de distance. Il est possible de monter à 300m mais cela nécessite un pointage manuel.
La métrologie se fait annuellement, je ne sais pas comment c'est fait mais ça repart chez le fabricant.
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
87
Affichages
5 824
E
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
32 920
osiver
osiver
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 157
Polskleforgeron
Polskleforgeron
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
Haut