Résolu tôle pliée sur arrête

SFM
Apprenti
23 Novembre 2015
54
vendée
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je me trouve face à un problème récurant,
lorsque je crée une tôle, puis des tôles pliée sur arrête, les coins se chevauche. je ne sais pas comment faire pour avoir de beaux coins que je puisse souder.
de plus, y a t-il un moyen de faire les 4 côtés en même temps.

cordialement
Samuel
 
Fichiers joints
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
157
Metz
Bonjour
La solution pour avoir des coins "propres", c'est de percer un trou à l'intersection des 2 traits de l'encoche.
Je crois me souvenir (mais pas sur)que le diamètre de trou est égal à l'épaisseur de la tôle. Faire un test .
Une fois les plis effectués faire un léger martelage au marteau postillon pour arrondir la pointe.
J'ai appris et pratiqué ça a l'enp Raspail en 1959 en 2nde TI, en atelier de metaux en feuille, complété ensuite par la menuiserie, la forge, le câblage électrique, l'ajustage et l'usinage (tournage,fraisage).
On avait 50 h de cours par semaine dont 16h d'atelier.
 
Haut