Tôle antiadherente, d’amenage

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.

Une petite question de choix sur un type de tôle inox.

Imaginons une goulotte genre gouttière de 200mm de large, 120mm de haut pour amener de la viande hachée sur 50cm d'un point A(hachoir) vers un point B se trouvant 8cm plus bas minimum.

Pour essai, j'ai fait plié une tôle inox 304L (finition 2B) en U avec deux plis ouverts de 105 degrés.
La viande qui sort du hachoir remplit la goulotte et puis bourrage...
Sur la goulotte un peu humidifiée, ça coule un peu mieux mais pas longtemps. La pellicule d'eau ne reste pas...
La seule solution valable est de mettre un filet d'eau sur la goulotte en continu...mais pas top...

Ma/mes questions :
-J'ai déjà vu dans mon jeune temps des goulottes pour du congelé avec un genre de larme dessus mais pas moyen de trouver l'appellation.
Pensez vous que ça pourrait améliorer l'antiadherence pour la viande...

-Une gouttière demi ronde serait plus efficace qu'une tôle en U?

- une tôle imitation rendu miroir va t'elle améliorer le passage de la viande plutôt que la tôle standard 2B?

Enfin voilà quelques interrogations pour ceux qui auraient déjà vu des goulottes comme ça et les autres...

Bonne soirée.
Séb
 
K

kawah2

Compagnon
16cm au mètre pour faire "couler" par gravité de la viande haché, ça me parait faible comme pente :sad:

faut lubrifier, un gicleur qui vaporiserait un film d'huile sur le haut de la goulotte? (d'olive, pas de glissière :lol:)
 
S

sébastien62

Compagnon
16cm au mètre pour faire "couler" par gravité de la viande haché, ça me parait faible comme
Malheureusement, c'est la pente mini.
Si je mets plus de pente, la machine initiale dépasse le plafond lol.

Pour l'huile, c'est pas bête mais ça n'entre pas dans les ingrédients.
Mais j'etais parti sur un filet d'eau.
Mais en vaporisant comme tu dis par des gicleurs, je peux tenter...
Pas d'avis sur la tôle demi ronde ou revêtement larmé kawah?
 
S

sébastien62

Compagnon
Un revêtement de teflon?
J'ai oublié de le mentionner mais c'était ma première idée car j'ai un fournisseur qui retéflonne des plaques de soudure de thermoformeuse etc et avait discuté avec lui.
Ils font des miracles niveau revêtements mais d'après lui, les chocs (chute de la goulotte lors du nettoyage puisque démontable, coups de karcher etc) va faire "sauter" le téflon et où va le teflon?! Dans la viande...:???:
 
K

kawah2

Compagnon
pente maxi, tu veux dire?
le hachoir ne pousse pas un peu? un tube plutot qu'une gouttière?
 
T

tatave

Compagnon
Effectivement, on utilise des tôles à reliefs pour diminuer les points de frottement...
Les constructeurs de machines industrielles en utilise beaucoup...

J'en ai utilisé de ce type



mais avec des motifs losanges...

Bon courage pour en trouver
 
T

tatave

Compagnon
J'ai oublié de le mentionner mais c'était ma première idée car j'ai un fournisseur qui retéflonne des plaques de soudure de thermoformeuse etc et avait discuté avec lui.
Ils font des miracles niveau revêtements mais d'après lui, les chocs (chute de la goulotte lors du nettoyage puisque démontable, coups de karcher etc) va faire "sauter" le téflon et où va le teflon?! Dans la viande...:???:


Autrement il existe des revêtements téflon à coller, c'est très efficace et ça ne s'use pas vite

 
S

sébastien62

Compagnon
pente maxi, tu veux dire?
le hachoir ne pousse pas un peu? un tube plutot qu'une gouttière?
Pente maxi en effet, au temps pour moi.
Le hachoir pousse mais la viande adhère à la tôle et commence a monter...
L'idée du tube est pas mal, à cogiter demain.
 
F

fredcoach

Compagnon
J'ai oublié de le mentionner mais c'était ma première idée car j'ai un fournisseur qui retéflonne des plaques de soudure de thermoformeuse etc et avait discuté avec lui.
Ils font des miracles niveau revêtements mais d'après lui, les chocs (chute de la goulotte lors du nettoyage puisque démontable, coups de karcher etc) va faire "sauter" le téflon et où va le teflon?! Dans la viande...:???:
Donc pas de film teflon.
Et une plaque en polyéthylène? Le coeff de frottement est très bas, même si moins que le teflon, et ce serait beaucoup plus solide.
Et, si mes souvenirs sont bons, c'est agréé alimentaire.
 
K

kawah2

Compagnon
a mon avis, avec cette pente, un truc mou et collant ne "coulera" jamais, téflon ou tout ce que tu veux :sad:

soit le hachoir pousse assez pour passer dans un tube, soit une sorte de bande transporteuse

mais bon, un truc sans entretien et facile a nettoyer, on peut oublier la bande
 
S

sébastien62

Compagnon
Donc pas de film teflon.
Et une plaque en polyéthylène? Le coeff de frottement est très bas, même si moins que le teflon, et ce serait beaucoup plus solide.
Et, si mes souvenirs sont bons, c'est agréé alimentaire.
Put..n mais oui. J'en utilise pour les planches à découper etc...
J'étais pas parti la dessus pour je ne sais quelle raison. (L'inox était plus pratique à souder usiner etc..)
J'imagine que ça devra être monobloc pour les nids à merde entre plaques de la goulotte?
 
S

sébastien62

Compagnon
a mon avis, avec cette pente, un truc mou et collant ne "coulera" jamais, téflon ou tout ce que tu veux :sad:

soit le hachoir pousse assez pour passer dans un tube, soit une sorte de bande transporteuse

mais bon, un truc sans entretien et facile a nettoyer, on peut oublier la bande
Je confirme, tout le monde utilise ça, bandes transporteuses, vis sans fin etc mais j'imagine le nettoyage, maintenance, corps étrangers etc...
 
M

moufy55

Modérateur
Fluoropolymère !
Avec ça, tu cartonnes au Scrabble avec mamie (*)
Tu épates tes amis à l’apéro (*)

(*) dans le respect des protocoles sanitaires anti-Covid.
 
S

sébastien62

Compagnon
non le hachoir qui pousse dedans, c'est obligé de sortir, alors qu'une goulotte ca peut faire un tas
Je suis d'accord.
Question bête.
Si jamais vous avez une solution pour vider le tube du plus de viande possible.
Car sur la goulotte en U, on aurait pu la racler mais un tube, moins évident.
Très !!

On peut y adjoindre un vibreur pneumatique ( pour la facilité à régler la fréquence :wink: )


Genre ça :



Nous on utilisait les jaunes...

J'men vais zieuter ça demain si j'trouve un bout de tôle losange pour essai.

En tout cas, y'a de l'idée, plus que prévu lol.
 
F

fredcoach

Compagnon
non le hachoir qui pousse dedans, c'est obligé de sortir, alors qu'une goulotte ca peut faire un tas
J'ai l'impression que tu n'as pas compris, il ne s'agit pas d'une goulotte.
Le tas ne peut pas rester sur place dans un tube qui tourne sur lui-même, il suivra la pente.
 
S

sébastien62

Compagnon
J'ai l'impression que tu n'as pas compris, il ne s'agit pas d'une goulotte.
Le tas ne peut pas rester sur place dans un tube qui tourne sur lui-même, il suivra la pente.
Un peu dans ce style là lol.

35066.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
si le hachoir pousse, pas besoin de tourner. sans poussée, je ne sais pas si la rotation suffit, c'est collant, la viande hachée :sad:
 
S

sébastien62

Compagnon
un tube qui tourne sur lui-même, il suivra la pente.
En fait, si je comprends bien, si je mets un tube de 160mm(diamètre de sortie hachoir), je vais remplir ce tube puis le hachoir va pousser.
Si je mets plus petit comme diamètre, moins de volume "perdu".
 
K

kawah2

Compagnon
oui, je m'en doute, après tu mets le tube debout au dessus du bac, il va se vider tout seul
 
S

sébastien62

Compagnon
La nuit portant conseil, je reviens vers vous demain si j'ai le temps de faire un point avec les collègues...
Merci pour vos avis et bonne soirée.
Séb
 
F

fredcoach

Compagnon
En fait, si je comprends bien, si je mets un tube de 160mm(diamètre de sortie hachoir), je vais remplir ce tube puis le hachoir va pousser.
Si je mets plus petit comme diamètre, moins de volume "perdu".
Non, il ne faut pas remplir le tube. Même pas besoin de rainures hélicoïdales.
Le mieux serait certainement un tube lisse en polyéthylène légèrement incliné et tournant sur son axe.
J'ai vu utiliser cette technique il y a environ 45 ans dans une installation expérimentale de cokéfaction, avant la fermeture des dernières mines de charbon. La poussière de charbon entrait d'un côté et roulait doucement sur la surface intérieure du tube très chaud (dans les deux mètres de diamètre) pour ressortir à l'autre bout sous forme de coke.
 
U

uelbud

Guest
pas plus simple de raccourcir la rampe ce qui te permet d'augmenté l'angle .......tu peut triché sur le cône de réception

les revétement oui un amis travail dans le poisson ca ce raye vite et contamine le produit ........
 
S

sébastien62

Compagnon
pas plus simple de raccourcir la rampe ce qui te permet d'augmenté l'angle .......tu peut triché sur le cône de réception
Malheureusement non, question de gabarit de machines qu'on peut pas imbriquer l'une dans l'autre...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
J
Réponses
23
Affichages
1 655
jerome42000
J
U
Réponses
7
Affichages
1 511
R
P
Réponses
14
Affichages
2 121
p7m13
P
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 144
Ralph Alexander
R
L
Réponses
21
Affichages
6 256
simon74
simon74
Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 696
Vapomill
Vapomill
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 447
JASON
JASON
F
Réponses
85
Affichages
12 400
bop55
bop55
PL50
Réponses
9
Affichages
3 542
Jmr06
J
Haut