Comment raboter des barres de 2m

  • Auteur de la discussion Ufi-2015
  • Date de début
U

Ufi-2015

Nouveau
Bonjour à tous,

Nous usinons souvent des méplats en titane (épaisseur 5 ou 10mm) sur fraiseuse CN muni d'embarreurs. Et nous ne trouvons pas de barres avec des dimensions stables sur le marché. Visiblement tous nos fournisseurs nous disent la même chose, les méplats doivent être fait à partir de tôle en titane, puis passer en découpe jet d'eau pour faire des barres. On se retrouve avec des tolérances horribles, jusqu'à 5 dixièmes, et des découpes en biais. Ca nous pose beaucoup de problèmes pendant l'usinage, les avances-barres coincent quand la barre est trop large ou alors ça bouge pendant le fraisage lorsqu'elle est trop petite.

Ma question est la suivante :
Est ce qu'il existe des fournisseurs capables de fournir des méplats en titane propres ?
Sinon, y a-t-il un moyen pas trop compliqué, comme une petite machine, pour raboter quelques dixièmes sur des barres en titane de 2 mètres de long ? S'il faut acheter un centre d'usinage géant c'est mort bien entendu. Nous avons une fraiseuse conventionnelle mais trop petite pour ça.

Merci d'avance.

PS : ce problème ne se pose pas sur d'autres matière comme le l'aluminium, laiton...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Certaines matières ne sont pas disponibles sur catalogue dans des tas de variétés de formes et de dimensions.
Du coup il est habituel que certains fournisseur partent de matière en plaque/tôle de la bonne épaisseur et découpent des bandes à la largeur demandée pour l'obtention des sections carrées ou méplats demandés.
La découpe peut se faire sur des bancs de découpe avec grosse fraise scie ou par jet d'eau par ex. L'ennui c'est que la précision obtenue est à quelques dixièmes.
Pour avoir des sections précises il faudrait peut être partir sur de l'étirage...
Une société qui semble faire de l'étirage sur le titane https://etirage-acier.com/
Trouvé sur le web, je n'ai jamais travaillé avec eux.
 
U

Ufi-2015

Nouveau
Bonjour Lacier,

Merci pour ta réponse. Tu confirmes bien ce que je disais pour la découpe des tôles.
On m'a toujours dit que l'étirage ça ne se faisait pas sur les méplats en titane. Je vais essayer de contacter cette boîte que tu me proposes, on ne sait jamais.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Est ce que la tolérance des barres laminée serai suffisante ?
Si oui voir société AUBERT et DUVAL à 63770 les Ancizes ils sont spécialisé dans le titane.


Bonne recherche
Gillou63
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux éventuellement commencer en faisant un début de fraisage sur une extrémité sur toutes les barres,
puis ensuite continuer à les fraiser en tirant sur la barre.
Bien sur faut travailler en opposition !

Et il faut un moyen de traction et un guidage.

Ça se faisait pour les profils en laiton utilisés en modélisme.
 
G

gégé62

Compagnon
Si la quantité est importante, c'est peut-être intéressant de faire une petite machine dédiée à cette opération (machine spéciale donc), un rail ou ensemble de guidage, un chariot motorisé par une vis+ motoréducteur, un dispositif de fraisage en roulant (en opposition comme dit avant), le tout dans une structure assez rigide pour résister aux efforts de coupe sans déformation excessive.
On peut imaginer de récupérer une vieille fraiseuse au rancard sur laquelle on vient ajouter le système de rail, chariot et avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il doit bien encore exister des entreprises avec grande fraiseuse à banc fixe?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,
Quelle nuance de titane ? Le grade 5 ou TA6V se profile mal, d'où la découpe jet d'eau de plaques.
Le grade 2 existe en méplats aux cotes précises.
Quelles-sont les dimensions de tes barres ?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 670
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 894
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 854
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
23 312
wika58
wika58
M
Réponses
163
Affichages
30 123
lacier
L
D
Réponses
26
Affichages
5 113
lion10
lion10
D
Réponses
17
Affichages
4 311
shazz
S
T
Réponses
39
Affichages
16 514
bruce85
B
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 331
coupevent
C
D
Réponses
17
Affichages
4 728
Florent07
Florent07
Haut