Polir miroir tôle inox

F

FELIX

Compagnon
C'est un miroir parce que tu as repassé une deuxième fois ou c'est parce que tu as utilisé un patin de polisseuse ?
D'ailleurs, c'est quoi un patin de polisseuse, un disque de feutre ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est un patin de polisseuse

pour la deuxième fois c'est avec patin de polisseuse plus pierre d'argent a sec juste ce qui restait dans les peluches
 
F

FELIX

Compagnon
Sur un vieux patin Velcro qui ne permet plus l'adhérence des disques, j'ai essayé ce que disait Serge 91.
Et bien, le feutre s'agrippe bien dessus, donc je vais découper une rondelle de Ø 125 mm.
 
L

la bricole 76

Compagnon
parfait si pour moi ça marche je pense que pour vous ce sera encore plus probant
 
A

alienboats

Nouveau
Il m'arrive de polir de l'inox.
Il est assez facile d'arriver à un polissage satisfaisant par divers moyens.
Si c'est pour faire des miroirs, la tenue dans le temps est à considérer.
En bord de mer ou atmosphère corrosive le plus beau des polissages peut rapidement se dégrader.
Cela dépend aussi des alliages : un 316L se comportera mieux qu'un 304 basique.
Dommage de refuser à priori le polissage électrolytique.
C'est facile et ça coute pas cher.
Cela donne un poli brillant mais pas vraiment miroir.

Première étape : nettoyage et dégraissage. Détergent, diluant de nettoyage, ...
Deuxième étape : décapage pour éliminer toutes traces d'oxydes de fer et autres cochonneries. On utilise des pâtes ou des liquides qui se trouvent facilement sur internet sur les sites de soudure. Ce sont des mélanges d'acides assez violents donc il faut prendre des précautions.
Troisième étape : passivation. L'inox étant mis à nu, il faut reconstituer en surface une couche protectrice de bons oxydes.
On trouve sur les mêmes sites des liquides et des pâtes à passiver. Ce sont aussi des acides mais beaucoup moins dangereux.

A ce point on peut passer au polissage.
Cela consiste à frotter avec des pâtes à polir de grain de plus en plus fin.
Pour frotter on utilise des "buffles". Ce sont des disques en feutre ou en toile de coton qu'on imprègne de pâte à polir.
Dans l'industrie on utilise des pâtes diamantées.
Elles sont très efficaces mais horriblement chères.

On trouve facilement sur le net des blocs de pâte à polir pour l'inox, de grains divers.

Je ne crois guère aux polisseuses de carrossier qui sont faites pour polir de la peinture ou du gel-coat.

La plupart des polisseuses tournent à 3.000 tr/mn avec des disques de 150 à 200mm de diamètre.
On enduit le buffle de pâte puis on frotte sur la pièce en veillant à ne pas la chauffer excessivement.

A défaut de touret à polir on peut utiliser un touret à meuler ou une ponceuse.

Je doute de l'efficacité d'une ponceuse orbitale et de disques en scotchbrite qui s'usent très vite.
 
M

metalux

Compagnon
Je ne crois guère aux polisseuses de carrossier qui sont faites pour polir de la peinture ou du gel-coat.
bonjour
pourquoi dénigrer ces machines? ça fonctionne très bien :wink: c'est le mot "peinture carrosserie " qui fait peur?

j'ai poli du polycarbonate avec et dieu sait si c'est dur! mais aussi décaper de la peinture époxy sur tôle , alors de l'inox..:roll:

le tout est de mettre le bon patin et le bon produit abrasif, non?
 
A

alienboats

Nouveau
Je ne dénigre pas les polisseuses/lustreuses.
A chaque machine son usage.
Pour polir de l'inox il faut frotter et appuyer.
Il faut utiliser des abrasifs mordants car l'inox c'est dur !
On peut commencer à la ponceuse orbitale avec des disques de grain 120-180 mini.
Mais, à défaut d'une vraie machine à polir, un buffle dans un mandrin de perceuse sera plus efficace qu'une lustreuse de peinture.
Il faut surtout bien choisir les pâtes à polir..
Il y a des pros du polissage sur ce site :
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
On peut commencer à la ponceuse orbitale avec des disques de grain 120-180 mini.
Là, il est question de tôles planes, "brutes", certes, mais commencer avec du 120, c'est empirer l'existant !
Quand à la machine à polir présentée, elle est totalement inadaptée au probleme posé.
Sinon, pour une pièce brute d'usinage toute en courbes, d'accord.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

l'abrasif classique peut empirer les choses meme en grains fins

pour un polissage ( je ne suis pas expert ) mais pour les matériaux fragile je le fait toujours a l'eau

j'ai repoli des optiques de phares des alus ( je restaure et remet en état nombreux d'objet pour ma collection

sur les métaux pour un meilleur résultat je commence toujours au sotch brite fin et monte en gamme si le besoin s'en fait sentir

l'effet miroir que j'ai fait a passé la semaine (les quatre jours aux intempéries dont de la grele ) aucun souci pour l'instant ( toujours aussi brillant )
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour,
@la bricole 76 a raison, ce genre de produit va super bien pour dégrossir un polissage sur une tôle non rayée.
Le gros avantage d’utiliser la pierre d’argent (en plus d’obtenir un bon résultat), c’est que ça se travaille à l’eau.
En plus, ça sent bon et tu n’as pas les mains toutes noires quand tu as fini :mrgreen:

bonjour en plus la pierre d'argent dépose un film qui évite la réoxydation trop rapide le sur laquelle l'eau et la poussière perlent
 
M

moufy55

Modérateur
Pour les économes:
(Pas l’éplucheur :nono:)
Argile blanche 50% + bicarbonate 30%+ liquide vaisselle 20%
 
F

FELIX

Compagnon
Ben, j'espère que l'aspect miroir va durer, ces plaques seront en permanence dans l'eau !
D'après La bricole 76, ça devrait résister.
 
F

FELIX

Compagnon
Bien, alors j'ai tenté un essai hier avec ma ponceuse roto-orbitale, un disque de feutre et la pierre d'argent.
Serge 91, on pense que le feutre va adhérer sur le disque velcro, malheureusement en rotation le feutre ne tient pas.
J'ai même essayé de le coller avec du scotch double face, ça tient quelques secondes !
Donc pour le moment essai non concluant.
 
F

FELIX

Compagnon
De plus, la ponceuse a vraiment du mal a entrainer le disque de feutre en rotation ...
Je crois que je vais être dans l'obligation d'acheter une machine, mais quel type de machine ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Est-ce que tu n’appuies pas trop fort ? Car plus l’appui est fort plus ça freine et la machine peine.
 
F

FELIX

Compagnon
A priori non, et même lorsque je tenais à peine la machine dans la main, le feutre tournait très très lentement.
Mais ce doit être normal, car après vérification, le moteur n'entraine pas directement le patin, il n'y a aucune liaison directe, il faut qu'il n'y ai aucune résistance pour que le patin soit mis en rotation.
De plus, je viens d'apprendre un truc : sur une polisseuse le patin ne tourne pas, il y a juste des vibrations.
Je m'apprêtais à acheter une polisseuse, mais ce n'est certainement pas ce type de machine qu'il faut dans mon cas.
Il faudrait une "ponceuse" qui entraine directement le patin, est-ce que cela existe encore ?
 
B

bop55

Compagnon
Je pense que tu as utilisé une "ponceuse orbitale": c’est un mix entre le rotatif pur et le vibratoire.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Tout à fait bop55, c'est une ponceuse roto-orbitale Festool, pour le bois.
Je m'en suis encore servi tout à l'heure, le patin ne tourne qu'avec des disques à poncer.
Mais les ponceuses "normales", c'est à dire celles qui ont le patin en prise directe, existent toujours ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour mon test j'ai utilisé une ponceuse orbitale

le disque tourne très lentement et en meme temps en excentrique

il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour vous
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Et si tu nous mettais une photo de ces tôles "brutes", qu'on se rende compte du travail à effectuer ? ( pour moi, une tôle, c'est déjà bien lisse)

Erreur, il y a des tôles lisses et des tôles brutes (granuleuses)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour polir l'inox, il faut idéalement une disqueuse avec variateur (il faut à tout prix éviter de trop faire chauffer l'inox) et utiliser des disques du gros grain au grain très fin (2000) et finir à la pâte à polir (travail très fastidieux).
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, alors disons que ma tôle est lisse.
Et comme ce polissage reste exceptionnel, je ne voudrais pas investir dans du matériel que je ne vais utiliser qu'une fois.
C'est pour cela que j'ai essayé avec ma ponceuse.
Le problème c'est que je ne vois toujours pas quel disque ou patin installer pour polir avec la pierre d'argent !
Et comment est maintenu en place cet accessoire ?
Certainement pas avec du Velcro… l'effort est trop important.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as un outil oscillant, dit "multifonction" ?
Chez Fein, ils ont des patins de polissage très efficace.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
@FELIX ces disques fonctionnent très bien avec la "pierre d argent " a condition de tourner lentement ,il faut faire un moyeu pou l adaptation pour le monter sur une perceuse :spamafote:
Capture d'écran - 04072019 - 10:44:32.png

Bonne journée .@+++.Henry.
 
B

bop55

Compagnon
Bon, alors disons que ma tôle est lisse
Dans ce cas, je la ferais a l’huile de coude: cale à poncer + papier de carrossier 1200 ou encore plus fin (en fonction de l’état de surface de ta tôle) et passage de la pierre d’argent (avec l’éponge fournie), le tout sous l’eau.
Là, tu es sûr de ne pas déformer la tôle (ça va très vite de la déformer, surtout en inox), pas d’investissement et le résultat sera uniquement proportionnel au soin/temps que tu auras bien voulu dispenser à cette tâche :mrbrelle:
 
Haut