Machine a polir.

  • Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour a tous
Depuis 7 ou 8 ans je me suis fabriqué une polisseuse
J'ai quelques photos alors je vais vous la décrire avec aussi quelque photos une fois réalisée ,je n'en ai pas faite pendant la construction
Pour ue bonne machine a polir pour il fallait quelle réponde a certains critaires
N°1 moteur puissant , ici un moteur tri. de 3CV
N°2 machine lourde et stable, elle doit peser plus de 15o kg (je la bouge uniquemnent avec un
tir -pal)
une semelle en 40mm d' epaisseur
par dessus une autre en 30 mm d'epaisseur
les pieds en tube de 100 épaisseur 10mm (une chute qui se trouvait chez le ferrailleur )
N°3. plusieurs vitesses de rotation ici 4 vitesses (avec des poulies étagées de récup sur un étau limeur)
N°4. une broche solide qui supporte les efforts radiaux
N°5. une broche comme sur une machine outil, ici elle aura un cone morse 4 (CM4) et percée de par en part ; pour tirer le cone aves une tige m16
Je me suis fabriqué 7 ou 8 manches de différentes longueurs pour fixer une multitude de brosses, je peux monter un porte pince ou bien un mandrin
c'était en gros mon idée avant d'entamer la construction
place aux photos.

on peut voir un volant moteur de moto annees 30
fixé avec un porte pince sur la quatrième photo

PICT1966.jpg
PICT1967.jpg




PICT1968.jpg
PICT1969.jpg
PICT2927.jpg
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Belle machine bien construite.

Par contre, 3CV pour polir c'est a mon avis surdimensionné, pourquoi aussi puissant ? Moteur de recup ?
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir
moteur 1500t/mn acheté neuf j'avais que des 3000 en réserve.mais pas en 3CV
Je monte des brosses de 400 de diamètre et je ne voulait pâs que le moteur ralentisse quand on appuis
j'avais en tète un touret Chinois que j'avais quand il me voyait arriver avec un forèt de 10 dans les mains il commencçait a ralentir avant que je le touche...
il y a peut ètre un cheval de trop mais au moins il est vaillant
Chez le chromeur chez qui je vais il posséde des tourets a polir en bout d'arbre
j'ai vu que les moteur etaient costeau.
cordialement
didier
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour superbe encore est ce une cabine de sablage que l on appersoi merci
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Très joli.Comme neuf sortie d'usine( fabrication France, il me semble)
Luc
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Merçi pour l'intérèt que vous portez a visionner la machine
Tout a tout a été fabriqué : le socle, le tirroir, le pallier ,la broche ,la clé plate pour maintenir la broche pendant le démontage du porte brosse qui sont tous en CM4.on ne le voit pas sur les photos dérriere il y a un levier sur un exentrique qui permet de soulever le moteur pour le changement de vitesse
Avec ce système, uniquement pour les pièces rondes on peut polir en faisant tourner la pièce comme sur un tour a la différence que l'on ne met pas de l'emerie sur les glissières.
a bouger uniquement au tir-pal et a faire en plein air si possible
A bientot
didier
 
F

FELIX

Compagnon
Je découvre aujourd'hui cette fabrication.
Très bien réalisé, ça c'est de la machine !
J'aurais bien aimé savoir comment tu avais réalisé le palier (jaune) de la broche et principalement le bossage qui permet le serrage tangentiel, on dirait une pièce de fonderie !!!
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour @FELIX
Le palier c'est tout simplement une longueur de tube de 120x150
le support est réalisé en mécano soudure avec du plat de 100x10
Pour le bossage j'ai pris du rondin de 35 coupé en biais la fente a été réalisé a la fraise scie
pour la finition meulage puis mastic
puis le bati est composé de plaques inférieures et supérieure de 30mm, les cotés en fer plat de 100x15
les pieds en tube de 100 x10
la machine doit faire plus de 200kg, je la déplace uniquement avec le tir- pal..
en espérant avoir répondu a tes intérogations.
bonne journéé
didier
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Décidément, tes « petits bricolages » sont tous impressionnants, autant dans leur conception, leur réalisation et leur finition.
C’est toujours un plaisir de te lire.
Bon dimanche,
Kite
 
D

didier81100

Ouvrier
Bon dimanche a toi aussi François
Tu a remarqué le lot de bort qui fait partie de la machine:
la clé plate pour maintenir en rotation la broche et la maillet en cuivre qui me set a décoller le cone CM4.
Avec ce type de cone je peut monter un porte pince ou un mandrin ,
Et la c'est la pièce a polir qui est en rotation comme sur un tour.
le beau temps arrive!!!!
 
G

GPM

Apprenti
Très belle machine qui est prête à affronter sereinement la fin des temps voir au-delà...........
Très belle réalisation, pour moi qui professionnellement utilise des machine Bula qui est une référence, la nous somme au delà de la qualité Bula..............
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
750
T
Maverick17
Réponses
3
Affichages
171
Maverick17
Maverick17
Miqs
Réponses
13
Affichages
727
chabercha
chabercha
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
A
Réponses
6
Affichages
1 452
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
1
Affichages
670
Gcrimi2005
G
Haut