Polir miroir tôle inox

F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vais devoir polir miroir des plaques de tôle inox, dont les dimensions peuvent atteindre 1,30 m x 0,50m.
Ce n'est donc pas de la toute petite pièce, mais il n'y en a que 3 !
Vu que ce travail reste exceptionnel, je ne souhaite pas investir dans du matériel couteux, mais essayer d'utiliser au mieux le matériel en ma possession.
C'est à dire une disqueuse d'angle Ø 115 mm, une ponceuse roto-orbitale avec disques auto-agrippant ...
Qui pourrait me donner la procédure, sachant que j'ai vu qu'un disque Vortex bleu était bien pour commencer le polissage ?
Si un outillage s'avérait indispensable, je pourrais peut-être faire l'effort.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

poli miroir miroir

ou extra brillant

pour mes inox de bateau ( réflecteurs )

j'utilise la disqueuse avec un feutre et de la " pierre d'argent "
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
J’éviterais la disqueuse qui tourne trop vite et risque de provoquer des déformations par échauffement. Je pense que la ponceuse donnera de meilleurs résultats surtout si elle est équipée d’un variateur. Les produits de polissage sont nombreux depuis le bicarbonate aux pâtes industrielles le choix est très large. Attention si la tôle est fine le polissage peut éliminer des tensions de surface dues au laminage et il est possible d’être obligé de faire les 2 faces pour annuler les déformations.
 
F

FELIX

Compagnon
Labricole76, il n'est peut-être pas utile que cela soit vraiment miroir, je vais donner un exemple tout bête : miroir comme un tambour de machine à laver.
Quelle est la forme de ton feutre ?
Un feutre tout simple qui puisse se fixer à la place d'un disque ?

Albatros del sur, où peut-on trouver ce type de produits sans se faire arnaquer ?

Serge 91, les tôles sont parfaitement plates, aucune forme tarabiscotée.
 
A

alvin

Compagnon
la procédure dépend beaucoup de la base de départ,
si tes tôles sont rayées, corrodées, et j'en passe, il y a du boulot
l'ingrédient de base, c'est l'huile de coude :wink:
 
F

FELIX

Compagnon
Qu'il y ait des rayures n'est pas gênant, il faut simplement que ces plaques puissent servir de réflecteur.
Vu les surfaces en jeu, un travail "à l'huile de coude" n'est pas envisageable.
 
A

Alex31

Compagnon
Les pieces existent? si oui, tu vas avoir du mal a te passer de l'huile de coude

sinon, les tole en inox mirroir existe
ce ne serait pas possible de les refaire? ou de faire un plaquage en inox mirroir ?
 
O

orroz

Guest
Qu'il y ait des rayures n'est pas gênant, il faut simplement que ces plaques puissent servir de réflecteur.
Ça n'a rien de compliqué alors, tu peux polir avec ce que tu veux.
Ce qui est délicat dans le polissage, c'est surtout d'éliminer les dernières rayures. L'aspect "tambour de machine à laver" est très facile à obtenir, tu peux y aller directement avec une pâte fine.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci pour la solution, mais là je dis non tout de suite.
Je n'aime pas le couple électricité + eau, j'ai la trouille … :wink:

Tooof, j'ai visionné la vidéo, ça a l'air super ces disques et en plus ce n'est pas salissant, je veux dire que cela ne projette pas de pâte à polir.
La personne disait qu'il n'avait aucune idée du prix, e pense plutôt que c'était pour éviter d'en effrayer plus d'un.
J'ai fait des recherche sur Internet, le kit de 4 disques 140 € !!!
De plus, on n'a aucune idée de la surface réalisable avec un disque.
Donc, faut voir ...

Vilozorro, avec une pâte fine d'accord, mais sur quoi et avec quelle type de machine ?
Je n'ai jamais fait de polissage :sad: :sad:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

a la disqueuse la mienne a un variateur

sinon oui a la ponceuse excentrique avec de la pate a polir miror ou pierre d'argent et un peu d'eau

480647


je poli toutes mes déco en bronze ,,aluminium et laiton brillant durable
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Voilà où trouver les multiples usages du bicarbonate:
https://www.consoglobe.com/bicarbonate-soude-poudre-faire-ecolo-2975-cg
On en trouve un peu partout, sur le net, dans les grandes surfaces et les magasins bio.
Mais attention suivant la qualité il peut couter plus ou moins cher, plus si c'est à destination alimentaire, moins si c'est à usage général non alimentaire. D'où un foisonnement de prix sur Amazon par exemple.
Il s'agit d'un produit de finition, donc il peut être nécessaire de dégrossir à la toile fine à l'eau comme pour les carrosseries auto.
 
F

FELIX

Compagnon
D'accord pour ces produits, mais n'est-ce pas réservé à de petites surfaces ?
Je rappelle que j'ai pratiquement 1,5 m² à polir.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Pourquoi réservé aux petites surfaces ?
Le polissage est une opération de finition qui prend du temps. En ce moment je suis sur une surface de 2 m2, mais comme c’est occasionnel je ne vais pas investir dans une grosse machine multidisque.
 
L

la bricole 76

Compagnon
quand je polis mes ( cuivres ) en réalité du laiton



en moyenne une boite 600 grammes de pierre d'argent me fait la totalité de mes surfaces

300 pièces développé de chacune environ 0,5 m2

et la réoxydation est plus longue a revenir
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Bon alors dans mon cas, tôles inox brut, faut-il une machine qui tourne vite comme une disqueuse ou une machine qui tourne lentement comme une polisseuse ?
J'ai l'impression que les polisseuses, avec leurs peaux de mouton ou feutres sont réservées à des surfaces déjà très lisses, comme une peinture de voiture, alors que mes tôles inox sont "brutes".
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et si tu nous mettais une photo de ces tôles "brutes", qu'on se rende compte du travail à effectuer ? ( pour moi, une tôle, c'est déjà bien lisse)
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, c'est vrai elles sont lisses, j'ai mis "brutes" entre guillemets, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une peinture de voiture.
J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que pour arriver à une finition miroir, il y a un peu de matière à enlever.
Sur une peinture de voiture, il n'y a rien à enlever, alors que lorsque l'on regarde la vidéo mentionnée par Tooof, on dirait que la personne "ponce" la tôle avec ses disques de 150, 240, 400 puis 800.
J'ai essayé de chercher la vitesse de rotation pour les disques LUKAS, mais je n'ai trouvé aucune indication.
Du coup, je ne sais toujours pas si je dois m'orienter vers des disques à monter sur une disqueuse ou des disques à monter sur une ponceuse roto-orbitale.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu n'as pas les toles tu peu demander chez www.john-steel.com , il font de la découpe laser sur mesure de mirroir en inox c'est comme un mirroir en verre mais en inox :) et il découpe selon tes plan , je commande la bas quand j'ai besoin de tole complexe a faire , +- 8 jours entre le payement et la réception , et découpe nikel :) (il sont en alsace )
 
O

orroz

Guest
L'inox ne craint pas grand chose face à de la feutrine, tournât-elle bien trop vite. Au pire tu crames la feutrine.
Je pense que la ponceuse orbitale est bien mieux, plus lente que la disqueuse mais aussi beaucoup plus relax et sûre à utiliser.

Par contre, le polish carrosserie, en effet ça fait un peu fin. A la rigueur pour la finition sur de l'alu qui brille déjà bien OK, mais sur l'inox ça ne va pas faire grand chose.
La pierre d'argent ou le belgom, ou encore de la vraie pâte à polir vendue quelques euros en GSB, ce sera parfait.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FELIX

Compagnon
Doctor-itchy, j'avais déjà regardé chez John-Steel, mais une tôle inox polie miroir coûte une fortune :sad:

Vilozorro, je pense aussi qu'une meuleuse d'angle tourne trop vite pour faire du polissage ; la mienne tourne à 11000 tr/mn ; il faut que je trouve des "disques" pour ma ponceuse roto-orbitale, qui possède un variateur de vitesse.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pour essai sur un bout qui trainait dans mon tas d'inox

scotch brite + pierre d'agent + eau

pierre d'argent + chamoisine ( truc en peluche noir de polisseuse )

temps total environ 2 minutes sans insister

IMG_3274.JPG


IMG_3278.JPG


IMG_3277.JPG


IMG_3275.JPG
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Merci infiniment d'avoir pris sur ton temps pour faire un essai de polissage.
Le résultat est pratiquement celui attendu.
En fait, tu n'as utilisé que la ponceuse que l'on aperçois sur la photo ?
Avec un disque en scotch brite , un disque en feutre et de la pierre d'argent ?
Cette fois, je suis convaincu :wink:
Je vais voir ce que je peux adapter sur ma ponceuse qui a un disque Velcro.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@la bricole 76 a raison, ce genre de produit va super bien pour dégrossir un polissage sur une tôle non rayée.
Le gros avantage d’utiliser la pierre d’argent (en plus d’obtenir un bon résultat), c’est que ça se travaille à l’eau.
En plus, ça sent bon et tu n’as pas les mains toutes noires quand tu as fini :mrgreen:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Cette fois, je suis convaincu :wink:
Je vais voir ce que je peux adapter sur ma ponceuse qui a un disque Velcro.

bonjour oui chez norton ça existe
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir j'ai repassé un coup ce midi avec la pierre et un patin de polisseuse c'est un miroir
 
Haut