Soudure/Brasage laiton sur inox

  • Auteur de la discussion Lapsana
  • Date de début
L
Lapsana
Nouveau
2 Avr 2021
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à toutes mes interrogations en recherchant sur le forum alors je me permets de créer cette discussion.

Je voudrais souder ou braser du laiton sur de l'inox. J'ai lu ici et là qu'il était possible de braser de l'inox avec un allliage à base d'argent et j'ai cru comprendre aussi qu'il était possible de souder l'inox (à l'arc ?) avec des baguettes inox. Cela dit, je n'arrive pas à trouver confirmation que ni l'une ni l'autre de ces techniques ne permettrait d'assembler une pièce en laiton sur l'inox, pouvez- vous m'éclairez sur ce point ? Enfin pourriez-vous m'indiquer si il y a une façon de faire qui permettrait que la brasure/soudure soit assez solide pour résister à des variations de températures et à des températures chaudes (l'inox est un réservoir d'eau qui servira de ballon d'eau chaude d'un chauffe-eau artisanal).
D'avance merci aux personnes qui sauront me répondre,

Lapsana
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 956
souder inox sur inox avec des baguettes inox se fait sans la moindre difficulté. mais braser du laiton/inox, je ne sais pas

pourquoi souder la pièce en laiton, normalement sur les réservoirs il y a des bouts de tubes filetés, sur lesquels on vient se raccorder, donc pourquoi ne pas reprendre ce principe?
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 658
FR-95 Marines
Bonjour,
J'ai brasé à la flamme des raccords en laiton sur des tubes inox, en utilisant des baguettes 40% argent avec du flux standard. Pas de soucis.

La contrainte, c'est d'avoir le chalumeau approprié pour atteindre les 650° si les pièces sont de grande taille.
 
Dernière édition:
C
cancer49
Compagnon
20 Déc 2019
613
-Bonjour "Lapsana"
- je ne connais pas ton application mais nous on réparait les lances "KARCHER" ou les conduites d'entrées /sorties de serpentin par brasure avec baguettes "CASTOLIN 1030XFC" ( par contre tu vas fracasser ta tirelire !) ;il s'agissait de pièces en laiton et de tube inox l'ensemble étant à l'origine brasé sur une machine automatique , la réparation tenait parfaitement même à des pressions de 200bars
- soudure à l'arc ou plutôt au TIG ? oui si les 2 parties sont en inox mais l'assemblage laiton/inox à l'arc même pas en rêve ! même si aujourd'hui il existe des procédés et du fil pour souder au semi-auto selon une technique dite de "brasage"
- pour te lancer dans ce truc s'il s'agit d'une réalisation perso d'accord mais s'il s'agit d'une réalisation commerciale et que tu n'as pas une bonne pratique de la soudure/brasure ce n'est pas très prudent -
- Attendons les avis des vrais pro de la soudure , peut être des idées novatrices vont surgir
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 209
entre Savoie et Isère
Bonjour,
On brase très bien le laiton sur l'inox avec de la brasure à 40 % d'Argent , genre 1802 de Castolin.
En utilisant le flux approprié ça va encore mieux mais en apport manuel avec baguette nue et non avec baguettes enrobées.!
Se rappeler de 3 choses :
- le rôle du flux d'où ma farouche opposition à l'enrobage de la baguette.
- la conduite de la température durant la brasure : aussi importante qu'à Top Chef pour les étoilés.
- la tenue à la pression, aux efforts mécaniques, aux vibrations dépend plus de la configuration de l'assemblage que de la nature ou marque de la brasure. J'ai fait en dépannages hydrauliques des liaisons brasées à l'argent qui étaient à 350 bars sur des engins de TP. Jamais entendus parler, donc ça tenait .................
Cher Cancer 49, il faudra bien qu'un jour on se rencontre car à chaque fois je vois qu'on a eu une expérience pro assez similaire.
Bon week-end de Pâques à tous
Papeteme
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
625
Grasse (06)
Pareil que les autres, en tant qu'amateur, il m'arrive de réaliser ce genre d'assemblage avec des baguettes argent a 40%. En revanche, noublie pas que le préparation des pièces doit être parfaite . Plus que jamais, je considère que ce genre de travail, c'est 90% de temps de préparation, et 10 % de temps seulement en brasure. Attention aussi à la neutralité de la flamme : trop jaune, il y a risque de salir le bain ( pas trop sensible) et dard trop rentrant ( oxygene trop fort) il y a risque d'oxyder.
Pour ce genre d'assemblage, je préfère une buse un poil grosse, mais avec une flamme molle. Qui te donnera plus de souplesse pour éviter la surchauffe de l'inox. N'oublies pas d'être très mobile avec ta flamme.
 
B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
324
J'avais réfléchi au problème car je voulais me faire un chauffe eau spécial aussi et pour moi la solution la plus sûre c'etait de souder à la baguette inox un manchon fileté inox sur la virole du chauffe eau et à partir de là tu peux raccorder un serpentin soit en cuivre ou en inox avec des raccords vissés avec olive par l'extérieur ce qui te permet d'intervenir au cas où.
De plus il existe des tuyau spiralé inox souple pour faire les serpentins avec les raccords qui vont bien.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 363
77 Seine et Marne
N'oublies pas d'être très mobile avec ta flamme.
effectivement avec le recul je n'ai jamais arrivé à brasser robinet laiton sur tube de cuivre, en effet contrairement au cuivre qui prend une " couleur " pour le laiton niet ! donc ça fond brutalement
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
537
Entre Nantes et Saint Nazaire
effectivement avec le recul je n'ai jamais arrivé à brasser robinet laiton sur tube de cuivre, en effet contrairement au cuivre qui prend une " couleur " pour le laiton niet ! donc ça fond brutalement
Bonjour, avec brasure cuivre et flux décapant, ça le fait sans problème. Mais c'est vrai que le laiton n'avertit pas avant de s'effondrer!:smt022Bonne journée à tous.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 886
Nancy
Bonjour
C'est pour moi pratique courante, baguette à 40% argent enrobée et pièces abondamment noyées de borax décapant. Chauffage assez doux de l'inox qui doit être mouillé par la brasure AVANT de s'être oxydé. Autrement c'est foutu, on démonte et on reponce. S'entrainer sur des petits bouts de tube, jamais directement sur la pièce définitive. Après brasure retirer TOUS les restes d'oxydes et de décapant même les plus infimes, faut que ca brille! Autrement au bout de quelques mois, ca corrode!
Salutations
 
L
Lapsana
Nouveau
2 Avr 2021
5
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci de toutes ces réponses ! Je n'ai jamais braser ni fait de plomberie et j'apprends beaucoup de vos réponses.

pourquoi souder la pièce en laiton, normalement sur les réservoirs il y a des bouts de tubes filetés, sur lesquels on vient se raccorder, donc pourquoi ne pas reprendre ce principe?
Il n'y a pas de bouts de tubes filetés sur le réservoir que j'ai sous la main !

- je ne connais pas ton application mais nous on réparait les lances "KARCHER" ou les conduites d'entrées /sorties de serpentin par brasure avec baguettes "CASTOLIN 1030XFC" ( par contre tu vas fracasser ta tirelire !) ;il s'agissait de pièces en laiton et de tube inox l'ensemble étant à l'origine brasé sur une machine automatique , la réparation tenait parfaitement même à des pressions de 200bars

- pour te lancer dans ce truc s'il s'agit d'une réalisation perso d'accord mais s'il s'agit d'une réalisation commerciale et que tu n'as pas une bonne pratique de la soudure/brasure ce n'est pas très prudent
L'application, c'est un chauffe-eau à bois artisanal, un projet perso pas du tout commercial. Le serpentin en cuivre tourne autour du poêle et l'eau chaude remonte dans le réservoir inox. Du coup ce serait deux petites soudures/brasures sur de petites pièces, donc je n'aurais a priori pas besoin d'acheter beaucoup de consommables (flux, baguettes, ...)

J'avais réfléchi au problème car je voulais me faire un chauffe eau spécial aussi et pour moi la solution la plus sûre c'etait de souder à la baguette inox un manchon fileté inox sur la virole du chauffe eau et à partir de là tu peux raccorder un serpentin soit en cuivre ou en inox avec des raccords vissés avec olive par l'extérieur ce qui te permet d'intervenir au cas où.
De plus il existe des tuyau spiralé inox souple pour faire les serpentins avec les raccords qui vont bien.
Hm, ça m'a l'air intéressant cette idée, merci ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des manchon de raccordement en inox et que ce serait a priori plus simple à assembler avec le réservoir inox (j'ai une expérience de soudure à l'arc mais aucune de plomberie ni brasure jusqu'à maintenant, donc tout ce coté-là est nouveau pour moi). Quand tu dis soudure à la baguette inox, tu parles bien de soudure à l'arc (classique) ?
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 886
Nancy
Bonjour,
Ces résevoirs inox sont assez minces: pas l'habitude de ce boulot = passer à travers avec la baguette et un gros pâté pour reboucher. Les tuyaux spiralés souples inox tu oublies, ca se brase mais c'est délicat comme tout, trop mince. Il faut un contrôle absolu de son chalumeau.
Salutations
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 956
Il n'y a pas de bouts de tubes filetés sur le réservoir que j'ai sous la main !
je m'en doute bien, sinon je ne vois pas l’intérêt de ce topic :lol:

ma suggestion est d'en faire, ce sera inox sur inox, comme un "vrai " réservoir :wink:
 
B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
324
Oui à l'arc avec de la baguette inox en 3,2 ou en 2,5 tu fais facilement de belles soudures c'est très facile plus facile que les baguettes acier.
Par contre une particularité de la soudure à l'arc en inox c'est que le laitier saute au refroidissement et si tu ne t'y attends pas garre aux yeux et aux brûlures.
Une brasure si tu n'as pas l'habitude est très aléatoire même si tu crois que tout est bon tu n'es pas as l'abri d'une fuite aprés mise en eau.
 
B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
324
Pour les manchon filetés tu trouves dans toutes les dimensions classiques de plomberie donc assemblage avec tes autres composants très facile.
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 209
entre Savoie et Isère
Petit rappel en matière de brasure :
- Se donner la peine d'intégrer mentalement les rôles du flux que les gens appellent à tort décapant :
1- indiquer la température à laquelle de trouvent les métaux qu'on se propose de braser
2- empêcher une oxydation rapide du fait de l'échauffement
3- faire un pont thermique entre les 2 pièces et harmoniser les températures
4- rendre la brasure plus ''mouillante'' et favoriser son avancée automatiques de la partie soudée vers la partie encore vierge de brasure.

Quand on a conscience de tous ces rôles, on perd l'envie de braser avec baguettes Castolin et flux ''Tartampion de la co..lle molle''.

-Se donner la peine de ne point trop chauffer.
Les bricoleurs amoureux du travail bien fait devraient lancer une pétition pour que Castolin soit remercié d'avoir produit la 1802.... une vraie merveille pour qui a compris que la brasure c'est comme le crépi : ce n'est pas l'épaisseur qui fait la force ! !
Papeteme
 
L
Lapsana
Nouveau
2 Avr 2021
5
  • Auteur de la discussion
  • #17
je m'en doute bien, sinon je ne vois pas l’intérêt de ce topic :lol:

ma suggestion est d'en faire, ce sera inox sur inox, comme un "vrai " réservoir :wink:
Aaaaah, autant pour moi ! Je comprends mieux. Oui, je me dirige vers cette solution qui rejoint celle de Beber70 et qui me permettrait de souder, technique avec laquelle je suis plus à l'aise. Il ne me reste plus qu'à trouver ces fameux manchons inox. Vous parlez de ce genre de chose : https://fr.rs-online.com/web/p/raccords-filetes-en-acier-inoxydable/4992947/ ?
 
L
Lapsana
Nouveau
2 Avr 2021
5
  • Auteur de la discussion
  • #19
Au final j'ai pris les pièces du lien que j'avais posté au-dessus parce que pas chères et ayant reçu le réservoir inox récemment, je me suis à perçer. Je suis assez content du résultat : avant toute soudure, j'ai pu visser (bien qu'il n'y ait pas de filetage sur le trou dans le réservoir que je viens de faire) les manchons et ça tient bien et ça semble même étanche.
Je verrai si il y a besoin de sécuriser avec une soudure mais je n'en suis même pas sûr.
Merci des infos et suggestions.

IMG_7595.JPG
 
Dernière édition:
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 658
FR-95 Marines
Bonjour,
Si je comprends bien, il est juste coincé dans le trou. Attention à la pression.
Je suis étonné qu'un raccord puisse être et rester étanche sans soudure et sans joint, quand je vois les difficultés que j'ai parfois pour étanchéifier un raccord vissé standard.
 
L
Lapsana
Nouveau
2 Avr 2021
5
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui, ce sera sûrement plus sûr de souder. Mes tests d'étanchéité actuels ne veulent pas dire grand chose, sans pression dans le réservoir.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 865
Savoie
Comme dit @Beber70, soudure avec des baguettes inox va tres bien, on trouve des baguettes en 2mm et meme du 1,6 pour des matieres fins, mais perso je n'ai jamais utilisé moins que les 2,5mm.
 
Haut