Choix soudure OA/electrode enrobée projet four à pain

  • Auteur de la discussion Pau-l
  • Date de début
P

Pau-l

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour toutes les ressources déjà présentes sur ce forum, c'est une sacrée mine d'or :)

J'ai pour projet de construire un four à pain selon les plans de l'atelier paysan : https://www.latelierpaysan.org/Four-a-pain-2515

Je me pose cependant la question du choix de la technique de soudage. Je sais souder à l'électrode enrobée mais je suis loin d'etre un pro et le resultat est parfois "sale". C'est la technique employée par l'atelier paysan. Ici certains cordons sont longs et doivent être étanches sur des toles de 2 mm d'épaisseur donc je suis un peu inquiet à l'idée de faire des trous partout.
Mon grand pere était chaudronnier et j'ai accès à son atelier qui comprend entre autre merveilles un poste à souder OA, il m'avait un peu montré à l'époque, je n'ai quasiment pas d'expérience (si ce n'est quelques cordons d'entrainement!) mais j'aimerais apprendre.
Il me semble qu'il est plus facile pour un débutant de réaliser des soudure propres à l'OA, mais j'aimerais votre avis.

Quelle technique me conseilleriez vous ?

Aussi, à l'OA, savez vous à quelle température peut resister un brasage au laiton par exemple ? Il ne s'agit pas que ça se dessoude à la premiere fournée :) Sinon je peux faire du soudage autogène n'est ce pas ?

Merci !
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, la brasure laiton, c'est aux alentours de 900 degrés pour la réaliser. Par contre, si tu veux tout assembler avec, j'espère que tu fais partie de la famille de Crésus :-D Il vaut mieux partir sur la soudure à la baguette, en t'entraînant avant, tu vas y arriver. Tout le monde commence un jour. C'est sur que 2mm, c'est pas le plus facile pour débuter, mais bon. Autrement autogène si tu le sens mieux,ça peut le faire aussi, mais c'est coûteux aussi, avec le gaz. Bonne soirée à tous.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur de la tôle de 2 mm j'éviterai un cordon continu long, autrement la tôle va se déformer à coup sûr (bomber au millieu avec la chauffe et le retrait). edit; surtout si circulaire. J'ai eu le cas avec un bac de tondeuse 70cm fait en tôle inox. Il est plus facile de faire beaucoup de petits cordons, en discontinu, quitte à faire une étanchéité avec des mastics réfractaires.
D'autre part, les points discontinus peuvent t'éviter de faire des trous, ce sera déjà ça :mrgreen:
 
P

Pau-l

Nouveau
Ok, merci de vos réponses. Rabotnuc, Si je pointe les pièces puis que je les soude, cela ne devrait pas bouger non ?
Nomad 1, ok, en plus j'ai peur que la brasure n'aime pas les cycles de chauffe à terme.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, de toute manière, il faut pointer tes pièces avant de les souder, surtout de ces dimensions en tôle fine et après, comme dit Rabotnuc, tu fais des petits cordons. Ce sera plus facile pour ne pas faire de trous. Bonne soirée.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
S
Réponses
19
Affichages
2 027
rabotnuc
R
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 567
didpoutrator
didpoutrator
R
Réponses
55
Affichages
52 492
jacounet
jacounet
R
Réponses
76
Affichages
5 613
Laurent_CNC
Laurent_CNC
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 379
lepierre
lepierre
M
Réponses
15
Affichages
22 461
FTX
E
Réponses
29
Affichages
2 827
kawah2
K
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 307
wika58
wika58
Haut