Soudure inox

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Hello,

J'ai une petite question pour les pro. du TIG.
Je dois souder 3 tube carré en inox, sur la parois extérieur d'une grande casserole, afin d'ajouter des roulettes. (la casserole dois pouvoir se déplacer avec 60 litres d'eau chaude). La casserole ne sera pas soumis à de l'alimentaire.
Jusque là, pas de gros soucis en théorie... mais , j'ai déjà eut des problèmes par le passé avec ce genre de soudure, car la tôle est fine (moins de 1mm).
La tôle en question aura de forte chance de se "polluer" de l'autre coté de la soudure, ce qui est normal car manque d'argon.

Ma question est : Existe-t-il une autre solution ou astuce pour ne pas polluée l'intérieur de ma casserole, sans faire parvenir du gaz de l'autre coté?

J'avais pensé à mettre un bout d'isolant comme dans les fours, derrière la soudure (fibre céramique 1200 degrés ) pour "bloquer" l'oxygène présent.

Qu'en pensez-vous? J'oublie tout de suite ?
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Il faux mettre du gaz a l'intérieur de la casserole bien sur .
fermer avec du film alu étanché faire parvenir du gaz et faire ta soudure .
c'est comme cela que j'ai vue faire le mieux .Pas de pollutions en interne .
Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Pour éviter le rochage (soudure sans gaz), il faut inerter de l'autre côté. Mnt avec des essais préalable avec le pulsé il y a moyen de ne pas percer et également éviter trop de déformation. Tu peux essayer de plaquer une tôle de cuivre sur l'arrière.....
 
M

maximus

Ouvrier
Merci pour vos réponses rapide!

En faite, j'aimerais vraiment éviter d'inerter toute la casserole pour des raisons de gaspillages de gaz.

The bodyguard, je crois que je vais essayer avec la méthode du cuivre!

J'ai jamais fais ça, mais c'est ce qui me parait le mieux pour ce genre de travail.

J'essaye demain! :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Attention qu'à la moindre chauffe ta casserole va très vite se déformer. J'insiste sur le soudage au pulsé.....
 
J

jetpack2013

Compagnon
il existe des produits qui s"appliquent sur l'envers pour des situations ou on ne peut pas inerter au gaz ,j'avais vu ça dans la bible esab ,ça s'apelle stain flux ce sont des pots de 500 grs la ref esab est 2 160 000 100
 
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous!

Je connaissait pas le produit Esab. Pas plus que l'envers tig! :smt023

ça à l'air vraiment top pour le genre de situation merdique! J'vais passer commande pour un des deux.

Merci les gars!
 
M

messdu74

Compagnon
Si tu ne veux pas artiser toute la casserole, tu peut utiliser un bol Pyrex ou céramique pour traité localement l’envers de la soudure.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
998
phil 21
phil 21
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
L
Réponses
21
Affichages
6 196
simon74
simon74
Haut