Advertisements

tete verticale lebreton

biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, sur ma fraiseuse j'ai une tête verticale lebreton. Celle-ci chauffe un peu je l'ai donc entièrement démonté, je vais la nettoyer complètement.
Par contre ,il n'y a pas d’étanchéité autour de la broche, de ce fait l'huile coule et ne reste pas au niveau du roulement.
Etc ce que vous savez comment est faite l’étanchéité à ce niveau, il y a une saignée dans la bague, peut être manque t-il un joint ?
 
Advertisements
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 925
Saintes (17)
Bonjour,
A première vue et de manière générale, je dirais juste qu'il faut mettre plutôt de la graisse dans une tête de fraiseuse, et non de l'huile.

A moins que chez Lebreton ce soit différent...

Qu'en pensent les collègues ?

Mpeter.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #4
De la graisse sur les roulements coniques ? Mais même avec de la graisse, quand la tête chauffe un peu, elle suinte à travers la bague
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 111
Nord Orléans
Bonsoir

Il n'y a pas de règle, j'ai vu des Dufour avec de la graisse "Aéroschelle" de mémoire
mon Alcéra 753 c'est de l'huile.

Daniel
 
F
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
796
Bonjour

Vu l époque de cette jolie machine. C est joint feutre ou chicane. Sûrement graisse uniquement.
Elle était donnée pour combien de tours par minutes et surtout à combien tourne t elle maintenant.
Sur mon schaublin c est graisse et ça tourne à plus de 3000 rpm.

Ftx
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #9
pour la vitesse, d'origine c'est 2200 tr, actuellement je ne dépasse pas 2000 tr/mn, mais la plus souvent je tourne à 1000 tr/mn, pour la graisse, pourquoi pas, mais cela n'explique pas la saignée "vide" dans la bague, si elle a été usinée, elle a sûrement un rôle à jouer, non ?
Demain je nettoie tout, je ferais des photos et je mesurerais pour savoir si il est possible de monter un joint, il faut aussi que je regarde l'état des roulements
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
655
FR-74 Groisy
Chez WGM, la Senior a un bain d'huile pour la tête universelle, et de la graisse pour la tête verticale.....tout dépend de la vitesse prévue, du couple à passer et aussi de la technologie d'engrenage qui la compose ! Un bain d'huile pour les vitesses plus élevées avec moins de couple à passer et aussi quand les engrenages ont du glissement. La graisse pour les gros couples et vitesses moins élevées, et si les engrenages n'ont pas de glissement.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
Bonjour,
si la tête chauffe un peu c'est normal.
60 degres, le jeu dans roulement coniques sont assez faible.( 0.02mm de mémoire )
il faut la faire tourner vers 800 tr/mm , une demi heure avant de pouvoir travailler , toutes les têtes sont pareil, je me souviens des G. Dufour .
bonne continuation.
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Novembre 2008
1 959
Bonjour à tous ,
J'ai le même soucis sur une schafner ,il y a un niveau donc c'est de l'huile plutôt que de tous démonté j'ai fait un carter en forme de réceptacle avec une imprimante 3d la fuite est faible donc pas de soucis c'est juste pour éviter d'être repeint à chaque mise en route !!
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
La tête est démontée et nettoyée, le jeu entre la broche et la bague d"étanchéité" est de 4/10eme au Ø donc pas la peine d'espérer une quelconque étanchéité de ce coté là sauf à la modifier et à monter un joint spi, je retiendrais cette solution en dernier recours.
Je vais donc m'orienter sur le graissage des 2 pignons coniques et des 2 roulements,est ce que vous avez une graisse à me conseiller qui soit facilement approvisionnable.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut