Tendeur de courroie de fraisage sur combiné HQ400 / TDM400

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion j.f.
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j.f.

Compagnon
Bonsoir.

La courroie de fraisage du HQ400 (par exemple Fartools TDM400) est tendue par un galet tournant sur aiguilles. Le problème, c'est qu'avec l'échauffement, le lubrifiant coule, et rien ne le retient.

Aujourd'hui, après 5 heures de fonctionnement discontinu, il s'est mis à fumer. Il était déjà bruyant depuis un moment...

L'axe constitue le chemin intérieur des aiguilles. Le galet leur chemin extérieur. Il se trouve que cet axe fait précisément 10 mm de diamètre. Il se trouve aussi que la hauteur des aiguilles est exactement trois fois celle d'un roulement 6000.

Donc, remplacement du galet et des aiguilles par une triplette de roulements 6000. Ici à rondelle Z (récupération de la scie à ruban, bien fatigués) en attendant d'acheter des roulement réellement étanches et lubrifiés à vie.

Un circlip et une entretoise (butée supérieure des aiguilles) à déposer. Nettoyage, enfilage de trois roulements 6000, remise en place de l'entretoise et du circlip.

3 €...

(oui, je sais, personne n'a ce genre de machine... enfin, surtout, personne n'ose le dire) :smt003

DSCF7201.JPG
Et hop, tendeur lubrifié à vie.

DSCF7200.JPG
Empilement de trois roulements 6000

DSCF7197.JPG
Démontage

DSCF7190.JPG
tendeur d'origine : galet à aiguilles, mal lubrifié
 
J'ai fait un peu prés le meme systéme sur mon combiné et depuis plus de souci !
Le mien au bout de 3ou 4hr non stop le moteur commence a grogner depuis quelque temps, inquiétant !

vraiment de la saleté c'est machine chinoise et pourtant j'en ai acheté...
 
Moteur tri + variateur de fréquence + système de tension entre moteur et broche de tour, quelques modifications très simples, et il marche au poil !
 
tu as quoi comme variateur de fréquence et comme moteur sur ta machine ?
 
Bonjour anth54.

Le variateur de fréquence est un vieux Danfoss VLT2000, placé dans une armoire avec tout un tas de trucs pour 3 machines avec commandes, et un module de gestion d'urgence temporisé gérant le freinage par courant continu.

Ce varia a l'avantage d'un affichage multiligne "en clair" (pas de codes abscons ni de module spplémentaire), et d'une documentation des codes par port série, directement programmable sur PC (au cas où). Pas plus difficile à gérer qu'un modem (codes AT) ou que les premières tablettes à digitaliser (codes du même genre). On en trouve très rarement sur eBay France, beaucoup plus facilement en Allemagne et dans les pays nordiques (c'est logique...). C'est une excellente marque, aux dire de plusieurs spécialistes.


Le moteur est un triphasé 750W en remplacement du 550W, pour compenser la perte de couple aux faibles fréquences.

Voir ici
 

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