Plastik
Compagnon
Bonjour à tous,
Je souhaiterai percer des trous diamètre 8mm dans des plats d'alu de 10 à 15mm d'épaisseur avec ma perceuse à main (bosch bleu).
Quelle est la meilleure technique pour le faire?
La dernière fois que j'ai voulu faire ca j'ai bien galéré :
- je pointe
- je fait un avant trou au diametre 4-5mm
- je passe au forêt de diametre 8mm et là, c'est le drame, les dents du foret ont tendance à se planter d'un coup dans la matière et je suis obligé de maintenir très fermement la perceuse pour ne pas qu'elle se mette a tourner, au bout de plusieurs tentative en m'efforcant d'y aller mollo mollo pour ne pas trop planter, je fini par réussir a finir le trou mais dans quel état..
J'aurais tendance a dire que l'avant trou n'aide pas forcément au final et que si j'attaquait direct avec le foret de 8 ca irai sans doute mieux, vous confirmez?
Y-a-t-il d'autre astuces? vitesse trop lente ou trop rapide?
Je precise que :
- je n'ai pas besoin d'un positionnement et d'une perpendicularité precise.
- j'utilise un foret métal classique acheté en gsb
- je n'ai pas de perceuse a colonne (le mandrin de ma PE5 est trop petit et la PE17 est en cours de restauration..)
D'avance merci
Je souhaiterai percer des trous diamètre 8mm dans des plats d'alu de 10 à 15mm d'épaisseur avec ma perceuse à main (bosch bleu).
Quelle est la meilleure technique pour le faire?
La dernière fois que j'ai voulu faire ca j'ai bien galéré :
- je pointe
- je fait un avant trou au diametre 4-5mm
- je passe au forêt de diametre 8mm et là, c'est le drame, les dents du foret ont tendance à se planter d'un coup dans la matière et je suis obligé de maintenir très fermement la perceuse pour ne pas qu'elle se mette a tourner, au bout de plusieurs tentative en m'efforcant d'y aller mollo mollo pour ne pas trop planter, je fini par réussir a finir le trou mais dans quel état..
J'aurais tendance a dire que l'avant trou n'aide pas forcément au final et que si j'attaquait direct avec le foret de 8 ca irai sans doute mieux, vous confirmez?
Y-a-t-il d'autre astuces? vitesse trop lente ou trop rapide?
Je precise que :
- je n'ai pas besoin d'un positionnement et d'une perpendicularité precise.
- j'utilise un foret métal classique acheté en gsb
- je n'ai pas de perceuse a colonne (le mandrin de ma PE5 est trop petit et la PE17 est en cours de restauration..)
D'avance merci
Dernière édition: