Bricole du jour - Un spherometre

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Assez vite fait, en effet. Un morceau d'alu de recup avec un alesage de roulement au milieu, tourné rond et 3 trous taraudés M5 a 120°, a un rayon de 50mm du centre. Taraudages fait "serré" en ne pas passant le taraud de finition, les vis sont libre mais sans jeu appreciable; je prevois 3 petits leviers de blocage quand meme. Une piece d'axe en XC48 qui trainait tourné pour monter par frettage dans l'alesage, avec trou centrale Ø 8mm H7, contre-percage taraudé M4. 3 vis CHC M5 percées au bout avec des billes de 3,9mm brasées dedans comme pieds, un vis CHC M4 percé au bout avec un boule de soudure a l'etain dedans pour ne pas marquer le comparateur. Finition (a refaire, y a des rayures circulaires visibles) fait avec un bout de bois dans la perceuse a colonne et du «Miror».

Ajout d'un comparateur, et ca donne ca :

IMG_1105.jpg


Y aura aussi un bras de support pour comparateur (en fabrication actuellement), et ca fera double service.
 
O

orieP

Guest
Beau projet. Pour des sphères de quel diamètre mini ?
Ces micromètres Mahr au micron... une petite merveille. Course de +/- 0.05 mm, n'est ce pas, c'est pour des sphères passablement sphériques déjà !
Tout de bon,
Peiro
 
S

simon74

Compagnon
Pour des sphères de quel diamètre mini ?
Sagitta max de 6,5mm en chaque direction (concave / convexe), chord de 100mm, ca donne un rayon minimale de 200mm qui est deja assez petit. Un comparateur avec plus de course, ou pour les convexes en levant le comparateur plus dans le montage, on peut doubler le sagitta, donc rayon ~120mm . Pour mes utilisations, je cibles les surfaces plutot planes :)
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Sagitta max de 6,5mm en chaque direction, chord de 100mm, ca donne un rayon minimale de 200mm.
Je pense que je ne serai pas le seul à apprécier un cours de géométrie, puisque visiblement tu maitrises cette partie...
Je n'ai pas souvent l'occasion d'utiliser la géométrie de la sphère... :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En ajoutant un quatrième point escamotable tu pourrais l'utiliser sur des tubes pour mesurer leurs diamètres.

Cordialement,
Bertrand
 
S

simon74

Compagnon
Dans ce dessin, soit:

r - le rayon du sphere
c - le chord produit entre le cercle des pieds p, en passant par la touche du comparateur, t.
s - le sagitta, le distance entre les pieds p, et le touche, t

C'est fort possible qu'on les appelle ces mesures differement en Francais. Tant pis, je suis Britannique :smt077 .

On voit que on as deux triangles rectangle de dimension r-s, c/2, et r.

Pythagore nous dit que (r-s)² + (c/2)² = r², avec un eu d'algebre on arrive a

r = (s² + (c/2)²) / 2s

Pour moi, c/2 est 50mm (au moins pour les surfaces quasi-planes, une fois qu'on arrive sur les diametres de sphere "petits", il faut en effet rendre en compte le diametre des touches spheriques), et pour le Mahr monté en butee, j'ai un deplacement des pieds de ±6,5mm. Donc

r = (6.5 * 6.5 + 2500) / 13 = 195.56 mm.

Pour mesurer une sphere convexe ou s soit plus grand que le deplcement maximum du comparateur, on pose l'outil sur le sphere,, on adjuste les pieds pour que ca montre 0 sur le comparateur, puis sur le marbre on fait un empilement des cales etalons pour mesurer s. Sur une sphere concave c'est un peu plus difficile, car il en faut 3 empilages de cales pareil pour en avoir un lecture directe. Autrement, y en a encore des calculs.

Si s tombe dans le deplacement du comparateur (par exemple, si on utilise un comparateur au 1/100 avec course de 10mm), c'est lecture directe dans les deux cas.

Pour les rayons maxi mesurable, avec un comparateur au 1/100 et avec cette espacement de pieds, la rayon le plus grand qu'on peut mesurer est de 125m. Avec un comparateur au micron, on atteint les 1,25km de rayon. Apres, pour mesurer plus grand, on eloigne les pieds - avec un rayon comparateur - pieds de 10cm et comparateur au micron, 5km de rayon maxi, et ainsi de suite.

[edit - oups, oublié l'image]

spherometre.png
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour avoir un contact ponctuel, les trois pieds de 120 ° doivent avoir des sphères sur leur tête, évidemment le rayon sera donné par votre formule, +/- le rayon de la sphère (- si la surface est convexe, + si concave).Pour être sûr de mesurer le rayon, il est conseillé de calibrer le sphéromètre pour les rayons connus.Si ce disque est en acier, il vaut mieux le faire recouvrir de cuivre et le prendre avec des poignées en plastique (athermique)
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir
Pour Simon :
c la corde
s la fleche

Lucien qui lit (un peu) l'anglais mais ne le parles pas.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
S
Réponses
39
Affichages
12 748
B
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
RzO
Réponses
101
Affichages
9 319
coredump
coredump
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 208
aunath
A
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 520
chabercha
chabercha
Haut