Taraudage sur piece laiton de M5 en M6

  • Auteur de la discussion Sierra_gva
  • Date de début
S
Sierra_gva
Nouveau
2 Fev 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je réalise une enceinte acoustique où le montage du haut parleur est decouplé de la face avant de la caisse en bois grâce à un anneau en laiton de diametre 20cm épaisseur 15mm. Plus simplement, le haut parleur est fixé sur cet anneau qui est lui même fixé sur la face avant. Pour essayer plusieurs HP, je dois retarauder les trous de fixation des hp sur l'anneau de laiton de M5 en M6. En regardant sur le net, j'ai vu que pour tarauder en diamètre M6 il faut percer avec un diametre de 5mm, donc cela me laisserait penser qu'un retaraudage de M5 en M6 est possible. Le taraudage est traversant. Si quelqu'un peut me confirmer cette information, cela me serait tres utile pour avancer sur ce projet. Merci d'avance.
 
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
172
Bonjour tu as tout juste tu peux passer de M5 à M6 sans soucis
 
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
172
Je viens de voir que tu es nouveau n'oublies pas de te présenter sinon ça va encore "tousser" sur le forum
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
La règle, pour du taraudage « ordinaire » (pas dans des matières exotiques), c’est de percer à un Ø égal au Ø de la vis moins le pas. Donc, pour du 6x100, c’est bien à 5 que tu dois percer.
Comme dis ci-dessus, tu peux percer ton taraudage actuel de Ø 5 avec un foret de 5 puis tarauder à 6.
Attention à bien rester perpendiculaire.
 
S
Sierra_gva
Nouveau
2 Fev 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci toufer. Un atelier mecanique peut donc me réalėser ces trous de m5 en m6. Est-ce que je dois verifier autre chose avec eux ? Type de taraud... je suppose que cela se fait avec une perceuse a colonne ou une fraiseuse histoire d'etre certain d'avoir un taraudage parfaitement perpendiculaire à la pièce ?
 
S
Sierra_gva
Nouveau
2 Fev 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #6
Désolé de ces questions d'amateur mais il faut bien commencer quelque part. ...merci de vos réponses
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Trouves-toi un membre du Forum proche de chez toi.
C’est une opération courante.....
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 080
FR-74
Avec ton pseudo tu peux peut être demander à @Akronyme
Moi je suis un poil + loin
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
645
nimes
si tu passe dans le 31 je peux te le faire
 
J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
156
Franche comté
Bonjour,

A la question je répond oui sans hésiter mais ça m'amène une autre question!
faut il lubrifier?
Je pense que non puisque les trous sont débouchants les copeaux peuvent tomber alors qu'en lubrifiant ils auraient tendance à coller non?
C'est parfois spécial le laiton.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 898
MARSEILLE
Bonjour,
Pour tarauder à M6 il faut bien percer à diamètre 5 mais dans votre cas, le foret risque "d'engager" surtout dans le laiton...
(Votre foret sera comme "aspiré" violemment).
Il faut meuler le foret sans arrêtes coupantes afin de ne pas coincer ou causer de dégâts derrière votre objet, voire de vous blesser...
JASON
 
claudiuspo
claudiuspo
Ouvrier
21 Nov 2012
284
Bonsoir,
Le plus simple est de percer les trous taraudés en M5 ET, entre ces trous, de percer les trous taraudés en M6 !
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 898
MARSEILLE
Bonsoir,
Bonsoir,
Le plus simple est de percer les trous taraudés en M5 ET, entre ces trous, de percer les trous taraudés en M6 !
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

JASON
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Bah, il a voulu dire : « le plus simple est de laisser les trous taraudés en M5 ET......... »
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 123
salut a tous !

salut ! ben meme a la visseuse tu perces a 5 , tu dévieras pas la meche sera guidee par l'ancienn trou, puis tu chanfreine avec une fraise conique style a bois a ebavurer et tu taraudes a la main avec un taraud 3 passes ! le premier sera unn peu merdique mais le 4 eme trou sera niquel

cdt gus
 
M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
110
Bonsoir. Pour percer et ne pas se faire avaler le forêt, faire un leger plat sur l'arete coupante et le problème est résolu.
Pour tarauder perpendiculairement à la face de référence. Poser un écrou de 6 sur la face à tarauder et passer le taraud dans l'écrou et dans la foulée vous taraudez tout en maintenant l'écrou plaqué à la pièce et le taraudage sera en ligne automatiquemant. Bonne soirée.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Bonsoir,
Le plus simple est de percer les trous taraudés en M5 ET, entre ces trous, de percer les trous taraudés en M6 !
Je partage cet avis ! il y a largement la place sur cette circonférence de placer des fixations en M5 ET en M6...

Et c'est vraiment simple à faire soit même comme dit plus haut avec un peu de soin et du matériel de base du bricoleur (pointeau, perceuse sans fil, jeu de taraud à main)...
Fin de l'avis perso, bonne soirée à tous.
 
S
Sierra_gva
Nouveau
2 Fev 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #18
En fait, sur cet anneau de laiton, j'ai 6 trous percés en M6 pour fixer l'anneau sur la face avant du HP (inserts bois) et 6 trous taraudés en M5 pour fixer le HP sur cet anneau. Si je retaraude de M5 en M6, cela me permet de monter mes HP sur la face avant, avec ou sans cet anneau en laiton. J'ai donc 12 trous sur cet anneau (6 en d=5 taraudé et 6 en d=6 traversant) et je ne peux pas en passer 6 de plus.

Merci pour le truc de l'écrou plaqué sur la surface de référence pour tarauder en ligne !!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 247
Un sacré pataquès pour de bêtes trous taraudés M6 ... :P
 
X
Guest
Oui , je pense de même , encore du bla bla , ce n 'est pas des fixations d 'éléments d' Airbus
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonjour
il existe des forets spéciaux pour laiton
 
X
Guest
bonjour
il existe des forets spéciaux pour laiton
Et pourquoi pas des tarauds spéciaux aussi , pour passer de M5 à M6 ?
On reperce simplement a petite vitesse avec un forêt normal et on retaraude , c' est pas Hubble !!!!!
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
le foret laiton évite de bricoler un foret acier
tu as le travailler comme tu veux
 
S
Sierra_gva
Nouveau
2 Fev 2020
9
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je suis en pleine finition de ma deuxième enceinte. Si quelqu'un du forum peut me donner un coup de main pour trouver un petit atelier ou même réaliser pour moi ce taraudage d'une maniere pro, alors ce serait super. Je suis sur la RP. Et si il faut acheter du materiel type foret laiton...pas de probleme. Me contacter en MP.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
il existe des forets spéciaux pour laiton
Salut,

Pour répondre dans la vraie industrie, oui il y a bien des différences dans les forets, pas par matière mais par rapport la résistance de la matière.
C'est aussi bien dans la forme des listels, le pas plus ou moins long, l’épaisseur de l'âme, les aciers qui constitue le foret et bien sûr l'affutage.

@ +
 
Haut