Tolérance de l'avant-trou pour du taraudage

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Je dois faire de la découpe laser sur des tôles épaisse (10mm) et je dois leur faire découper des trous pour faire du taraudage ensuite. J'ai besoin de savoir quel est la tolérance qu'il faut respecter pour un avant-trou. Pour info, j'aimerai tarauder en M6.
Mon alternative serait de leur faire faire un perçage plus petit et de venir re-perçer à la main à la côte. Mais si ça peut être brut de découpe, ça m'arrange.

Merci à tous.
 
M

moufy55

Modérateur
M6, pas de 1mm, je perce à 5mm.

As-tu du recule sur la chose ?
Suivant le facettes inévitable du trou, ce n’est pas un perçage, le risque de casser le taraud est grand.
Et je n’imagine pas si la chauffe trempe/écrouiun peu la matière. :???:

T’as bien un taraud qui traîne pour essayer ?:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste de la découpe laser
mais je vois mal un perçage de diametre 5 sur une tôle de10 et en plus pour y faire ensuite un taraudage
la formule de base pour un perçage avant taraudage est
diametre perçage = diamètre nominale – pas
et on parle de perçage au foret, pas en découpe laser qui va certainement faire un trou brut de chauffe, peut être trempé et durci en surface , pas assez propre pour un taraudage
mais encore une fois je ne suis pas un spécialiste de la découpe laser
edit
ah oui tu parlais de tolérance donc normalement c’est un foret de 5 ... qui perce à 5 .... je pense qu’on peut accepter jusqu’à 5,1 donc tolérance entre 5 et 5,1
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être qu'il serait utile de localiser le trou par un avant-trou de 2,5 ou 3 pour faciliter le perçage ultérieur à 5.
La précision sur le diamètre ne serait plus critique, on pourrait peut-être ajouter un marquage en surface avec la mention du taraudage = M6
 
W

Woz

Compagnon
Le diamètre du taraud moins le pas et pour l’inox je met 0,1 mm en plus.

Exemple M12x1,5 je perce à 10.6
 
R

Romée

Apprenti
Je ne suis pas un spécialiste de la découpe laser
mais je vois mal un perçage de diametre 5 sur une tôle de10 et en plus pour y faire ensuite un taraudage
la formule de base pour un perçage avant taraudage est
diametre perçage = diamètre nominale – pas
et on parle de perçage au foret, pas en découpe laser qui va certainement faire un trou brut de chauffe, peut être trempé et durci en surface , pas assez propre pour un taraudage
mais encore une fois je ne suis pas un spécialiste de la découpe laser
edit
ah oui tu parlais de tolérance donc normalement c’est un foret de 5 ... qui perce à 5 .... je pense qu’on peut accepter jusqu’à 5,1 donc tolérance entre 5 et 5,1
Comme dit @Mouffy55 tu as bien raison. Je n'avais pas pensé à la question de l'état et de la dureté de la surface...
 
R

Romée

Apprenti
Je dois lancer des tests. Je vais demander une précision au 0.1 et je verrais. Je vous tiendrai au courant pour voir si c'est une opération qu'on peut faire brut de découpe. J'y crois pas trop mais il y en pas moins de mille à faire donc je vais quand même tenter le raccourcis :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
En matériel sérieux, il doit peut être exister des tarauds qui ont une partie avant qui ajuste le diamètre avant de tarauder ?
Un peu comme un court foret de 5 emmanché au bout d'un taraud de M6 ...
Si ça existait en outillage de qualité, je ne ferai qu'un trou de centrage de 4,5 en découpe laser, le reste étant fait en une passe à la phase "taraudage"
exemple

1601393912562.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça existe , il faut chercher « foret taraudeur » mais il faut bien choisir l’outil qu’il faut : longueur perçage et longueur taraudage
mais encore une fois : est-ce que le foret va percer après un perçage avec un laser
il faudrait faire des essais sur des chutes
perçage laser et ensuite perçage à 5
j’ai un peu peur, comment tu va faire ces contre perçage à 5 , avec une perceuse d’établi ou bien avec une perceuse portative ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans du 12 mm d'épais en s 235 , pour du M6, je perce a 4,8 mm si ce que je fixe n'a pas besoins d'être serré a mort (petite patte par exemple) car quand ont a 200 ou plus de M6 a faire a la main, et que l'on est pas outillé c'est chiant.c'est un chef d'entreprise usineur qui m'a dire de faire comme ça.
Pour les montages "sérieux" je perce a 5 mm, mais si 4,9 c'est bon? et bien ce sera 4,9 , NA! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a pourtant des formules qui sont validées et employées qui ne laisse aucun doute
perçage avant taraudage = diamètre nominal – pas
et si c’est sur un tour : diamètre d’alésage = diamètre nominal – ( pas x1,08 )
et ceci sans parler des tolérances sur le diamètre à fond de filet , qui donne encore un diamètre plus gros
un point c’est tout
donc je ne comprend pas qu’on perce plus petit NA :)
v’est bien sûr valable que pour le filetage métrique à 60° , pour les autres filetages c’est d’autre formules
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tout a fait raison , mais pour une pièce en alu de moins de 100 gr que tu va fixer par 4 vis m6 dans du s 235 , cela a t'il de l’importance? pour ce qui est du "classique" je suis bien d'accord avec toi :smt023
 
T

toufer

Apprenti
Bonsoir en découpe laser le diametre mini de perçage est l'épaisseur de tole donc 5 pour 10 d'épais pas possible
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si le tarif du jet d'eau est concurrentiel (pour 1000 pièces), tu peux aussi tenter un essai en découpe jet d'eau,( moins de bavures a reprendre),
 
G

gégé62

Compagnon
Exemple M12x1,5 je perce à 10.6
attention, pour M12 le pas usuel c'est 1.75....juste pour éviter confusion...!
si le tarif du jet d'eau
peut-on faire un trou avec le jet d'eau ? comme le gougeage en découpe plasma ou laser... ?

sinon pour participer au débat, ce qui me semble important c'est savoir le contexte. Si c'est du bricolage pour soi-même, et que la précision du taraudage ou sa résistance mécanique sont secondaires, on peut toujours faire un trou un peu plus grand, et faire des essais avant de fixer la cote. Si c'est pour un client, ça peut ne pas plaire....
Mais un trou au laser est-il suffisamment précis (cote et état de surface) pour tarauder directement, le trou ne peut-il pas être légèrement conique, n'y a t-il pas une génératrice "abîmée", qui fera casser le taraud, taraudage "prudent "à la main ou taraudage machine, la coupe laser ne provoque t-elle pas un durcissement de surface comme on le voit pour la découpe plasma, et qui rendrait le taraudage direct difficile ? etc...beaucoup de questions qui entrent en jeu.
Je pense que toufer a donné la réponse....
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis bien d’accord avec presque tout ce qui a été dit mais
il me semble que dans le cas présent , on recherche une solution qui fait gagner des sous
il semblerait que les pièces soit découper au laser et si par chance on pouvait en même temps faire ´ au moins le perçage directement au laser pour la mise en position du trou ce serrait un gain de temps formidable . Plutôt que de passer par une CN ou un gabarit pour le perçage et taraudage ( il me semble avoir lu : plus de 1000 trous)
mais je pense qu’on va être obligé de choisir une solution basique ( perçage taraudage )
quoi qu’il en soit pour une grosse série il est important de faire des essais plutôt que de se lancer dans des impasses coûteuses
 
K

kiki86

Compagnon
diametre perçage = diamètre nominale – pas
, pas assez propre pour un taraudage

edit
ah oui tu parlais de tolérance donc normalement c’est un foret de 5 ... qui perce à 5 .... je pense qu’on peut accepter jusqu’à 5,1 donc tolérance entre 5 et 5,1

bonjour la tolérance obtenu avec un foret neuf donc bien affuté est H 11
 
A

Alex31

Compagnon
mais je pense qu’on va être obligé de choisir une solution basique ( perçage taraudage )

perçage, CHANFREINAGE, taraudage

N'aurait-on pas oubliée de parlé du chanfrein, avant taraudage depuis le début du sujet?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr ça découle de source , ce n’était pas le problème principale dans ce cas
ici le problème est plutôt basé sur la possibilité de faire un taraudage après une découpe au laser , le chanfrein , dans ce cas , n’est qu’un problème annexe
il me semble avoir vu que les forêts taraudeurs font dans l’ordre
perçage
taraudage
chanfreinage
mais je ne peut pas l’affirmer parce que je ne m’en suis jamais servi
 
D

Dodore

Compagnon
@Romée quel est le résultat de tes recherches ? Quelle solution as tu utilisée?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@Romée a disparu
dommage , j’aurais bien aimée avoir une réponse sur la solution choisie
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonsoir en découpe laser le diametre mini de perçage est l'épaisseur de tole donc 5 pour 10 d'épais pas possible
Bonjour
Dans ma boîte (spécialisée dans la découpe laser), on arrive à percer un diamètre égal à la moitié de l'épaisseur ou quasi, assez proprement. Disons que dans le la 10, un trou de 6mm ça se fait assez bien.
Pour le taraudage (fait sur bras de taraudage), on perce légèrement plus gros que le calcul diamètre-pas (le 4.2 devient 4.3 ou 4.4 par exemple), ça permet au bras de moins soufrir, ça ne dégrade pas le filetage, et ça va beaucoup plus vite. Quand le taraudage est fait autrement (CNC Haas ou Mazak), on est généralement sur du taraudage de gros diamètre/dans des fortes épaisseurs, donc le trou est fait par le centre d'usinage.

Boris
 
T

tatave

Compagnon
j'en ai cassé des tarauds de M8 dans des trous de découpe laser… :mad:
jusqu'à ce qu'on fasse faire les trous en découpe au jet d'eau, et là, plus de soucis :wink:
ça vaut vraiment le coup (et le coût) dans le cas d'une série
 

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