• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Système de bridage rapide

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bubu04
  • Date de début Date de début

Bubu04

Nouveau
Bonjour à tous, sujet certainement bête, mais je recherche un système de bridage rapide pour des utilisations très simple lors de petit travaux.
Comme par exemple du taraudage m2 - m3 sur de l’inox de 2mm d’épaisseur, ou pour le perçage de c’est même section avec des forêts de 1,6 à 6 mm.
Pour le moment je tiens à la main, sur des blocs ou V de précision. Mais j’aimerais essayer de trouver un bridage qui serait un peut plus sécuritaire, et rapide d’emploi.
Sur la perceuse à colonne ou la taraudeuse j’ai une table rainurée qui peut servir d’élément de fixation.
En cherchant j’ai vu les sauterelles, le système a l’air bien mais j’ai l’impression que c’est surtout utilisé pour le bois avec des vis. Je trouve pas comment fixer sur rainure du rail.
Merci pour le partage de vos idées, et vos systèmes.

Je vais te proposer des sauterelles
En demandant à gougolle « sauterelles blocage » on trouve par exemple ceci je suppose qu’il peut y voir des petites sauterelles

C'est aussi utilisé dans la metallurgie pour des operations manuelles (prototypage, retouches, reparation, petites séries speciales.)
Il existe des sauterelles avec des fixations par ecrou en té. Et même des modeles à commande pneumatique. Je ne suis plus très sûr de la marque. Destaco ou Norelem. Peut-être les deux.
Certaines sauterelles ont des patins d'appui en plastique d'autres en elastomere pour ne pas marquer les pieces en metal tendre.
On utilisait beaucoup ça en usine pour les retouches manuelles de pieces presentant des defauts.Ou pour taraudage en vue de la pose de filets rapportés sur des pieces foirees.
Beaucoup utilisé aussi avec patin cuivre pour les masses des postes de soudage manuels.

Pour les modeles à commande pneumatique : commande bimanuelle ou barriere lumineuse pour proteger l'operateur. Sinon, ça pince très fort...

Dernière édition: