• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Surfaçage plaque Alu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion YMA69
  • Date de début Date de début

YMA69

Nouveau
Salut les usineurs,

Besoin de vos conseils.
Je travaille dans l'usinage plastique, plus précisément sur des pièces thermoformées.
J'ai besoin de faire une retouche sur une plaque en alu pour un moule de thermoformage (petit surfaçage de 5 mm de profondeur).
Je dois faire ça sur une de mes 5 axes. Pour info elles peuvent tourner jusqu'à 24000 trs/min.

Je n'ai malheureusement aucune expérience sur l'usinage alu.

Pouvez-vous me conseiller une fréquence de rotation? une avance? et le type d'outil (1 dent, 2 dent ou plus?).
N'hésitez pas à me dire si j'oublie des infos.
Merci à vous.

Bonjour

Deux dents c'est ce qu'il a de mieux en petites fraises pour les alliages d'aluinium. Pour les grandes surfaces, tu peux aussi utiliser un tourteau à plaquettes APKT PDFR (spéciales pour les alliages d'aluminium.) Je me sers de celui de droite sur cette photo. Diametre 125.

Entre les deux, une fraise deux-tailles de 60 en acier a quatre dents peut aussi convenir et eviter un achat pour une seule utilisation.

Prendre une fraise ou des plaquettes non revêtues. C'est important pour une belle finition.

Tu n'indiques pas la nuance. Si c'est pour un outil de thermoformage, c'est probablement un 2017. Ça s'usine bien à sec Si c'etait un materiau qui collait à l'outil, il faudrait arroser au petrole (combustible pour poeles domestiques ou kerosène de machine d'electro-erosion.)

Pour les conditions de coupe en fonction de l'outil, télécharges FS Wizzard, il te dira tout ce qu'il faut savoir. Tu peux tourner un peu moins vite (-30 %) que ce que le logiciel annonce si tu ne cherches pas la productivité maximale.

Dernière édition: