Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
B

bubulle19

Nouveau
Bonsoir a tous ,
je viens d'acheter un tour gtg qui doit etre l'equivalant d'un bv20 a couroie mais j'en ai aucune et ne connait pas les réf, si j'ai bien compris
il en faut une moteur - intermédiaire et une intermediare -broche pour 3 vitesses.
il en faut une moteur - broche pour les 3 autres vitesses au total 3 couroies.
si vous connaissez les longueurs cela m'aiderai bien .
Merci a tous
tour2 008-1.JPG
tour2 002.JPG
tour2 010.JPG
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonsoir,
Oui il en faut 3 pour les différentes vitesses, mais toujours 2 en fonction.
 
S

shn13

Nouveau
Bjr,
je suis nouveau sur ce forum et le futur heureux possesseur d'un BV20L-1 (le tour doit arriver la semaine prochaine, commandé à Worken)
Ce super fil permet de se préparer à son arrivée, sachant que je souhaite faire de l'usinage dans de l'aluminium (notamment pour ma passion qu'est l'astrophoto)

En regardant de près le manuel du tour qui est en lien dans ce fil, je vois que le pas de filetage est déterminé par des poulies. jusque là tout va bien
Maintenant, dans l'astronomie le pas "standard" est 0,75mm (notamment pour les bagues et raccords) ... et je vois que le tour est limité soit à 0,7 soit à 0,8mm ... Quelqu'un aurait une solution ? (peut être compléter le jeu de poulies par un diamètre intermédiaire ?)

Merci bcp et bravo pour ce forum !!
 
C

coredump

Compagnon
Ce ne sont pas des poulies mais des engrenages. On peut calculer tout un tas de pas intermédiaires pas forcément donnés dans le tableau. Au pire il faudra un nombre de dents différentes, et donc acheter le pignon correspondant.

Ceci dit, pour quelques filets, la différence entre 0.7 et 0.75 est très minime, ça pourrait passer très bien. Et attention, 0.75mm n'est pas forcement un standard, y'a plein de pas différent d'une marque a l'autre:
http://kenaroh.blogspot.com/search/label/Documentation
 
Dernière édition par un modérateur:
S

shn13

Nouveau
Merci, et tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de poulies ...
Je comprends bien que la différence n'est pas enorme, mais c'est bien 0,75mm qu'il me faut, et qui a usiner autant faire ça bien !
J'ai bien trouvé des logiciels pour les calculs de réduction, mais j'attends d'avoir le tour pour mieux comprendre quel est le jeux de pignons livré + lesquels peuvent se positionner où ...
Ou peut on trouver des pignons ? (sur ebay je ne trouve pas) et notamment si un jour je souhaite faire du filetage US ?

MErci bcp
 
M

mapk

Ouvrier
shn13 a dit:
Merci, et tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de poulies ...
Je comprends bien que la différence n'est pas enorme, mais c'est bien 0,75mm qu'il me faut, et qui a usiner autant faire ça bien !
J'ai bien trouvé des logiciels pour les calculs de réduction, mais j'attends d'avoir le tour pour mieux comprendre quel est le jeux de pignons livré + lesquels peuvent se positionner où ...
Ou peut on trouver des pignons ? (sur ebay je ne trouve pas) et notamment si un jour je souhaite faire du filetage US ?

MErci bcp

Bonjour shn13, et bienvenue, au passage.
Bon, je ne te jette pas la pierre, mais ne poses tu pas ici des questions que tu aurais du te poser avant d'acheter tel ou tel matériel ?
Car les petits tours (et puis s'en vont) n'ont pas toutes les possibilités des grosses bécanes, et il vaut mieux savoir ce qu'on veut faire avec avant d'en acheter un, pour ne pas se trouver bloqué !
Mais pour des usages courants, le BV20L est très bien et son rapport prix/qualité est bien placé, j'en ai un depuis maintenant 11 ans sans ennuis, mais il ne bosse pas tous les jours !
Et ce que tu veux faire est-il à classer dans les "travaux courants", je ne suis pas certain !
Bon courage pour t'y mettre, quand tu auras reçu ta bête, on est preneurs de photos et de reportage, comme toujours !
Bonne fin de semaine.
Marc
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Normalement il y des BV20 en métrique ou impérial. Je suppose que le pas de la vis mére est différent.
Ceci dit il doit être possible de faire de l'impérial avec un vis mére en métrique, avec entre autre le fameux pignons de 127 dents. Je ne sais pas s'il y a un kit de pignons qui existe sur le marché?
Pour le cas du pas de 0.75 ça doit être plus simple avec une vis mére au aps de 3 mm. Il est possible d'acheter des pignons standards (HPC, Tridistribution,Lufa) et d'usiner l'alésage pour monter sur le BV20. De plus il y a le pas de 1.5 donc le pas moitié est peut être simple à mettre en place. Ceci dit je en pense aps que ça soit possible avec le jeu forni d'origine avec le BV20.

Jean-Louis
 
C

coredump

Compagnon
Je m'étais fait un tableau la dessus, mais pas moyen de mettre la main dessus. Apres il faut des pignons modules 1.25 (encore que cela dépend du fabriquant).
 
S

shn13

Nouveau
Slt à tous,
première bonne nouvelle, le tour est parti, donc normalement semaine prochaine j'ouvre la boite :)
Comme je l'ai acheté chez Worken, il est spécifié :
"17 filetages possibles en métrique et 17 filetages en inch
Plage de filetage en système métrique : 0,25 à 3 plage des avances 0.04 à 0.2
Plage de filetage en système anglais : 8 à 48TPI"

donc je verrai bien quel est le jeu de pignon livré (peut être les deux ?)

J'ai trouvé les logiciels qui permettent de calculer les pas possibles en fonction des pignons, faudra que je regarde de plus près une fois tout ça sous les yeux
le tour est un BL200L-1 donc équivalent au BV20L-1, qui est différent du BV20 (notamment la pignonerie) si j'ai bien compris

Je vais regarder chez HPC, avez vous des recommandations sur les modèles de pignons ?

Je vous envoie tout ça en photos qd je déballe :)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

S'il fait les pas anglais tu peux prendre du 34 TPI, à la place du 0.75.
Par contre le standard est plutot 32 ou 36 TPI.....
Pour acheter els pignons attends de recevoir ta machine pour voir le module et où tu peux les placer.


Jean-Louis
 
C

coredump

Compagnon
Comme je disais, ca dépend de l'usine d'origine/modèle. Le mien est en module 1.25, d'autre en 1.

PS: j'avais acheté un lot de pignons module 1 chez HTK car il était avec la roue de 127, que je n'ai pas d'origine sur le mien, la taille étant identique sur l'alésage. On peut en fait passer de l'un a l'autre, voir de les mixer.
 
C

coredump

Compagnon
Pour calculer un pas avec le BV20-1 equipé des pignons suivant: 20/30/35//40/42/45/50/80/100

La première chose est de connaitre le rapport de boite présent entre la broche et l'entrée de la lyre:
La vis mère ayant un pas de 3mm,regardons la cascade de pignon nécessaire (se reporter a la doc de punchy en début de sujet).

On trouve A/B = 45/20 et C/D=100/50 ce qui fait que le rapport entre l'entrée A et et la sortie D est de 9/2 (multiplication par 4,5). On a donc un rapport entre la broche et l'entrée de lyre de 2/9 (réduction par 4,5).

A partir de la on prend le pas souhaité, le pas de la vis mère, on applique le rapport de boite, on en déduit le rapport nécessaire sur la lyre.

Par exemple 0.75mm cela veut dire que la vis mère doit faire avancer le traînard de 0.75mm, soit 0.75/3 tours, en réduisant la fraction on tombe sur 1/4 de tour.
La lyre étant entraîné par un rapport 2/9 il faut que le rapport de la lyre soit A/B * C/D * 2/9 = 1/4 ou plus simplement (A* C) / (B * D) = 9/8
On peut aussi faire un rapport simple en utilisant qu'un seul pignon sur l'arbre intermédiaire, dans ce cas ce serait A/D = 9/8

Il reste a jouer avec les permutation pour trouver le bon jeu de pignon, ou bien de trouver le pignon "kivabien" pour avoir le rapport. On peut aussi prendre un rapport approché, ce qui donnera une erreur qui pourrait bien être tolérable.

Tiens, 9x5 = 45 et 8x5 = 40. Pile poil ce que l'on a en stock. il faut donc que A=45 et D=40, pour l'intermédiaire on prends le pignon qui permet le montage correct de la lyre. En regardant le tableau on voit que pour 0.7 il faut A=42 B/C=80 et D=40, on prendra donc 80 pour B/C.
 
S

shn13

Nouveau
Re à tous,
Ca y est il est arrivé, qq photos :

Le "carton" à l'arrivée :
BL1.JPG


Le tour dans sa caisse :
BL2.JPG


Enfin monté :
BL5.JPG


La pignonerie :
BL6.JPG


Les rapports autorisés (notez que le rapprot 0,75 existe, contrairement au BV20 ...)
BL7.JPG


Les pignons additionnels, et je confirme que les pignons pour le filtage US sont aussi fournis :
BL8.JPG


La boite de vitesse :
BL9.JPG


Vue d'ensemble, on ne s'en lasse pas !
BL10.JPG




Par contre j'ai un petit soucis : lorsque je monte le mandrin 3 mords sur le banc prismatique, je n'arrive pas à le serrer : les Vis (3 vis "Allen") qui viennent fixer le mandrin par derrière bloquent à qq millimètres du serrage, du coup le mandrin n'est pas fixé, il y a 2 à 3 millimitres en trop ...
est ce que j'ai raté qqchose ?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Probablement des vis trop longues (il faut des vis entre 12 et 16mm).
Une modification possible c'est d'utiliser des gougeons et des écrous simples coté broche, nettement plus facile a mettre en place...
Il faut prévoir dans ce cas des petites entretoises qui se logerons la ou les tête de chc sont.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir shn13 tu serais bien le premier avec un tour ACIMEX dont les btr de serrage du mandrin soient si longues (mais possible) :-D

lorsque j ai monté le mien j ai dabords fait prendre les btr sur le mandrin seul pour voir jusqu ou elles se vissent
et je me suis aperçu qu une des trois n allait pas aussi loin que les autres en fait il y avait de la limaille au fond des tarraudages du mandrin
j y ai mis un petit coup de soufflette et quelques copeaux de tarraudages sont sorti :-D
cordialement ricou 26
 
R

ricou26

Apprenti
re

Coredump dit : Une modification possible c'est d'utiliser des gougeons et des écrous simples coté broche, nettement plus facile a mettre en place...
Il faut prévoir dans ce cas des petites entretoises qui se logerons la ou les tête de chc sont.



ça c est une idée qui me plait pour mettre la pointe fix ou le plateau c est bien plus pratique que la clef btr courte fournie lorsqu on veut démonter le mandrin
merci Coredump :-D

cordialement ricou26
 
S

shn13

Nouveau
Slt,
J'ai coupé 3 millimetres des vis, c'est parfait !
En fait c'est le filetage du mandrin qui est un peu court il me semble

Il me reste maintenant à le régler, si qqu'un à des liens pour m'aider je suis preneur !
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

trés bonne idée les goujons pour le mandrin :smt038
moi j' ai le mien ( fartools ml400 ( 370w ) ) que j' ai depuis 15 ans , il n' a pas de soucis à part le hublot de niveau d' huile fendu d' ou une fuite :mad:
une question me trotte depuis quelques temps :smt104
voila croyez vous qu' il soit possible de faire une avance auto débrayable sur le y ?
je suis entrain de finir celle de mon 301p ( sur le x ) c' est ainsi que l' idée m' est venue :-D

je suis content de voir qu' il y a autant de monde qui porte un intérêt à ce type de machine :supz:

vincfreud
 
P

polotche

Apprenti
Bonsoir,
bon depuis tout ce temps, j'ai pu mettre un peu d'argent de côté et réunir un petit budget pour me payer mon premier tour. :supz:

J'ai repéré celui là non loin de chez moi, pensez vous que ce soit une bonne affaire???

http://www.leboncoin.fr/bricolage/298685184.htm?ca=15_s

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce tour?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Non ce n'est pas une bonne affaire, trop cher. Par contre il a l'air complet. Vérifier sur place le bon état des glissières. Si le tour est correctement lubrifié et utilisé il ne doit pas y avoir d'oxydation.
 
P

polotche

Apprenti
Ok, merci à tous pour vos réponses.
Bon j'ai eut le monsieur au téléphone et il veut bien descendre jusqu'à 500€.

Je pense que je vais lui prendre à ce prix là.

As quoi dois-je faire attention en allant le voir???? quels sont les points à surveiller?
 
R

ricou26

Apprenti
tof16 a dit:
Salut un BV-20, c'est - de 600 euros en neuf.... voir ici : http://www.kappertmachines.nl/index.php?produkt=112


bonsoir entre nous ce tour neuf n est pas non plus une bonne affaire

le mandrin est en 80 voir 100 mais pas du 125

le moteur 375 watt c est un peu faiblare

et le cone de la poupée mobil c est mors 1 donc pour le perçage c est 15 maxi

et acheter au pays bas pour la garantie c est pas gagné

cordialement ricou 26
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
500€ ça me parait toujours cher. N'oublie pas que pour 830€ tu as un bv20-L1 complet neuf, avec boite de vitesse, support et 550 d'entre pointe.
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm

Vérifie en regardant le tableau de filetage que tu as bien tout les engrenages listés dessus. Si il en manque le prix devra être révisé (mini 30€ par engrenage, ça chiffre vite).

Sans expérience ni matériel de mesure, tu seras limités aux aspects cosmétiques. Néanmoins demande une petite démonstration sur de l'acier (pas de l'alu) pour vérifier que l’état de surface est correct (et avec une passe normale, genre 1mm au diamètre).

Quand tu tournes le mandrin a la main la rotation doit être fluide, le moindre accrochage ou grognement ça veut dire que les roulements sont morts, autant dire que le prix sera plus que largement a la baisse.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ricou26

Apprenti
bonsoir Polotche

Coredump à raison
ce n est pas une super affaire le mandrin est plus petit que celui de Worken
l entre pointe 40 le Worken 52 on peut tourner des pieces plus longues
la boite de vitesse c est plus pratique que les courroies

l avantage et je dirais le seul c est que tu peut te rendre sur place pour le transporter c est pas tres loin de chez toi
pour le Worken il faut ajouter au moins 98 euros de transport au 830 euros du tour ça augumente le prix à moins de se rendre à giberville pour le récupérer

si tu va voir le tour d occase pense a regarder aussi la puissance du moteur si c est 370 watts c est tres faible
donc des frais en plus pour le changer

cordialement ricou 26
 
P

polotche

Apprenti
Ok, bon je n'ai pas encore dit oui, j'attendais justement vos avis complémentaires.

Je pensais que pour 500€ ca serait quand même une bonne affaire. :cry:

Mais effectivement, on y réfléchissent et en voyant le lien de coredump, je m'aperçois que si j'économise encore un peu, je peux me payer un tour nettement mieux.

Comme dit plus haut, le seul avantage, c'est que je peux aller le voir et me rendre compte de l'état de ce dernier.Mais bon, j'ai quand même deux heures de route. :roll:
 
M

mobymatic

Nouveau
Bonjour à tous.
J'envisage d'acheter un tour Worken-Acimex BL200L-1 pour bricoler, j'ai regardé les nombreux postes à ce sujet, mais je n'est pas forcément trouvé de réponses à tout. En particulier sur ce que l'on peut vraiment espérer faire avec ce genre de machine. J'ai déjà fait un peu de tour au lycée, mais ça remonte à loin...

Mon utilisation serait surtout pour usiner de l'acier, à ferrer les lapins, genre s235, pour faire des poulies, des petits arbres, ect... Mais aussi pouvoir mordre dans du plus dur à l'occasion.

Pour exemple, je me demande si on peut vraiment usiner une poulie à gorge de 200 de diamètre: si le porte outil passera pour faire la gorge? Mais surtout les 550w me paraissent bien juste, si elle est en s235 cette poulie de 200, le moteur va y arriver, ou est-ce qu'il ne faut pas y compter?
Une fois qu'on maîtrise, est-ce assez précis pour faire des emmanchements serré pour des roulements?

J'ai vu qu'il fallait commencer par tout vérifier, nettoyer, régler, vidanger, etc, et que certains achètent pas mal d'accessoire ailleurs que chez Worken pour améliorer leur machine. La doc fournie explique t-elle les procédures de réglage? Que valent les accessoires vendus par worken? Certains ont pas mal galéré visiblement, est-ce que vous en êtes contents au final, ou regrettez vous de ne pas avoir acheté un modèle plus chère?

J'ai bien d'autres questions qui me turlupine, mais je vais en garder pour plus tard. :rolleyes:

Merci d'avance.
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 631
chabercha
chabercha
chafric
Réponses
48
Affichages
5 006
chafric
chafric
N
Réponses
78
Affichages
10 158
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 583
la bricole 76
la bricole 76
gottmituns76
Réponses
23
Affichages
2 660
tournele
tournele
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 681
Valtau
Valtau
M
Réponses
15
Affichages
28 732
Papy54
Papy54
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 584
Ostrogo
Ostrogo
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 739
Zêta
Zêta
T
Réponses
10
Affichages
1 334
simon74
simon74
Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 464
midodiy
midodiy
A
Réponses
42
Affichages
7 557
Albéric
A
D
Réponses
25
Affichages
2 210
davidt2063
D
Haut