Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
coredump a dit:
diiity a dit:
punchy a dit:
Houa merci c'est génial.
pendand que j'y suis, y a t il une technique pour régler le jeu de la glissière du chariot transversal, je galère un peu trop serré, pas assez, je touche, je retouche etc...
y a t il une méthode ? malgré un comparateur, d'ailleurs je pense qu'il en sera de même avec le chariot porte outil ?

Je ne vois pas l'utilité d'un comparateur pour ce réglage. Il faut y aller progressivement en faisant des aller retour. Commencer par les vis du bout en allant au max de la course, ne serrer que la vis qui est en portée. Apres on serre celles du centre pour qu'en milieu de course on soit sans jeu.
Le réglage est très sensible, mieux vaut changer les vis par des nouvelles meilleur qualité et utiliser une clef allen longue.

Je pensais que c'était impératif d'avoir ce réglage le plus précis possible. Ce réglage avec comparateur est pour avec une bonne perpendicularité du déplacement du chariot transversal par rapport à l'axe de la la broche.

De plus j'ai rénover et je vois que tout ce que j'ai traité s'oxyde un peu de nouveau, que dois je faire pour arrêter cela, peut être du suif ou une huile ou ...

diiity
 
C

coredump

Compagnon
Le réglage de jeu n'a aucun impact sur la perpendicularité.

Si tu regarde bien, le lardon est a l'opposé du mandrin. C'est donc la queue d'aronde fixe qui donne cette perpendicularité car c'est elle qui porte lors de la coupe.
Si elle n'est pas bonne, tu l'as dans l'os...
 
D

diiity

Compagnon
coredump a dit:
Le réglage de jeu n'a aucun impact sur la perpendicularité.

Si tu regarde bien, le lardon est a l'opposé du mandrin. C'est donc la queue d'aronde fixe qui donne cette perpendicularité car c'est elle qui porte lors de la coupe.
Si elle n'est pas bonne, tu l'as dans l'os...

j'ai environ 0.06mm
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

La perpendicularité n'est jamais parfaite.
Lors du surfaçage d'une face, elle doit être légèrement creuse.
Ce creux est à peine mesurable sur un tour de qualité (quelques microns), mais peut atteindre quelques centièmes (ou dixièmes) sur une chinoiserie !

Bonne journée.

jajalv
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais de quelle façon?

Si c'est en mettant le comparateur fixe sur le banc et en prenant le flanc du chariot, ce ne sera pas forcement correct. Et je ne voit pas de façon simple de le faire avec un comparateur.
 
D

diiity

Compagnon
coredump a dit:
Oui mais de quelle façon?

Si c'est en mettant le comparateur fixe sur le banc et en prenant le flanc du chariot, ce ne sera pas forcement correct. Et je ne voit pas de façon simple de le faire avec un comparateur.

oui c'est bien comme cela
 
C

coredump

Compagnon
Tu mesures donc a la fois la perpendicularité du chariot par rapport a l'axe et le parallélisme entre le bord du chariot et son axe de translation.
Il faut faire comme jajalv dit, faire un dressage en bloquant bien le chariot, et vérifier la planéité obtenue. Pour éviter le téton c'est mieux de le faire sur une pièce percée.
 
P

Peter

Apprenti
salut à tous,

j'ai un tour RC6120 acheté chez rc machines il y a quelques années.
Je pense le changer pour un tour plus rigide. J'ai pensé au BV20-L1 d'autant que la boite Norton est un plus pour le filetage.
J'aimerais savoir ou vous avez acheté le votre ?
 
C

coredump

Compagnon
Le BV20 n'a pas de boite norton, juste une boite de vitesse de broche. Il n'y a donc pas d'avantage pour le filetage.
J'avais acheté le mien chez GCDIS, mais je ne sais pas si ils en font encore.
 
P

Peter

Apprenti
coredump a dit:
Le BV20 n'a pas de boite norton, juste une boite de vitesse de broche. Il n'y a donc pas d'avantage pour le filetage.

C'est tout de même mieux que de changer les pignons ?
Quelle différence avec une boite Norton ?
 
D

duareg

Apprenti
La boîte de vitesse c'est pour changer le nombre de tours de la broche, la boîte norton c'est pour changer les avances ou les filetages ...
 
J

je63

Apprenti
Bonjour,
je vien d'acheter un Fartools ML 400 d'occasion en état moyen !
Le systéme de poulies pour les vitesses à était changer pour une seule grande courroie...
Auriez vous des photos du systéme à deux courroies et de tension de ces courroies.
J'ais aussi le systéme de blocage du fourreau de la contre pointe qui à des éléments manquant, auriez vous un éclaté ou des photos de ce blocage (différente pièces).
Et pour finir existe t'il une notice PDF pour ce tour ?
Merci.
 
P

punchy

Compagnon
Je répond un peut tard

voici une photo du systéme de poulie (tendeur en haut)
P1030123.jpg


L'eclaté des pieces du fartool ML400
lien

et la doc (en 4 partie) du BV20
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

voila pour le moment

:wink:
 
I

ivanovitch

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter un tour BL200L-1 (BV20 )
Une chose m'intrigue:
La manette servant à enclencher l'avance du chariot ne marche que dans le sens droite gauche lorsque le tour est en marche normale, c"'est a dire qu'il tourne vers l'opérateur.
A coté de cette manette il y a une plaquette indiquant qu'on peut la tourner vers le haut ou vers le bas.
la manette vers le bas, c'est OK, le chariot se déplace droite gauche.
La manette vers le haut n'enclenche rien !!!!!
Peut on sur ce tour avoir l'avance automatique gauche droite, sans bien sur inverser le sens de rotation du tour ?
 
C

coredump

Compagnon
C'est normal, cette manette sert en embrayer ou débrayer la vis mere. Il n'y a pas d'inversion de la vis mere.
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour .
Je suis juste inscrit sur ce forum .
J'ai acheté un tour un BV20-L1 chez Worken , il y-a plus d'un mois ,j'en suis satisfait .
J'usine des pièces depuis au 1/100ème ( environ : précision du pied ) )...par passes successives et en contrôlant au pied au 1/100ème , au vernier on est à 3 ou 4 centièmes..le vernier n'est pas assez précis pour faire sa cotte juste .Pour un tour à 820 € TTC faut pas demander la lune non plus..
J'ai retrouvé mes repères , ceux que j'ai acquis en seconde technique au lycée ...il y-a 40 ans .
A la lecture des 14 pages dédiées à ce tour et ses cousins , j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions , à savoir la courroie détendue , comment la retendre ...etc
J'ai cependant un non alignement ( a vue d'oeil ) sans doute de quelques disièmes de mm entre les deux pointes , lorsqu'on rapproche la contre poupée emmanchée de la pointe en CM2 de la broche emmanchée de la pointe en CM3.
Je n'ai pas fait d'essaie encore de perçage avec une fraise avec un mandrin dans la contre poupée et la pièce à tourner dans le mors côté CM3 , mais il y-a de forte chance que si je perce à 10 mm avec une fraise , je vais trouver 10mm plus le décalage ...un collègue sur ce forum en a déjà fait l'essai ( et les frais aussi ) lui c'était un problème de jeu ...que je n'ai pas , à priori .
Je pense qu'il faut réaligner avec les deux vis de réglages sur la contre poupée non ?
Je cherche aussi un plateau à brider pour ce tour , si quelqu'un à un tuyau ...j'ai rien trouvé à ce jour sur le forum. J'ai envoyé un mail à RC Machines au Luxembourg et n'ai pas eu de réponse tranchée du style " il vous faut tel modèle ...nous l'avons en stock".
Je sais avec de l'huile de coude on peu en faire un ...mais je suis devenu fainéant car un peu handicapé ...l'âge n'aidant pas .
Salutations . Jacounet .
 
C

coredump

Compagnon
Pour les plateaux, tu en as chez GCDIS(200mm) ou en 160mm chez Amadeal Ca se monte direct sans adaptation.

Pour la poupée mobile ca se règle effectivement, déja rien que pour ne pas tourner conique entre pointe. Par contre percer avec une fraise ce n'est pas terrible car les fraises ne se centrent pas, a l'inverse d'un foret.
 
J

jacounet

Compagnon
Merci Coredump .
je comptais quand même faire un avant trou avec un foret de 8, pour centrer le passage de la fraise ...Ou alors je ferais l'essai avec un foret de 10 directement et je mesurerais la cotte .
Merci pour les adresses ...Pour l'adresse en Angleterre ( je suppose) ça n'a pas l'air facile de commander , j'ai essayé sans succès ,...
Je vais donc commander chez le fournisseur français ça a l'air de marcher ...apparemment il n'en reste plus beaucoup en stock .

Salutations . Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Coredomp .
Je viens de faire des mesures sur mon BL20-L1 ,un plateau de 200 passe bien au dessus des glissières de guidage du chariot porte outil du tour , mais il ne passe pas au dessus du chariot , par contre un plateau de 160 passe .
Un plateau de 200 peut convenir si on a des pièces épaisses à fixer sur le plateau pour les usiner ( plus de 50mm à vue de nez )...ou alors il faut un porte outil plus déporté à gauche .
Il va falloir que je me rabatte sur le plateau anglais de 160mm.
Salutations . Jacounet .
 
C

coredump

Compagnon
Généralement on ne cherche pas a faire passer le plateau au dessus du trainard. Déja pour la bonne raison que le plateau est en bout de course et qu'ensuite les fixations de la pièce rendent impossible tout usinage à cet endroit.
 
J

jacounet

Compagnon
Coredump bonjour .
Oui c'est vrai , moi c'est le cas , je dois faire un alésage de 40 mm dans 2 plaques de fer plat de 60 par 120 et 8 mm d'épaisseur , cce sont deux supports pour fixer et centrer deux moto-réducteur de 100 W consommés, 60 W restitués, tournant à 15 t/mn , couple 10 N^m . ( il m'en faut faire deux ) .
Je suis depuis plus d'un an sur un deuxième prototype de robo-jardinier , projet qui date de 2008 en comptant le premier proto. ( voir futura sciences à : robot jardinier , c'est le premier proto .)
J'ai déjà dépensé 300€ chez trois tourneurs professionnels depuis 3 ans , il me demandaient 400€ environ cette année ( à 45 et 55€ de l'heure ça va vite ), pour travailler sur quatre couronnes dentées pour chaine ( de chez HPC ) et faire les deux supports moto-réducteurs .
J'ai pensé qu'il valait mieux que je me retrousse les manches en achetant un tour , d'autant que j'ais en plus mon compresseur à réparer ( moteur universel " 1500W " chinois à changer , pour un 750W Leroy Somer à cage d'écureuil : deux poulies à tourner pour avoir un rapport de vitesse et couple de 10 ) .
Si tu penses qu'un plateau 200mm peut convenir ...je vais voir avec le fournisseur français .
Salutations . Jacounet .
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour
voici un cadeau de nouvel an.
j'ai réalisé un frein pour bv 20.
maintenant c'est un plaisir de réaliser des filetages internes ,externes,avec arret en fond d'alesage.
si cela vous interresse,contactez moi je suis a votre disposition.
pour le moment,je n'ose pas afficher mon invention sur le forum par peur des critiques des pros.
mais je vous assure que cela marche tres bien.
bonne année et @+
BM
 
Y

ybou30

Compagnon
Bonjour Michel,

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une très bonne année à vous et tous ceux qui vous sont chers :smt002

Je suis en cours d'une telle réalisation pour un BV25.
Je suis parti d'un frein hydraulique arrière de micro moto.
je n'ai réalisé que une partie de fixation de l'étrier et aussi une partie de fixation du disque.
Il me faut démonter le support moteur pour faire la fixation support étrier dessus.
Idem pour la poulie moteur pour y fixer le support disque.
Un câble de frein moto partira de la pédale et attaquera le maitre cylindre.
Un contact de coupure passera par le contact de capot de sécurité qui est accessible. :lol:
Le fraînage se fera sur la poulie moteur en bout de laquelle je fixe le disque avec un adaptateur. :lol:
Quel est le principe du tien?

Bien cordialement,
Yanik
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

D'abord, meilleurs voeux pour 2012.
Ne vous inquiétez pas pour les critiques, même des pros. Osez !!!
Puisque vous proposez aimablement votre réalisation de frein pour BV20, je m'empresse de vous prier de nous en communiquer les détails.
Je possède ce tour, et une telle amélioration ne peut qu'en faciliter l'utilisation, notamment en filetage.

Nous vous en remercions vivement.

Bien cordialement
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour Michel (Brochard, s'il y a d'autres Michel !), meilleurs voeux à vous et à tout le forum "Usinages".

En effet, vous n'avez pas à craindre les critiques des "pros", votre réalisation intéresse tout le monde, soit pas besoin, par intérêt technique porté à tout ce qui peut améliorer nos petites machines.

Maintenant qu'on sait que vous voulez bien partager vos idées, vous risquez de ne plus savoir que faire des messages privés, alors que si vous mettez en ligne sur le forum (qui sert aussi à ça, ne l'oublions pas !), tout le monde y trouvera son compte !

A+, en attendant votre publication !

Marc
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour et bonne et heuse année a tous
voici ma réalisation de frein pour tour BV 20(changement de vitesses par courroies.
je suis parti d'une idée simple.
efficacité,simplicité,moindre modification a apporter au tour.
ce frein est a commande manuelle,il faut que le tour soit sur un meuble ou un etabli ou l'on puisse le fixer
a l'aide de deux petits boulons de 6mm ou a la rigueur deux tire-fonds.
j'utilise la poulie centrale de la broche et une pite poulie fixe que j'actionne ave un levier a main qui tend la courroie,freine le mandrin et coupe le moteur.
cela est tres facile a réaliser,ce monte en quelques minutes et ne demande aucune modification sur le tour.
moi je ne l'utilise uniquement que pour le filetage.
inconvenient,il faut travailler capot ouvert (rien n'est parfait,il faut faire avec).
Mais, quelle facilité pour faire n'importe quel filetage ,la precision d' arret est de quelque dixiemes.
voici les photos de mon appareil.
la came et la poulie fixe a gorge ronde.jpg
la came qui coupe le moteur quand on actionne le frein.jpg
la petite poulie fixe qui freine la broche.jpg
vue de droite.jpg
vue de guauche.jpg
 
B

brochard michel

Apprenti
me revoila;
j'ai tout simplement oublié la conclusion.
pour tous ceux qui foudront plus de details vous pouvez me poser toute les questins que vous aurez besoin.
cordialement et @+
BM
 
M

massy

Nouveau
tres bien je vais faire le meme
jai fait un systeme pour faire des pas a gauche si quun est interesse
jai aussi remplace les roulements de broche par des timken
 
Haut