Souder du cuivre pour faire un meuble

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
pourquoi pas du laiton utilisé pour acastillage marine utilisé aussi pour les meuble et autres acessoire dans les bar et autres
Si celle en cuivre fonctionne bien je décline en laiton c est déjà prévu.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Au passage je permet une question secondaire ; sauriez vous comment créer du vert de gris sur le cuivre (instantanément hein pas en attendant 4 ans :) ) ? J ai essayé avec du vinaigre blanc, je n aime pas du tout, ça fait plus du bleu que du vert !
 
A

alainbiggun

Compagnon
Au passage je permet une question secondaire ; sauriez vous comment créer du vert de gris sur le cuivre (instantanément hein pas en attendant 4 ans :) ) ? J ai essayé avec du vinaigre blanc, je n aime pas du tout, ça fait plus du bleu que du vert !
du soufre...il me semble.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
du soufre...il me semble.
Haaa.......
Intéressant...
J ai essayé vinaigre et ammoniaque ça faisait du bleu !

20190417_155720.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
la teinte d'oxydation dépends également de l'alliage de base, en prenant du tube de chauffage je ne suis pas certain que tu auras du beau vert de gris comme sur les éléments en cuivre de décoration
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
la teinte d'oxydation dépends également de l'alliage de base, en prenant du tube de chauffage je ne suis pas certain que tu auras du beau vert de gris comme sur les éléments en cuivre de décoration
Ha...:sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mon oncle faisait des armes et des bijoux mérovingien, il les avait mises dans un coin de son pavillon, avec un peu de terre par dessus, et il pissait dessus tout les jours, pendant ??? c'était pour épater un couple de proute proute ma chère qui prenait tout le monde pour de la m.... ils étaient sur le cul ces c.... on en a rie pendant très longtemps, :) s'était assez vert de gris, séché et légèrement "graissé" ça la faisait , mais pour la série, BOF:???: bon, il picolait mais pas trop , il aurait fallu qu'il vide un peu plus de litrons.

Marcus
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Mon oncle faisait des armes et des bijoux mérovingien, il les avait mises dans un coin de son pavillon, avec un peu de terre par dessus, et il pissait dessus tout les jours, pendant ??? c'était pour épater un couple de proute proute ma chère qui prenait tout le monde pour de la m.... ils étaient sur le cul ces c.... on en a rie pendant très longtemps, :) s'était assez vert de gris, séché et légèrement "graissé" ça la faisait , mais pour la série, BOF:???: bon, il picolait mais pas trop , il aurait fallu qu'il vide un peu plus de litrons.

Marcus
Je pense qu il y a plus simple mais merci quand même pour ta contribution Marcus :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faudrait voir chez Rougier et Plé ,en face du cirque d'hiver dans le 11 ème de Paris, ils vendent des produits de toute sorte de patine, il y en a même 2 , des anciens pas loin de la retraite , qui sont assez calé sur ce sujet.
Des Rougier et Plé , il y en a plusieurs a travers la France.

Marcus
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Il faudrait voir chez Rougier et Plé ,en face du cirque d'hiver dans le 11 ème de Paris, ils vendent des produits de toute sorte de patine, il y en a même 2 , des anciens pas loin de la retraite , qui sont assez calé sur ce sujet.
Des Rougier et Plé , il y en a plusieurs a travers la France.

Marcus
J'ai acheté ça chez Rougier et Ple et franchement .... C est pas beau !

20190417_171327.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai vu beaucoup mieux , donc ou le produit n'est pas super, ou bien tu n'a peut être pas réussi , quel Rougier?
Marcus
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour moi c'est l’alliage utilisé dans les tubes de chauffage qui est responsable de la couleur, la patine ne sert qu'à oxyder plus rapidement mais le phénomène d'oxydation lui est dépendant des composants chimique du métal.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Pour moi c'est l’alliage utilisé dans les tubes de chauffage qui est responsable de la couleur, la patine ne sert qu'à oxyder plus rapidement mais le phénomène d'oxydation lui est dépendant des composants chimique du métal.
Ça m a l air logique, question de chimie ; il y a plusieurs types de cuivre differents (Cua1 , Cub1...).
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon j ai pas mal avancé grâce à vous pour les pieds ; je pense que je vais doublé avec du métal .. N empêche que mon fournisseur peut avoir du tube de 2,5mm d épaisseur.. vous pensez toujours que ce sera de la guimauve ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
2,5 c'est mieux mais faire déja un proto avec le tube plus fin , et le charger pour voir ce que ça donne ce serait plus pro, et si ça tient avec du tube de 1 mm, tu sera plus tranquille quand tu mettra ton tube de 2,5 , pour du haut de gamme les économie de bouts de chandelles, ce n'est pas bon:???:.
Marcus
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
2,5 c'est mieux mais faire déja un proto avec le tube plus fin , et le charger pour voir ce que ça donne ce serait plus pro, et si ça tient avec du tube de 1 mm, tu sera plus tranquille quand tu mettra ton tube de 2,5 , pour du haut de gamme les économie de bouts de chandelles, ce n'est pas bon:???:.
Marcus
Ok ça me paraît être une bonne approche pour tester.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon au final le plus embêtant ce n est pas cette histoire de pieds ;
Je voudrais mettre des cornieres en cuivre qui encadrent la table mais pour que le cadre soit hermétique (je vais verser de la résine ) mais aussi pour l esthétique il faut que les arretes des jonctions des cornieres soient solidaires les unes des autres ; donc .... il faut les souder, et comme dans un autre message on m a expliqué qu on ne soudait pas le cuivre bord à bord .... et béh je sais pas comment faire !

20190417_173358.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu ne peu pas faire un mariage cuivre-laiton , comme braser le laiton ça ne doit pas poser de problème , et si tu veux vraiment du tout cuivre, tu peu cuivrer tes cornières laiton après brasage .
Renseigne toi avant chez un type que fait les traitements par électrolyse , pour être sur que le brasage ne pose pas de problème, mais je ne pense pas.
Marcus
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Vous aller dire que je suis têtu mais j aimerais vraiment ces cornieres en cuivre plein ; ce procédé electrolyte c est pas mal mais niveau prix de revient ça va me revenir pas loin de ce que je toucherai mon cuivre (avec moins d épaisseur mais ça je m en fout..).
J ai entendu un artiste parler de "soudure autogene " pour une pièce
Il y a bien un moyen de souder ces foutues cornieres !!!
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Moi j aimerais souder de la plaque de 1mm
Mais dans la video ça à l air d être deux plaques de 2mm chacunes soudées dos à dos
 
H

hpvectravl

Compagnon
Regarde sur le site soudeurs.com, il y a tous les procédés ou va voir un atelier de soudure. Apparemment pour ton projet tu devras investir en temps (formation) et en argent (matériel) ou sous-traiter. un camping gaz sera selon moi insuffisant.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Regarde sur le site soudeurs.com, il y a tous les procédés ou va voir un atelier de soudure. Apparemment pour ton projet tu devras investir en temps (formation) et en argent (matériel) ou sous-traiter. un camping gaz sera selon moi insuffisant.
Oui je suis entrain de me rendre compte de tout ça mais tant mieux le but est aussi d apprendre et je pense que quand on est debrouillard on peut apprendre bcp de choses .. pour l investissement matériel je l avais déjà envisagé et je suis à 2 doigts de prendre un gys à plus de 800€..
Un atelier ça coûtera beaucoup trop cher surtout pour de la série ...
Et oui effectivement le camping gaz je le garde pour cet été pour les merguez !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Sans te commander, à ta place je ferais l'inverse investissement en temps, information/formation sur les procédés d'abord puis acquisition matériel ensuite, neuf ou occasion sauf si tu as une opportunité extraordinaire avant.
 
A

alainbiggun

Compagnon
et faire la ceinture en une bande pliée:reste un soudure à faire dans un angle.coupe onglet sur du 2mm,brasure argent.
pliage équerre en bas
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
et faire la ceinture en une bande pliée:reste un soudure à faire dans un angle.coupe onglet sur du 2mm,brasure argent.
pliage équerre en bas
Ça c est redoutablement intelligent !
Problème : on parle d usinage et 3 angles pliés avec 1 sur lequel il y a un cordon de soudure ça fait pas très symétrique ...
De plus les plaques de mon fournisseur font 200 cm de longueur max et le contour de ma table fait 284 cm, donc impossible ..
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Sans te commander, à ta place je ferais l'inverse investissement en temps, information/formation sur les procédés d'abord puis acquisition matériel ensuite, neuf ou occasion sauf si tu as une opportunité extraordinaire avant.
J hésite beaucoup ; tout est question de ratio ...( combien de temps je passe à faire ça/qu est ce que ça me coûte/qu est ce que ça me rapporte ; et tout ça sans même avoir une idée très précise de ce dont on parle..)
Ce qui est sûr c est que même si certain m ont prévenu "la soudure c est un métier " je pense aussi que ceux qui soudent ne sont pas non plus des génies ! Évidemment qu au début j aurai des ratés, devrais entraîner sur des pièces martyres etc ..
Mais prévoir une formation franchement je n en ai pas les moyens ! Au pire le beau frère qui est carrossier finira bien par prendre 1 heure pour m expliquer quand je serai dépité !
Je suis plutôt du genre prudent et à tout anticiper, ça fait un moment que je m interesse à tout ça, à un moment faut faire le pas !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 511
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut