Souder du cuivre pour faire un meuble

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Oui, je suis comme la fosse, septique quand à la résistance de l'ensemble, en général le cuivre ne fait qu'un millimètre d'épaisseur..
Le point positif c'est qu'avec peu d'efforts il est possible d'emboiter 2 tubes et là la résistance serait grandement augmentée.
La soudure à l'étain bien faite sera suffisamment solide, mon père à fait pendant des années du sanitaire à l'étain et jamais eu de soucis (l'avantage c'est qu'en cas de gel, bien souvent c'est la soudure qui lâche, un coup de chauffe et c'est réparé.)
Bonne réalisation.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une solution pour rigidifier un tube, la mousse polyuréthane , c'est a dire copier sur les roseaux ,(on a rien inventé)
Il me semble que certain se sont amusé a rigidifier les bras de suspension de 2cv , avec de la mousse (2cv crosse ) mythe ou réalités??
Marcus
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour,
Oui, je suis comme la fosse, septique quand à la résistance de l'ensemble, en général le cuivre ne fait qu'un millimètre d'épaisseur..
Le point positif c'est qu'avec peu d'efforts il est possible d'emboiter 2 tubes et là la résistance serait grandement augmentée.
La soudure à l'étain bien faite sera suffisamment solide, mon père à fait pendant des années du sanitaire à l'étain et jamais eu de soucis (l'avantage c'est qu'en cas de gel, bien souvent c'est la soudure qui lâche, un coup de chauffe et c'est réparé.)
Bonne réalisation.

Emboiter un tube de cuivre dans un autre c est ça ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Une solution pour rigidifier un tube, la mousse polyuréthane , c'est a dire copier sur les roseaux ,(on a rien inventé)
Il me semble que certain se sont amusé a rigidifier les bras de suspension de 2cv , avec de la mousse (2cv crosse ) mythe ou réalités??
Marcus

EXTRÊMEMENT INTÉRESSANT, merci Marcus (bon le jour où le gars veut démonter sa table pour revendre le cuivre il va avoir une mauvaise surprise !!)
Je ferai un essai avec 2 tubes, 1 plein et 1 creux.
 
L

La bidouille

Compagnon
oui c'est ça jusqu'à 18mm de diamètre ça marche 14*16 => 16*18, sur des petites longueurs avec des barres droites et sans bavures ça passe !
Pour reprendre l'idée de Marcus, remplir avec du sable (c'est ce que l'on fait parfois pour éviter l'écrasement au cintrage)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Même pour des parties droite, ça limite la flexion , on peut faire des expériences (je ne n'ai jamais faite:sad:)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Si tu veux cintrer tes tubes pour faire un U il faut le faire a la cintreuse ,le cuivre reste ecroui et garde toutes ses carasteristiques .
Quand je fais des installations pour lave vaisselle ou MAL ,je cintre mes tubes a 180 degres (crosse)
Ma machine va jusque 22 mm. essaies de te trouver un plombier sympa :)
pour retrouver la "couleur cuivre" pas de probleme de la toile emeri et de la paille d'acier pour finir,tu vas avoir un tube "neuf"

Jean Paul :drinkers:

Pour le recuit il faut chauffer au moins au "rouge" sinon il y a grade chance que le tube se craque ou se croque. .jusque 45 °(pliage) il ne devrait pas y avoir trop de probleme mais ensuite le tube va s'écraser .
Pour le cintrage au sable ,c'est un sacré casse tête … sable tres sec ,bouchonnage ect… et surtout maitrise du chalumeau ..
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour
Si tu veux cintrer tes tubes pour faire un U il faut le faire a la cintreuse ,le cuivre reste ecroui et garde toutes ses carasteristiques .
Quand je fais des installations pour lave vaisselle ou MAL ,je cintre mes tubes a 180 degres (crosse)
Ma machine va jusque 22 mm. essaies de te trouver un plombier sympa :)
pour retrouver la "couleur cuivre" pas de probleme de la toile emeri et de la paille d'acier pour finir,tu vas avoir un tube "neuf"

Jean Paul :drinkers:

Pour le recuit il faut chauffer au moins au "rouge" sinon il y a grade chance que le tube se craque ou se croque. .jusque 45 °(pliage) il ne devrait pas y avoir trop de probleme mais ensuite le tube va s'écraser .
Pour le cintrage au sable ,c'est un sacré casse tête … sable tres sec ,bouchonnage ect… et surtout maitrise du chalumeau ..
Merci coquillette
Il s agît d une table que je veux faire en séries donc la cintreuse je vais l acheter et faire tout ça avec du cuivre ecroui.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
oui c'est ça jusqu'à 18mm de diamètre ça marche 14*16 => 16*18, sur des petites longueurs avec des barres droites et sans bavures ça passe !
Pour reprendre l'idée de Marcus, remplir avec du sable (c'est ce que l'on fait parfois pour éviter l'écrasement au cintrage)
Mais il ne faut pas qu une barre se balade dans l autre, il faut limite que frotte quand je les rentre sinon ça sert à rien...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et le cintrage au ressort?
Oui, ce n'est pas mal , on arrive pas a avoir un petit rayon comme avec du sablon et un chalumeau , mais ce n'est pas mal et moins cher qu'une cintreuse de qualité ,si c'est pour amateur, quoi que sur le lbc on commence a en trouver des prix assez bas, c'est comme les pinces a emboitures , pas cher et on peu jouer au pro:wink: z-aime bien moi:-D .
 
L

La bidouille

Compagnon
Merci coquillette
Il s agît d une table que je veux faire en séries donc la cintreuse je vais l acheter et faire tout ça avec du cuivre ecroui.
Attention, si c'est pour une série de table, je ne sais pas si c'est pour un usage personnel ou pour vendre, mais dans ce cas des essais de résistance me semble nécessaire afin de s'assurer de la solidité de la chose ..
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Attention, si c'est pour une série de table, je ne sais pas si c'est pour un usage personnel ou pour vendre, mais dans ce cas des essais de résistance me semble nécessaire afin de s'assurer de la solidité de la chose ..
Oui c est pour vendre ; après une table basse, à part des magazines ... mais bon le plateau en hêtre fais quand même un bon 30 kilos ... c est évident qu il faudra tester tout ça ; comment, ça je ne sais pas trop, mais oui il faudra exercer des contraintes...
 
L

La bidouille

Compagnon
Sans penser à "l'accident" c'était juste pour pouvoir proposer un produit de qualité :wink:
Sur une table basse, on y mets aussi les bouteilles pour l'apéro, et là, on ne rigole pas avec ça !
 
A

Aiwass

Compagnon
accessoirement après les bouteille certain on tendance a monter dessus pour danser, faut que sa tiennent debout
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je suis beaucoup trop précautionneux et dans l anticipation pour effectivement laisser ça au hasard ; il s agit d une table qui coûtera cher en matières premières, donc de qualité comme vous dîtes.
Les bouteilles chez moi ne restent jamais pleines très longtemps donc j aurais tendance à négliger cet aspect :wink:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
accessoirement après les bouteille certain on tendance a monter dessus pour danser, faut que sa tiennent debout
Franchement je ne souhaite pas aller aussi loin ; on ne danse pas sûr un plateau de verre ou de la résine epoxy, après c est sûr je la vendrait pas à un patron de pub anglais !!
 
A

Aiwass

Compagnon
non car c'est d'aspect fragile, par contre un bon gros plateau en bois on se dit que sa tiens debout.
édit: si je comprend, tu va faire un plateau bois/résine comme on en vois sur le net?dans ce style?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
non car c'est d'aspect fragile, par contre un bon gros plateau en bois on se dit que sa tiens debout.
édit: si je comprend, tu va faire un plateau bois/résine comme on en vois sur le net?dans ce style?
Oui sauf que je vais mettre une fine couche de résine par dessus de manière homogène pas pour séparer 2 parties..
 
F

Fred69

Compagnon
Si c'est pour vendre il faudrait utiliser du tube de cuivre de dimension et d'épaisseur appropriée et pas du tube de plomberie pas assez résistant. Il faudra aussi avoir un tour pour faire les embases ad hoc à fixer sous la table.
On peut aussi utiliser des tubes d'acier et les cuivrer.
Ça fera moins bricolo :wink: faut savoir ce qu'on veut.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je suis d'accord, on ne fabrique pas une table basse avec du tube de plomberie ! Il faut du tube de construction ou au moins du tube bien plus épais. Ce que tu nous montres en photo c'est de la guimauve.
 
J

Jope004

Compagnon
il faut limite que frotte quand je les rentre sinon ça sert à rien...
Bonjour,
Je ne sais pas si tous les forumeurs sont d'accord avec moi, mais à chaque fois que j'essaie de faire rentrer un tube dans un autre, ça force tellement que je dois bien poncer pour faire rentrer.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour que ça rentre mieux ..il faut chauffer le plus gros et l'autre rentrera comme dans du beurre….:tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:
 
A

alainbiggun

Compagnon
un montage comme celui là,ça se fait avec du tube de cuivre en barres,non recuit.,des tés,coudes 90°;45° ,des raccords à souder. pas avec du recuit. on se bricole un tas en mortier réfractaire ,4 briques réfractaires que l'on positionne comme on veut... lance Express en fer à cheval,bouteille de Camping gas rechargeable. brasure argent..et c'est solide. maintenant de la soudure étain,quand c'est bien fait,c'est solide!

fer de lance
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ou tu te procures une cintreuse ..
Pour te donner une idée,je t'ai fait un vieux morceau d'écroui de 18 …..pour te montrer ce qui est réalisable (entre axe 14 cm )
20190416_175544.jpg
je peux monter a 28mm en diamètre..

JP :drinkers:
 
U

uelbud

Guest
pourquoi pas du laiton utilisé pour acastillage marine utilisé aussi pour les meuble et autres acessoire dans les bar et autres
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Merci pour toutes ces suggestions.
Pour ce qui est des tubes de cuivres je veux bien croire que ce n est pas ce qu'il y a de plus solide mais il y a quand même 2 rangées de 3 ...
Quoiqu'il arrive je préfère jouer la sécurité et doubler une des barres ; j ai trouvé de l acier qui rentre dans les 2 gros diamètres (qui sont au passage du 26×28).
Voilà je pense qu avec 2 tubes doublés pour toute la table ça sera suffisant.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 737
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 483
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut