Souder du cuivre pour faire un meuble

Rico le bricolo
Apprenti
15 Avril 2019
50
  • Auteur de la discussion
Bonjour tout le monde !

J aurai besoin de vos lumières concernant un domaine où je débute péniblement..

En effet je voudrais faire des pieds de table avec de la tuyauterie en cuivre ; après avoir plié les tuyaux en forme de "u" il faudrait que je soude chaque chaque extrémité à une petite plaque pour avoir une surface plane a visser sous le dessous du plateau de la table.

Ma question est la suivante : est il envisageable de faire une soudure a l étain avec une lampe à souder ou cela serait il trop fragile ?
Le plateau pèse 30 kilos et est évidemment susceptible d être légèrement plus lourd quand des objets seront disposés sur la table.

Merci de votre contribution

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 192
FR-55 Sud-Meusien
Le cuivre se brase, à l’étain et à la lampe à souder, c’est solide si bien réalisé, oui.

Quelle section penses-tu utiliser ? C’est généralement pas bien épais et mou.
Tu as les conduites aciers, toute aussi décorative d’un point de vue industriel et côté résistance, c’est un autre monde :wink:

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Bonsoir

En fait vu les contraintes mécaniques demandées j'opterais plus pour une brasure argent.
Inutile de prendre une baguette a fort taux d'argent mais cela résistera bien mieux que l''étain qui est également une bonne solution si pas de chalumeau comme l'a dit moufi55 une simple lampe a souder suffit

Le secret c'est de bien nettoyer les pièces et d'utiliser un flux adapté
Pour l'étain laisser le fil d'étain fondre par la chaleur de la pièce et pas sous la flamme
Pour l'argent obtenir une pièce rouge cerise et laisser la baguette fondre sur la pièce. Diriger la flamme vers le point ou la brasure doit couler par capillarité.

Pour les deux c'est assez facile si on suis ces principes de base

Cdlt
Yves

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 720
le wast
Bonjour
Cette construction me laisse dubitatif…:7grat:
Tu ne parles pas de la section des pieds… ne pas oublier que le cuivre recuit plie comme du "nougat" alors 30 kg plus les objets dessus...ce n'est pas envisageable pour moi.. et puis si un enfant monte sur la table ..:ohwell:

solution: un tube inox dans le tube cuivre ,tu cintres le tout et la ce sera un peu plus solide...

Jean Paul :drinkers:

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 645
J'ai vu chez un client , a Paris, une très grandes bibliothèque faite avec des tubes de cuivre de 32 mm ou 40?? je ne le rappel plus bien? avec tés , coudes, manchons , soudé a l'étain , pas besoin de chauffer comme un malade car il n'y a pas de risque de fuite , et quand tout les raccords sont emmanchés a fond , aucun risque d'affaissement , quand l'étain ne déborde pas et que ça fait une légère ligne étamée , le tout polie , ça fait très sympa :wink: là dessus il avait mis du verre et ses livres , ce qui fait quand même un sacré poids , ceux qui savent lire le savent bien:lol:.
Ps pour souder ce genre de construction ce n'est pas la peine de recuire , c'est pour cela que la brasure est a proscrire.un beau coude tout fait ça donne un style assez sympa, pas besoin de cintrer .si c'est recuit se n'est même pas la peine , je pense comme coquillette.
Marcus

Rico le bricolo
Apprenti
15 Avril 2019
50
  • Auteur de la discussion
Tout d'abord merci à toutes et à tous pour votre implication cela me donne maintenant énormément de piste a étudier.

Pour ce qui est des sections je mets une photo en pièce jointe de la manière dont j'envisage de faire les pieds. Il y aura pour chaque pied en tout 3 tubes dont deux de plus grosse section mais je ne peux pas vous dire la section exacte a moins de retourner en grande surface. Peut-être qu'avec les éléments de décors de derrière certains d'entre vous réussiront à trouver.

Mouffy55 tu parles de conduite d'acier décorative c'est exactement vers cette piste que je me tournai mais en cherchant métal cuivré sur Google je ne trouve strictement rien aurais-tu une adresse à me donner ?
Pour ce qui est de la brasure argent je n'ai pas très bien compris s'agit-il des baguettes utilisées en TIG ?
Avec l'étain je ne suis pas très doué mais bon c'est mes débuts ; je vous joins une photo du ratage que j'ai fait hier je ne vois pas très bien à quel moment je dois mettre l'étain ; à un moment ma flamme est devenue verte je me suis dit "oula ça se complique, pas envie de foutre le feu à l immeuble " et j ai balancé l étain !!
Pour ce qui est de mettre de l'inox dans le cuivre c'est aussi une très bonne idée mais ça va revenir plus cher...
Marc le gaulois merci également pour ta contribution ça me rassure mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il ne faut pas cintrer, il faut bien que je plie mon tube en U pour faire des pieds en "luge" et puis souder sans recuire comment faire alors alors ?

Screenshot_20190416-085044_Gallery.jpg

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 074
F-69 sud-ouest Lyon
Pour ce qui est de la brasure argent je n'ai pas très bien compris s'agit-il des baguettes utilisées en TIG ?
Tu peux oublier la brasure argent, c'est plus compliqué et ce n'est peut-être pas à ta portée. Une brasure étain fera aussi bien l'affaire question solidité.

Sur ta photo, je ne vois pas bien ce que tu as voulu faire :smt017
pour relier les tubes, il faudrait quand même utiliser des raccords ...