Souder du cuivre pour faire un meuble

Rico le bricolo
Apprenti
15 Avril 2019
50
  • Auteur de la discussion
Bonjour tout le monde !

J aurai besoin de vos lumières concernant un domaine où je débute péniblement..

En effet je voudrais faire des pieds de table avec de la tuyauterie en cuivre ; après avoir plié les tuyaux en forme de "u" il faudrait que je soude chaque chaque extrémité à une petite plaque pour avoir une surface plane a visser sous le dessous du plateau de la table.

Ma question est la suivante : est il envisageable de faire une soudure a l étain avec une lampe à souder ou cela serait il trop fragile ?
Le plateau pèse 30 kilos et est évidemment susceptible d être légèrement plus lourd quand des objets seront disposés sur la table.

Merci de votre contribution

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 192
FR-55 Sud-Meusien
Le cuivre se brase, à l’étain et à la lampe à souder, c’est solide si bien réalisé, oui.

Quelle section penses-tu utiliser ? C’est généralement pas bien épais et mou.
Tu as les conduites aciers, toute aussi décorative d’un point de vue industriel et côté résistance, c’est un autre monde :wink:

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Bonsoir

En fait vu les contraintes mécaniques demandées j'opterais plus pour une brasure argent.
Inutile de prendre une baguette a fort taux d'argent mais cela résistera bien mieux que l''étain qui est également une bonne solution si pas de chalumeau comme l'a dit moufi55 une simple lampe a souder suffit

Le secret c'est de bien nettoyer les pièces et d'utiliser un flux adapté
Pour l'étain laisser le fil d'étain fondre par la chaleur de la pièce et pas sous la flamme
Pour l'argent obtenir une pièce rouge cerise et laisser la baguette fondre sur la pièce. Diriger la flamme vers le point ou la brasure doit couler par capillarité.

Pour les deux c'est assez facile si on suis ces principes de base

Cdlt
Yves

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 720
le wast
Bonjour