• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SIOME TC5 - Remplissage huile boîte vitesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Polse
  • Date de début Date de début

Polse

Nouveau
Je débute une discussion plus générale sur la restauration d'un tour SIOME et par cette question sur la boite... quelle huile, quel volume , et quel est l'orifice de remplissage ?
J'ai ouvert la vis de vidange et..... rien ! donc carter vide , ensuite j'ai testé le remplissage à la seringue par la vis laiton la plus haute ( A) avec 10cc et cela a reflué directement. Ensuite j'ai injecté l'huile par la vis (B) 10 cc et cela a coulé directement par la vidange . Donc ma question est : le volume d'huile...? ( huile 70 ? ) et quid de la vis supérieure? y a-t-il un carter secondaire?

Grâce à « le soudeur » j’ai pu comprendre le remplissage d’huile.. par une vis bien camouflée par la peinture…. Je vais d’abord nettoyer l’intérieur avec un détergent puis remplir jusqu’à refus d’huile de boite

Bon après remplissage avec un détergent, j'ai rempli la boite jusqu'au refus de l'orifice de remplissage avec de l'huile de boite. Maintenant se pose le remplacement du faisceau électrique qui en avait plus que besoin....!( cf photo!!!) j'ai bien repéré les branchements existants mais demande quand même une confirmation par un possesseur de ce modèle. Il a un boitier de contact avec inverseur me semble-t-il commandé par une imposante manette en bakélite . (ci dessous photos) .
Le bornier à six positions réparties en 3*3 montre d'un côté les lettres T V R et de l'autre W S U .
J'ai reproduit les branchements tels qu'ils étaient et cela donne:
Côté alimentation : les 3 phases sont connectées sur V d'un côté et W, U de l'autre.
Côté sortie vers le moteur: 3 phases connectées sur T , R d'un côté et S de l'autre.
TEST DE CONTINUITE:
manette en position O : connection entre S et TR

manette en position 1 : connection entre S et TRV
connection entre U et TRV

manette en position 2 : connection entre W et TRV
connection entre S et TRV
connection entre U et TRV

Suis-je OK pour brancher l'alimentation ?

salut ,
Suis-je OK pour brancher l'alimentation ?
je ne saisis pas tes tests ...... pour en faire des " continuités " , il ne faut rien de branché dessus ; et là , on fait un tableau avec chaque borne par rapport à toutes les autres , en recommençant pour chaque position de la manette ;
ce contacteur n'a que 6 bornes ?
A++++

Merci Guy pour tes observations, demain je vais tester sans aucun fil branché j’aurais donc les continuités entre les 6 bornes. De plus un ami ayant aussi un -siome avec le même inverseur pourra fortement m’aider…

À priori, ton courant arrive en U V W et ressort en R S T pour le moteur
À tester avec un ohm mètre

Bonjour, je viens de tester les branchements en ayant déconnecté les fils du moteur. Résultat : avec les connections sur l'inverseur installées comme sur les photos, j'ai bien une continuité depuis l'arrivée jusqu'au moteur (débranché) correspondant aux trois phases quand l'inverseur est en position 1 , aucune continuité dans la position 0 et une inversion entre deux phases en position 2 .
Donc à priori Tout est correct. Il me reste à tout rebrancher sur le moteur et faire l'essai .