Lors du tournage je me rendais compte que quelque chose n'allait pas.
J'ai décidé de voir ce qu'il se passait au niveau de la broche.
Démontage de la demi-coquille avant :
Crade mais gras !
On passe à l'arrière :
Il me faut maintenant démonter le faux plateau que je n'ai jamais réussi à dévisser la broche montée sur le tour.
J'ai donc maintenu la broche avec un pince ER dans un carré, bien pratique ces choses :
Puis chauffe du faux plateau et on fait levier avec une clé, ça marche nickel.
L'état de l'écrou de réglage de précontrainte, qui est à l'image du soin apporté à cette machine :
Avant :
Après (ça peut être mieux mais ça sera suffisant, je ne vais pas faire la peinture de suite) :
Extraction des roulements arrières :
On peut comprendre maintenant une partie du problème. La partie avant doit normalement être montée avec deux coniques en X. On se retrouve là avec un roulement classique à bille qui prend toute la charge pendant l'usinage...
Puis une belle marque sur la broche à cause du roulement. Je ne pense pas que ce soit dû à la soudure précédemment, car le courant n'est pas passé par la broche ni par les roulements.
La superbe entretoise, ça ne m'étonnerait pas que ce soit du tube de chauffage vu les guignols qui ont bricolé ce tour.
J'étais embêté car je n'avais pas de nouveau roulements, et il me fallait finir une pièce dans le weekend. c'était sans compter sur l'achat il y a quelque temps d'une épave de Siome qui s'est transformée en donneuse.
Les deux broches (la 2eme a bien ses 2 coniques en X, parfait) :
Si les choses étaient si simples ça se saurait ! Pas possible de la mettre directement en lieu et place de la première, les gorges ne sont pas identiques.
Il me faut donc tout démonter pour remplacer les poulies.
L'écrou est grippé, fabrication d'un montage pour le retirer (sans oublier la chauffe).
J'en profite pour retirer le faux plateau, lui aussi bien grippé.
On sort la poulie étagée (la presse c'est le meilleur outil après la perceuse à colonne) :
Les éléments principaux cote à cote.
On voit bien la différence e traitement entre les deux tours au niveau des écrous de précontrainte...
Les pièces de différentes origines sont prêtes
Parfait
Installation :
On oublie pas de graisser et on referme :
Voilà !