• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Sécurisation d’une manivelle d'entrainement de broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a déjà quelque temps j’ai fabriqué une manivelle d’entrainement de broche pour mon S7. Ce système est bien connu et largement décrit. Cette manivelle est très pratique pour faire certains filetages ou pour utiliser des alésoirs. Mais elle devient très dangereuse si on oublie de l’enlever et si on met le moteur en route, elle devient un vrai fléau d’arme, on peut très facilement se fracasser une main ou l’avant-bras. Pour éviter ceci, j’ai eu l’idée d’une sécurité : une étiquette d’avertissement en plastique est reliée d’un côté au support mural de la manivelle (je la range avec les forets CM) et de l’autre à la manivelle elle-même au moyen d’une pince à dessin.
Merci pour votre attention.

ma foi, pourquoi pas, mais je suppose donc que t'as fait la même chose pour les diverses clés a mandrin?

Un bon coup de peinture rouge pour éviter qu'elle ne se fonde dans le paysage et devienne invisible, serait déjà une première mesure à prendre.

Une bonne habitude à prendre c'est de ranger une fois utilisé.
J'ai pu prendre facilement cette habitude depuis que le S7 Mk2 est installé sur un établi avec plein de tiroirs en dessous.
Comme cet établi est d'excellente qualité, c'est un plaisir de manoeuvrer les tiroirs et donc de ranger !

Une autre possibilité, plus luxueuse, est de mettre un contact à chaque endroit où se range un accessoire qui doit y être mis avant de démarrer. Ils commandent tous un coupe-circuit donc la machine ne peut pas démarrer si ils ne sont pas tous rangés.

Le ressort qui repousse est inutile, ce genre de manivelle se verrouille par serrage dans la broche, pour l'enlever il faut desserrer un boulon.