fraiseuse Jaspar, pièces de la descente de broche

  • Auteur de la discussion YvesPa
  • Date de début
Y
YvesPa
Nouveau
25 Sept 2008
8
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Un peu nouveau sur le forum, bien que je suis vos « exploits » depuis quelques temps. J’ai fait l’acquisition il y a peu d’une fraiseuse Jaspar et me suis lancé dans sa restauration. Mise en place, nettoyage, et là petit souci, avec la descente de broche. Démontage de la manivelle; il manque 2 pièces.

Par chance, j’ai trouvé en parcourant le forum une photo postée par« Petit bonheur ». Merci à lui au passage des photos de machines démontées et/ou en cours de restauration sont d’une aide énorme pour les débutants. Voici donc les 2 pièces en questions.
Ensemble commande descente&montée.jpg

Pour situé la machine et toujours repris du post de Petit Bonheur, voici à quoi elle ressemble.
Vue sur machine.jpg

Savez vous ou on pourrait se procurer ces pièces ? Je doute fort qu’il en existe sur le marché, à défaut, un plan côté serait l’idéal. Est-ce que quelqu’un aurait-il cela par le plus grand des hasards ?

Toute information est bien sûr la bienvenue. Je suis également à la recherche des plans d’ensemble. Pour l’instant, j’y vais à la découverte, mais un plan d’assemblage serait quand même intéressant.

Voila, en espérant que vous pourrez m’éclairer un peu, je vous remercie
Merci
Bien à vous
Yves
 
L
loweike
Ouvrier
16 Oct 2010
252
Belgique
Bonjour,
Je crois que tu aura plus vite fait de refaire ou faire refaire les pièces dont tu as besoin.
Les fraiseuses jaspar sont très répandues en Belgique mais malheureusement cette marque est disparue depuis une trentaine d'années.
J'en ai une aussi mais pas de ce modèle.
Je dois dire que des fraiseuses de ce modèle j'en avait jamais vu avant.
Mais ce sont des machines de très bonne qualité donc ne pas avoir peur de la réparer elle ne lachera pas ailleurs.
La mienne je l'ai acheté d'occase en 1980 à l'état neuf.
Depuis elle à déjà beaucoup travaillé et à part vidanges et graissage on n'a jamais du intervenir pour quoi que ce soit et elle est toujours d'une grande précision.
Cordialement loweike :-D :-D
 
titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir "yvespa",efectivement j'ai egalement aquis une fraiseuse jaspar mais malheureusement pas le meme modéle que la tienne,donc je ne peu point te venir en aide;par-contre ce que j'ai constaté sur la mienne c'est qu'efectivement malgrée son age toute la transmission est dans un tres bon etat donc je pense aussi que ce doit etre du solide et que ça vaux le coup de refaire les pieces .
bon courage a toi et te souhaite de pouvoir faire beaucoups de copeaux avec cette machine
titus65
 
Y
YvesPa
Nouveau
25 Sept 2008
8
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok, merci pour tous ces conseils, je vais voir si je trouve comment refaire ces 2 pièces. La première étape sera de déterminer leur dimensions, ensuite voir si on trouve cela sur le marché en pièces commerciales ou presque
Merci à vous
Yves
 
Haut