Se servir d'une pinnule ?

  • Auteur de la discussion DoubleR
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
pinule ...pinaille , c'est comme la turlute (autre sujet ) , faut tout expliquer !
 
Y

YvesP

Compagnon
Ah OK
C'est bien ce que je pensais
C'est bien, nous avançons :wink:

Cdlt
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la méthode est bonne à ceci près que le jeu de la vis ne peut pas être défini suffisamment précisément, tu as intérêt a utiliser un comparateur à longue course pour les diamètres adaptés, en te servant de cales de précision en cas de diamètre important. De cette manière tu t'affranchis du jeu, biens sur avec une visu ça roule tout seul.
Cordialement
Martin.
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

YvesP a dit:
Je vais donc abuser en vous demandant une confirmation de procédure
- je fais tourner la broche et tangente ma 1ere face
.../...
- Je remets ma broche en route et je trouve l'autre point
.../...
- Je divise par 2
.../...
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que la procédure n'est pas bonne pour les raisons suivantes :
- On ne court pas d'un bout à l'autre des tables (sauf à la rigueur avec une CN lorsque les plans sont mal faits)
- Je t'invite à consulter "La Cotation Fonctionnelle" sur la "Chevalier, Guide du Dessinateur Industriel" (page 77 sur le nouveau et 63 sur ancienne version) car :
• Il ne peut y avoir surabondance de cotes.
Tu ne peux pas avoir deux cotes d'axe (par rapport aux extrémités de la pièce) et une cote de longueur de la pièce.

• La pièce lors de sa conception est dessinée en fonction de cotes de référence pour sa ... Fonction (d'où les termes de cotation fonctionnelle)
La pièce est donc définie par une ou plusieurs références orthonormées (2D ou 3D).
Cela veut dire que l'on se sert de la première face de référence pour définir la distance par rapport à l'axe (ce que tu appelles le milieu de la pièce) ainsi que sa longueur totale ou (mais pas les deux) l'autre distance par rapport à l'autre face.
Et donc si ta première face sur laquelle tu as tangenté est bonne, tu dois aller directement à l'axe sans dépasser cet axe pour redéfinir la longueur de la pièce, puis son milieu, puis etc ... avec toutes les erreurs fonctionnelles et pratiques que tu vas commettre :axe:
Tu fais confiance au plan et pis c'est tout :mrgreen:
Le plan de conception et le plan de fabrication peuvent diverger mais en respectant la fonctionnalité des pièces.
Donc, tu tangentes et tu vas à l'axe du perçage en Y puis en X et pis c'est tout (pas de promenades intempestives pour aller renifler tous les coins de la pièce :mrgreen: )

Amitiés
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Effectivement, tu as raison
Pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple. :-D
Il est vrai que de toutes les façons, j'ai mesuré ma pièce avant de la mettre dans l'étau'
Don la moitié de ma cote est facile à calculer c'est sur
Sans oublier de retirer le rayon de la pinnule car dans ce sens c'est in dispensable.

Je préfère nettement ta solution car hier j'ai testé l'autre solution proposée au comparateur (et cales étalon puisque mon comparateur n'a que 1mm de course.
et je dois avouer ne mas avoir été satisfait du résultat.
J'ai mis une bonne heure avant de comprendre comment mettre mon comparateur et comment définir mon point Zéro :wink:

Ta méthode est incontestablement plus facile à mettre en œuvre.

Un grand merci à vous pour ces explications qui sont désormais applicables par mon petit esprit débutant (je n'ai pas dit jeune) :wink:

Cdlt
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Yves P, je t'avais dit d'utiliser un comparateur à [highlight=#ffff80]longue course[/highlight] (cad au moins 30mm) avec 1mm de course c'est quasiment impossible, en fait on remplace la visu par le comparateur, mais c'est un pis-aller. Avec la visu, tu tangentes à droite tu fais le zéro, tu tangentes en face et tu vas à la moitié de la valeur, ça fonctionne aussi pour les cylindres, en travaillant en croix. Bien sur ici je ne parle que de centrage sur une pièce de dimensions inconnues. Sinon, la méthode de Lil, est tout a fait recommandable.
Cordialement
Martin
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Désolé c'est une erreur mon comparateur a une course de 10mm (Dix) le zéro a disparu :wink:

Juste une chose je ne dit pas que ta solution n'est pas réalisable. Mes connaissances ne me permettent pas de remettre en question la parole de qui que ce soit :wink:
Par contre nous connaissons tous les dimensions de no pièces (brutes ou usinées) il suffit de prendre leurs cotes avant de les mettre dans l'étau non ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est valable si on connait les dimensions de la pièce et que l'on veut se positionner dessus, mais si tu veux aller au centre d'un rond, c'est une autre histoire, idem si tu veux te centrer sur un diviseur. Bien sur avec le comparateur c'est un peu sportif, mais ça a l'avantage de pouvoir négliger le jeu de la table.
Cordialement
Martin.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est très facile de se positionner au centre d'un trou avec une pinnule, mais il faut choisir le bon diamètre pour avoir la plus petite surface de contact possible(j'emploie la 4 mm.), prendre un crayon et noter ses valeurs pour mettre à zéro les deux axes, c'est moins vite fait qu'au centreur, mais si on compte qu'il faut aller chercher le centreur dans son tiroir, le sortir de sa boite, le ranger ensuite, alors qu'on a en principe toujours une pinnule montée sur le rack de pinces, pour un seul trou le gain n'est pas énorme, alors que pour plusieurs, le centreur gagne, j'ai d'ailleurs amélioré la vitesse en achetant un autre centreur sur le forum qui reste sur une pince. :mrgreen:

Je parle bien sur de machine conventionnelle manuelle et de petite dimension(fraiseuse d'outilleur), pas de CNC, là on devrait normalement avoir dépassé le stade de la pinnule. :wink:
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
moi aussi, sans remettre en cause la méthode, ça m'a toujours intrigué: mais comment cela marche t-il donc !
je viens d'y réfléchir en faisant un petit dessin vu de dessus on voit que, avant l'alignement le ressort est "vissé" dans un sens par les frottements. Puis, lorsqu'on passe l'axe le sens de vissage du ressort s'inverse. celui-ci se dévisse brutalement et la pinule chasse de l'autre coté. c'est un peu comme la fonction mathématique 1/X lorsqu'on pas de X= 0- à X= 0+. Alors effectivement, on a un peu dépassé le 0 d'axe, mais comme le dit Vapomill dans la zone 0- on est incapable de dire si on est à - 0,08 ou à -0,03 lorsqu'on passe l'axe on visualise le passage à 0 et là on peu dire que l'on est à 0 plus quelques pouiémes.
quelques remarques relatives au fonctionnement :
Pour que le ressort soit suffisamment "vissé" il faut tourner à une vitesse suffisante. car si celui-ci n'est pas assez vissé il ne se dévissera pas d'un coup et on ne verra donc pas bien le passage à zéro)
Pour bien apprécier l’échappement de la pinule et ne pas allez trop loin, il est sage de refaire le passage à zéro une deuxième fois ( je pense qu'il est possible de passer cette fois de zéro+ à zéro- à la condition de s'étre éloigné suffisament de zéro pour que le ressort soit bien tendu, les habitués de la méthode me diront si je me trompe ! ).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
7 pages pour discutailler d'une méthode connu au moins depuis 60 ans et qui s'apprend en première année de CAP
pour DoubleR tu fais du vélo pourquoi quand tu pédale donc tu avances tu ne tombe pas
 
P

pins

Ouvrier
Bonsoir,
l'eternel debat sur la pinule ......... fraisant depuis 1971, je n'ai jamais utilisé cet outil d'ailleur a l'epoque, tres peu s'en servait,pour moi, j'en suis toujours au "tangeantage au papier a cigarette et pour moi ca marche tres bien (peu-être mieux que toute les pinules) jamais raté une piece a cause de ca , pourtant, j'en ai eu des pieces avec le centieme ......
 
D

Dodore

Compagnon
moi aussi, sans remettre en cause la méthode, ça m'a toujours intrigué: mais comment cela marche t-il donc !
je viens d'y réfléchir en faisant un petit dessin vu de dessus on voit que, avant l'alignement le ressort est "vissé" dans un sens par les frottements. Puis, lorsqu'on passe l'axe le sens de vissage du ressort s'inverse. celui-ci se dévisse brutalement et la pinule chasse de l'autre coté. c'est un peu comme la fonction mathématique 1/X lorsqu'on pas de X= 0- à X= 0+. Alors effectivement, on a un peu dépassé le 0 d'axe, mais comme le dit Vapomill dans la zone 0- on est incapable de dire si on est à - 0,08 ou à -0,03 lorsqu'on passe l'axe on visualise le passage à 0 et là on peu dire que l'on est à 0 plus quelques pouiémes.
quelques remarques relatives au fonctionnement :
Pour que le ressort soit suffisamment "vissé" il faut tourner à une vitesse suffisante. car si celui-ci n'est pas assez vissé il ne se dévissera pas d'un coup et on ne verra donc pas bien le passage à zéro)
Pour bien apprécier l’échappement de la pinule et ne pas allez trop loin, il est sage de refaire le passage à zéro une deuxième fois ( je pense qu'il est possible de passer cette fois de zéro+ à zéro- à la condition de s'étre éloigné suffisament de zéro pour que le ressort soit bien tendu, les habitués de la méthode me diront si je me trompe ! ).
On va pas recommencer 7 pages ça suffit et certainement que la description est déjà donner
Il n'y a pas de vissage ou dévissage
C'est simplement une surface de contact très lisse et très propre sans graisse ces deux surfaces sont maintenu par un ressort qui peut être changer très facilement, et le simple contact avec la piece suffit à décaler la pinule c'est quand la pinnule se decale brusquement qui donne le point de tangence. Et cet appareil fonctionne aussi bien qu'on tourne dans un sens que dans l'autre
Certainement qu'il y a des videos
Oui il y a plein de video , par exemple celle là qui dit bien qu'il y a un ressort à l'intérieur
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
l'eternel debat sur la pinule ......... fraisant depuis 1971, je n'ai jamais utilisé cet outil d'ailleur a l'epoque, tres peu s'en servait,pour moi, j'en suis toujours au "tangeantage au papier a cigarette et pour moi ca marche tres bien (peu-être mieux que toute les pinules) jamais raté une piece a cause de ca , pourtant, j'en ai eu des pieces avec le centieme ......
Moi j'usine depuis 1960 avant la pinnule il y avait le papier cigarette ( je sais faire ) je me rappelle meme que le prof tenait absolument à çe qu'on tienne compte des 0,02 mm même â l'ébauche
Par contre la pinnule c'est quand même bien .. On n'a pas besoin d'avoir par exemple un appareil qui tourne rond pour tangenter
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Peut-on avoir des infos sur la méthode du réglage au papier a cigarette (pour les nuls comme moi !)
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
il s'agit tout simplement d'interposer entre l'outil et la piece a tangeanter une feuille de papier a rouler, feuille qui suivant la marque peut avoir une epaisseur d'environ 0,01
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
(mon dispositif n'est pas une pinnule )
j'utilise un palpeur électrique, mais j'ai changé la pile intérieur par un dispositif extérieur, car les piles ne durent pas tres longtemps.
j'ai donc mis deux piles AA une diode LED et un buzzer 3volts.
cet appareil est articulé , avec un ressort de rappel , pour éviter lors des dépassement de la cote, de l'abimer .et donc d'avoir des écarts .( faux rond)
et cela fonctionne bien ( 0.01 répétitif à la visue ) :

DSCN1555 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1557 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1558 [Résolution de l'écran].JPG
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je sais que je suis un parfait vendu à la pinule, mais je comprend que l'on puisse préférer la méthode du papier cigarette, dans certains cas, si toutefois c'est réellement plus rapide, ou si la précision n'est pas le critère majeur. Il est évident que les tolérances d'épaisseur du papier précité ne sont pas stables, la papier est de plus un matériau quelque peu compressible, donc a tangentement incertain. La pinule, par contre a un diamètre connu, stable et précis, on peut se positionner au centième sur l’arête d'une pièce, sans aucun aléa autre, que l'application de l'opérateur. A partir de ce constat, mon choix est définitif, : la pinule.
Il faut la choisir de bonne qualité, afin d'avoir une chasse franche et rapide. Les autres systèmes genre palpeur multiaxe sont également excellents, et plus polyvalents encore.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
IDEM , et c'est beaucoup plus rapide a mettre en œuvre.
Salut,

Plus rapide oui pour celui qui à du doigté, car c'est direct avec la fraise pas besoin de tout démonter comme la pinule...mais pour celui qui n'a pas de doigté il y a grande chance de plantée la fraise...la pinule c'est une sécurité en plus.

@ +
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour moi quand il s'agit de mettre une cote avec une fraise je préfère la fraise et le papier , dans ce cas pas besoin de papier cigarette puisque je vais certainement faire une finition
Par contre quand il s'agit de positionner l'axe de broche pour pointer ou percer un trou avec précision je préfère la pinnule ...
 
P

Papy54

Compagnon
Post utile, j'utilise cet outil génial, je ne savais pas que la pinnule devait tourner à une vitesse de l'ordre de 700t/mn. C'est dit par plusieurs réponses.
Je croyais qu''elle devait tourner très lentement pour ne pas l'abimer. Merci Dodore pour le lien AFPA
 
D

Dodore

Compagnon
Ici il est dit environ 600
http://ede.elkat.de/72/pdf/10445.pdf
Moi de mon temps je mettais environ 700
Attention
Si on tourne trop vite plus de 1000 tours il y a un risque que le resort ne retienne plus la partie qui n'est pas fixée dans la pince et le ressort va souffrir . Plus grave cette partie qui n'est pas fixée risque de faire des accidents et des dégâts
 
P

Papy54

Compagnon
Je comprends le principe. La plage de 450-600 est assez semblable en terme de fonctionnement.
Perso, je tournais vraiment très doucement 60t/mn environ en utilisant un éclairage arrière et faire disparaitre le pinceau de lumière.
Intuitivement, comme "doubleR" pose la question objet de ce post, je pensais que quand la pinulle se décalait on passait le zéro.
Comme quoi l'intuition...
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, un petit mot encore, la pinule (avec un N) est l'objet de ce post, la pinnule (avec deux NN) est du domaine de la botanique. Ce n'est pas parce que le correcteur d'orthographe ne connait pas la mécanique que nous somme obligés de le suivre.
Cordialement
Martin
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai eu un doute dès le début . Et puis j'ai mis un lien avec pinnule ( avec 2 N ) ?? Alors un ou deux N ??
Edit
Apres vérif sur gougolle il semblerait que c'est pinule qui l'emporte
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 180
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
15
Affichages
1 355
Remyje66
R
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 744
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
simon74
Réponses
18
Affichages
2 379
Jmr06
J
osiver
Réponses
14
Affichages
36 053
osiver
osiver
lion10
Réponses
32
Affichages
3 040
brise-copeaux
B
Haut