Alesoir réglable, comment s'en servir ?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement . Peut être qu’il faudrait avoir un mode d’emploi de cette alesoir un peu (ou tres) spécial
@Bbr , là où tu as trouvé ce plan , est-ce qu’il n’y avait pas aussi un mode d’emploi
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi des alésoirs réglables mais pas de bonne qualité, ça se voit tout de suite :-D
Quand je veux m'en servir d'un, je le démonte un peu comme les machines qui viennent de ces pays et je reprends les différentes pièces qui ne vont pas et à la fin ça fonctionne !!!

20220707_130514.jpg

Il faut reprendre tous les angles des différentes lames pour qu'elles touchent toutes à la bague mais à la fin ça fonctionne :smt023
Normalement le pas devrait être plus petit pour que le réglage soit plus facile, là c'est vraiment exagéré !!!

20220707_130744.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
là où tu as trouvé ce plan , est-ce qu’il n’y avait pas aussi un mode d’emploi

Bin non mais je ne cherchais pas un mode d'emploi, je cherchais un plan (ça va plus vite que de le faire surtout lorsqu'on n'a pas le modèle en main, les miens ne sont pas comme ça).
Le plan est là.

Quand je veux m'en servir d'un, je le démonte un peu comme les machines qui viennent de ces pays et je reprends les différentes pièces qui ne vont pas et à la fin ça fonctionne !!!

Pourquoi ne les fabrique tu pas toi même, ça ne serait pas forcément beaucoup plus long (bon c'est vrai que la matière seule coûte probablement plus chère que l'alésoir complet) ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai fait quelques photos pour pouvoir comparer.

P1070319.JPG



Ces 2 alésoirs ci-dessous, sont expansibles au milieu.
Le réglage maximum est limité,, par rapport aux autres : Cela correspond au 1/100ème du diamètre.
Exemple: Sur un alésoir de 20,0 mm le réglage maxi ne sera que 0,2 mm.

P1070322.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Pour revenir au problème du départ
il faudrait faire un essai avec un diamètre entre 15,5 et 17 pour vérifier comment il fonctionne
il reste à espérer qu’il fonctionne comme il est là
parce que si j’ai bien compris tu ne te l’a jamais utilisé
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je viens de vérifier les cotes sur un alésoir 15,25 / 17,00

L'écrou d'entrée mesure 14,20 mm de diamètre et l'entrée coupante correspond au diamètre de réglage minimum, c'est à dire 15,25 mm.

P1070345.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Et le diamètre de la partie droite? Si 15,30mm, c'est parfait, si 15,20mm, c'est inutilisable!
 
D

Dodore

Compagnon
Et le diamètre des lames dans cette position
est-ce que tu as fais un essai dans cette position pour voir ce qui se passe
parce qu’on discute , on discute, mais le mieux c’est de faire un essai sur une chute pour voir ce qui se passe
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

le mieux c’est de faire un essai sur une chute pour voir ce qui se passe

Mais oui bien sûr.

Tu prends un trou existant dans une chute ou tu en perces un,
tu ajustes "l'avant" des lames carrément DANS le trou
et tu "usines"

Si ça enlève de la matière c'est bon...
Normalement ça devrait aller pile poil pour sans brouter !
 
E

Einzylinder

Compagnon
@Pervenche vient de mettre le doigt sur un sujet brûlant, auquel je n'aurais pas pensé et il a tout à fait raison !

Je viens de faire un essai :

J'ai réglé l'alésoir à lames au diamètre maximum, soit 17,20 mm ,mesuré.

J'ai ensuite amené un trou au diamètre 15,5 mm à l'aide d'un alésoir " Paris ", en me disant que l'entrée des lames mesurant 15,20 mm, ça devrait rentrer; eh bien non !

Je remesure donc les lames à l'entrée et au lieu de retrouver 15,20 mm, je lis 17,00 mm !
C'est un véritable casse tête de trouver le bon compromis pour pouvoir entrer puisque en augmentant le diamètre sur plats, on augmente également le diamètre de l'entrée.
ça laisse donc très peu de marge : Si je réduis trop, l'alésoir passe à travers le trou et si j'augmente, l'entrée ne passe plus !
Sans oublier que pendant le réglage, il y a toujours une lame qui ne demande qu'à s'échapper !

Je me suis retenu pour ne pas balancer cette saloperie à travers la fenêtre !

Finalement, par rapport à tous les autres alésoirs, il y a très peu de marge de manoeuvre.
Pour moi le mieux reste encore l'alésoir " Paris ", puisque son entrée étant conique, avec un alésoir de diamètre 17,00, on peut entrer dans un trou de 16,30 mm.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
pour moi le mieux c’est de faire un trou
par exemple 15,5 (aléser ou percer ) je dis bien « par exemple » n’importe quel diametre est valable
tu règles ton alesoir pour que le début rentre dans le trou sans forcer , et tu alèses
est ce que ça coupe ou pas ?
si ça coupe pas , y’a un problème
si ça coupe c’est bon ,,, je dirais plutot : c’est peut être bon
je précise que ces alesoirs à lames (genre twill) ne sont pas coniques , il n’y a aucune comparaison avec les alésoirs façons Paris , ils sont prévus pour couper quelque centième à chaque fois
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Ce genre d'alésoir est juste bon à aléser un tube, car il est maintenu.
Lorsque je l'ai essayé pour agrandir un trou de diamètre 15,5 mm dans un fer de 8 mm d'épais, comme l'entrée ne voulait pas passer, ça oblige à forcer et l'alésoir se met de travers.
Ce n'est que lorsque les lames portent au milieu de l'alésoir, qu'il se place à la verticale.
Bref, c'est une vraie galère, pour agrandir un trou de quelques dixièmes !
 
M

moufy55

Modérateur
Bref, c'est une vraie galère, pour agrandir un trou de quelques dixièmes !
Ce n’est surtout pas fait pour ça :wink:

Un alésoir, c’est quelques centièmes tout au plus avec des passes qui le sont de moins.
Pour plus gros c’est outil à aleser, foret aléseur, etc…
 
M

midodiy

Compagnon
C'est comme un façon Paris, il faut que le diamètre du bout soit inférieur au diamètre de la partie droite .On ne sais toujours pas si c'est le cas ici...
 
E

Einzylinder

Compagnon
C'est comme un façon Paris, il faut que le diamètre du bout soit inférieur au diamètre de la partie droite .On ne sais toujours pas si c'est le cas ici...

Le problème c'est qu'il y a très peu de différence entre le diamètre des lames d'entrée et des lames sur plat.
De plus en serrant l'écrou pour augmenter le diamètre d'alésage, le diamètre des lames d'entrée augmente également dans les mêmes proportions. Donc il n'y a pas moyen d'engager l'alésoir dans le trou !
La question posée par Pervenche au début, était donc tout à fait pertinente.
 
D

Dodore

Compagnon
..
Le problème c'est qu'il y a très peu de différence entre le diamètre des lames d'entrée et des lames sur plat.
oui bien sûr
mais il me semble que tu n’as jamais repondu à la question : est-ce que le diamètre d´entré est plus grand ou plus petit que le diamètre des lames ?
 
L

lacier

Compagnon
De ce que j'ai compris sur ces alésoirs réglables,
- la partie A est un limiteur de profondeur de passe, un peu comme sur la chaîne de tronçonneuse
- la partie coupe est affutée de façon à ne pouvoir enlever que quelques centièmes par rapport à la partie A

alésoir01.jpg

Quel que soit le réglage de diamètre de l'alésoir obtenu au niveau de la coupe en jouant avec les 2 écrous, le diamètre de la partie A ne sera inférieur que de quelques centièmes par rapport à la coupe.

Me gourre je ?

Et de toute façon, comme déjà dit par plusieurs, un alésoir n'enlève que quelque centièmes.
Si on veut enlever quelques dixièmes, on fait plusieurs passes et réglages on on utilise un autre outil.
 
B

Bbr

Compagnon
Et de toute façon, comme déjà dit par plusieurs, un alésoir n'enlève que quelque centièmes.
Il me semblait que la surépaisseur entre le perçage avec un foret et l'alésage avec un alésoir était de l'ordre de 1 à 2/10...

Donc si cet alésoir ne peut enlever que quelques 1/100 à chaque passe ç'est tout sauf pratique sans même parler du problème pour le régler.

Je ne comprend pas à quoi ça sert d'avoir laissé autant de distance entre la fin de "A" et le début de "COUPE" sur la photo précédente.

Donc si j'avais un engin de ce genre je commencerais par reprendre "A" sur une affûteuse pour pouvoir prendre au minimum 1 à 2/10 et à chaque affûtage de "COUPE" je corrigerais "A" en conséquence.

Nota : avant toute reprise de l'affûtage il serait bon de faire ce qu'a fait @thierry74 ici.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Désolé je n'avais pas vérifié. :oops:
Donc c'est le post #32 de cette discussion

Edit : lien corrigé
 
E

Einzylinder

Compagnon
..

oui bien sûr
mais il me semble que tu n’as jamais repondu à la question : est-ce que le diamètre d´entré est plus grand ou plus petit que le diamètre des lames ?
Le diamètre d'entrée est effectivement plus petit que le diamètre au milieu de l'alésoir, mais la différence est insignifiante, ce qui oblige à effectuer de multiples passes avec tous les emmerdements que cela engendre : Lorsque l'on dévisse les écrous, les lames ont tendance à se faire la malle !
 
M

midodiy

Compagnon
mais la différence est insignifiante
Il faut l'augmenter, à l'image d'un facon paris...
Y a t'il un trou de centrage en bout? Si oui, hop sur le tour, le trou de centrage dans la contre pointe et rectif cylindrique...
 
L

lacier

Compagnon
Il me semblait que la surépaisseur entre le perçage avec un foret et l'alésage avec un alésoir était de l'ordre de 1 à 2/10...

Donc si cet alésoir ne peut enlever que quelques 1/100 à chaque passe ç'est tout sauf pratique sans même parler du problème pour le régler.
Oui avec un alésoir machine monobloc de qualité on peut enlever quelques dixièmes.

Avec ce genre d'alésoir fait de plein de pièces plus ou moins bien ajustées, je n'y crois pas...
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne les fabrique tu pas toi même, ça ne serait pas forcément beaucoup plus long (bon c'est vrai que la matière seule coûte probablement plus chère que l'alésoir complet) ?
Si je me lance à refaire ces alésoirs, ça va me coûter cher en temps et à la fin le résultat ne sera peut être pas meilleur !!!!

Le diamètre d'entrée est effectivement plus petit que le diamètre au milieu de l'alésoir, mais la différence est insignifiante, ce qui oblige à effectuer de multiples passes avec tous les emmerdements que cela engendre : Lorsque l'on dévisse les écrous, les lames ont tendance à se faire la malle !
Avec ces alésoirs on peut prendre jusqu'à 0.2 mm mais on ne va pas les prendre d'un seul coups , comme tu dis "ce qui oblige à effectuer de multiples passes ..... " c'est normal on desserre un peu l'écrou et on retend l'autre et ça on le fait jusqu'à ce que la cote soit bonne.
Les lames sortent quand tu dévisses trop mais ça fait des années que je me sers d'alésoirs comme ceux-ci et pour moi quand on veut un alésage super précis sans utiliser un outil à aléser et qu'on ne veut pas louper la pièce, c'est la meilleure solution :smt023

Quand j'ai fait mon appareil à diviser sur mon Schaublin 70 , j'ai terminé l'alésage avec cet alésoir et j'ai eu le jeu que je voulais au 0.01 mm

DSCN9944.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Avec ces alésoirs on peut prendre jusqu'à 0.2 mm mais on ne va pas les prendre d'un seul coups , comme tu dis "ce qui oblige à effectuer de multiples passes ..
Je ne me rappelle plus combien on peut couper à chaque fois avec les alésoirs Twill
mais là ce ne sont pas des Twill et on n’est sûr de rien
Deja d’après ce qui a été dis , ces alésoirs ne coupent pas 0,2 à chaque fois
 
T

thierry74

Compagnon
On pourrait dire que ce sont des alesoirs de finition !!!
A utiliser quand il reste quelques centièmes, avant on utilise l'outil à aléser ou alors si la bague a "battu" dans l'alesage ,on passe cet alesoir jusqu'à ce que l'usure soit éliminée et on refait l'axe à la bonne côte !!!
Il ne faut surtout pas y aller comme un bourrin !!!! De toute façon, ça va abîmer les lames.
 
T

thierry74

Compagnon
Et une chose que personne a signalé, c'est qu'il faut toujours tourner dans le même sens comme tout alésoir sinon on risque de faire de la casse !!!
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai vu tellement de personnes qui croyaient qu'on pouvait tourner dans les 2 sens :sad:
C’est l’erreur des débutants qui mélange taraudage et alésage
en apprentissage on commence par le taraudage
et je me rapelle le prof qui insistait pour ne pas tourner en arrière pour l’alesage . Il avait deux ou trois alésoirs ébréchés pour montrer les degats quand on tournait à l’envers
j’ai enfin trouvé des alesoirs mal utilisés
de belles photos
Thread 'Vieux alésoirs : comment les améliorer ?'
https://www.usinages.com/threads/vieux-alesoirs-comment-les-ameliorer.124683/
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut