comment utiliser un alesoir machine ?

  • Auteur de la discussion canfouine
  • Date de début
C
canfouine
Apprenti
14 Fev 2010
67
dijon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir , voilà je débute et je cherche a savoir comment on utiliser un alesoir machine pour finir un perçage ?
après quelque recherche impossible de trouver une marche a suivre simple .
je dois utiliser un alesoir machine droit de 6.15 mm , je possede un tour combiné haulin 300 p et je suis dans acier de 90 kg .
on ma dit que je n y arriverai pas que j allais le casser ,mais personne n a su me dire pourquoi ?

merci d avance canfouine
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui 90 kg ça commence a être raide pour un petit alésoir, il faudrait que tu perce à 5.5 ensuite 6.1 et finir avec l'alésoir en petite vitesse, arroser un max si possible huile entière.

@ +
 
C
canfouine
Apprenti
14 Fev 2010
67
dijon
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour ta reponce mais petite vitesse ca veut dire quoi je dispose de 160 tour /min au mini et pour l avance de l alesoir je ne dispose pas d avance auto pour l outil ?
maintenant juste une question bête mais pourquoi percer a 5.5 et a 6.1 ensuite ? y a t il une règle ?

merci canfouine
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
canfouine a dit:
merci pour ta reponce mais petite vitesse ca veut dire quoi je dispose de 160 tour /min au mini et pour l avance de l alesoir je ne dispose pas d avance auto pour l outil ?
maintenant juste une question bête mais pourquoi percer a 5.5 et a 6.1 ensuite ? y a t il une règle ?

merci canfouine
160 trs c'est bon.

Pour le perçage, si tu perces directement a 6.1 il y a fort chance que ça perce plus grand, si tu fait un près-perçage ça diminue se risque.

@ +
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
regles ? en mecanique je ne cherche pas les regles je cherche plutot a comprendre

quand un foret n'a pas les 2 levres qui coupent exactement de la même facon il risque de couper un peu plus d'un coté que de l'autre donc de s'exentrer un peu et faire un trou un peu plus gros que prevu ... donc en percant directement a 6,1 c'est un coup a avoir un trou plus grand que prevu plus grand que l'alesage

en percant a 5,5 d'abord le foret de 6,1 a moins de metal a prendre et il y a moins de risque de faire un diametre trop gros

choix du diametre de perçage ? je n'ai plus ce genre d'alesoir sous la main , mais il faut mesurer son diametre d'entré : ça donne une idé du diametre de percage qu'il faut

vitesse lente ? lente par raport a la vitesse normale de 20m/mn
donc 1000 20 / pi 6 = 1061t/mn donc 100 ou 160 t/mn c'est bien du lent

le probleme des alesoir et des taraud , c'est qu'il y a beaucoup d'arrete de coupe en prise et que si ça va mal le couple augmente jusqu'a casser : l'ideal est un limiteur de couple ... ou a defaut un bout de tuyaux en plastique entre la queue de l'alesoir et un mandrin 3 mors : ça limite le serrage et ça patine plutot que de casser
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
493
Bonjour ;

Aleser du 90kg se fait tres bien ! , tu peux faire ton trou d'ébauche à 6mm pour 6,15 , ça iras mais pas plus faible et je suis d'accord avec le principe de faire un avant trou à 5 - 5,5 puis contre percer à 6mm pour assurer le diametre , c'est une technique classique et souvent appliqué en usinage .

Tu peu tourner autour de 200trs , et avancer à 0.1mm/trs , avec de l'huile .

Pour la vitesse de coupe voici ce que je fais perso : je pars d'une vitesse de coupe pour un foret hss normal , et je la divise par 3 pour l'alésoir .

Soit pour du 90 kg je prends 15m de vc pour un percage classique , pour passer l'alesoir je prends 5m de vc ( 15/3 ) , ça donne en théorie 265 trs/min , tu choisie la vitesse en dessous sur ta boite de machine et voilà..

Bonnefraise.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 127
F-69400 villefranche sur saone
moissan a dit:
regles ? en mecanique je ne cherche pas les regles je cherche plutot a comprendre
oui effectivement , il faut toujours chercher à comprendre, mais il est plus facile de comprendre quand on a des bases dans le cas de l’alésoir , par exemple, quand j’étais à l’école le prof m’a dit, pour aléser il faut laisser suivant le diamètre , 0,1 à 0,5 mm à couper , j’ai fais ce qu’on m’a dit , c’est après que j’ai compris

moissan a dit:
vitesse lente ? lente par raport a la vitesse normale de 20m/mn
donc 1000 20 / pi 6 = 1061t/mn donc 100 ou 160 t/mn c'est bien du lent
heu… je crois que tu as oublier que c’est de l’acier à 90 Kg
je pense que, dans ce cas, la vitesse de coupe avec un outil en acier rapide est de 10m/mn et on m’a dit que pour un alésoir il est recommander de prendre les 1/3 » de la vitesse « normal » dans ce cas ce serait plutôt 3 m/mn

j’ai trouvé 3 sites
tu as : les vitesses de coupe, les avances et les surépaisseurs d’usinage
le dernier est à mon avis trop documenté pour une première approche

http://ede.elkat.de/72/pdf/11017.pdf

http://www.precisiondormer.com/sandvik/2531/internet/USA_English/s005479.nsf/Alldocs/Product*2DMachiningSolutions*2DPDF*2ATH*2DPDFfr/$file/3Al%C3%A9sage.pdf

http://hssforum.com/Francais/4-ALESAGE.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
C
canfouine
Apprenti
14 Fev 2010
67
dijon
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour toute ces info je fais un essai dans le week end et je vous dit si j ai cassé ou non .
canfouine
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Dodore a dit:
quand j’étais à l’école le prof m’a dit, pour aléser il faut laisser suivant le diamètre , 0,1 à 0,5 mm à couper
0,5mm a couper ça fait beaucoup en 6mm de diametre

mais percer a 6,1 pour aleser a 6,15 ça ne laisse pas grand chose a l'alesoir ... il faudrait peut etre percer plus gros

laisser le minimum de surepaisseur a l'alesoir c'est le meilleur moyen quand on est sur de son perçage : l'alesoir ne souffre pas et rentre comme dans du beure

mais si le percage est plus grossier , percer a 6,0mm serait pas mal

autre idée , quand la piece est importante , essayer de faire la même chose dans un bout de feraille qui ne vaut rien
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
d'après ce tableau il faut laisser 0,2mm , ce qui me parait plus raisonable que 0,05
 
C
canfouine
Apprenti
14 Fev 2010
67
dijon
  • Auteur de la discussion
  • #12
merci pour toute ses infos je vais faire plusieurs essais dans de la ferraille avant de me lancer mais avec le mauvais temp l alésoir a du mal a arriver !
j ai preparé quelque trous a plusieur diametre 5.9 , 6 ,6.1 on verra bien lequel donne le plus beau résultat.
Je vous tiens au jus dès que je recois l alésoir ( normalement vendredi) j essais de faire une photo mais vu le diamètre je suis pas sûr que l on voit grand chose !

merci canfouine
 
C
canfouine
Apprenti
14 Fev 2010
67
dijon
  • Auteur de la discussion
  • #13
voila j ai réalisé plusieurs essais et c est avec percage a 5.5 puis 6 mm et infin l alésoir a 6.15 mm que j ai le plus beau résultat .
Je m attendais a mieux au niveau finition le trou n est pas glacé partout on voit des défauts et je sais pas d ou ca vient!
je vous met une petite photo mais on voit pas grand chose , les zones claires étant glacées et les plus foncées moins bien bien finis, enfin vous me direz ce que vous en pensez
je n ai peu etre pas assez lubrifié ou avance trop rapide par momment ( a la main ) ....

canfouine

P1030483.JPG


P1030481.JPG
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
bien sur la photo est floue parce que c'est trop près

solution simple : mettre une loupe devant l'objetif : ça marche aussi bien avec l'appareil photo qu'avec l'oeil

autre solution , utiliser une webcam qui a l'objectif vissé accessible : plus on devisse l'objectif plus ça photographie de près
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 508
Près de Rouen
moissan a dit:
regles ? en mecanique je ne cherche pas les regles je cherche plutot a comprendre

quand un foret n'a pas les 2 levres qui coupent exactement de la même facon il risque de couper un peu plus d'un coté que de l'autre donc de s'exentrer un peu et faire un trou un peu plus gros que prevu ... donc en percant directement a 6,1 c'est un coup a avoir un trou plus grand que prevu plus grand que l'alesage

en percant a 5,5 d'abord le foret de 6,1 a moins de metal a prendre et il y a moins de risque de faire un diametre trop gros

choix du diametre de perçage ? je n'ai plus ce genre d'alesoir sous la main , mais il faut mesurer son diametre d'entré : ça donne une idé du diametre de percage qu'il faut

vitesse lente ? lente par raport a la vitesse normale de 20m/mn
donc 1000 20 / pi 6 = 1061t/mn donc 100 ou 160 t/mn c'est bien du lent

le probleme des alesoir et des taraud , c'est qu'il y a beaucoup d'arrete de coupe en prise et que si ça va mal le couple augmente jusqu'a casser : l'ideal est un limiteur de couple ... ou a defaut un bout de tuyaux en plastique entre la queue de l'alesoir et un mandrin 3 mors : ça limite le serrage et ça patine plutot que de casser


bonsoir Moissan,
tu pourrais préciser l'histoire du bout de tuyau en plastique ?
ça pourrait intéresser pas mal de monde...
merci par avance
et bonne soirée (neigeuse) à tous ! :-D
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
quand on serre un petit alesoir de 6mm dans le mandrin de percage d'un gros tour ... si on a laissé une trop grosse surepaiseur ou si l'alesoir ne coupe pas assez bien il ne fera pas peiner le tour , il casse sans prevenir

si on met un bout de tuyaux souple sur la queue de l'alesoir , ça limite le serrage du mandrin de percage ... si le couple est trop fort , ça patine sans rien casser ... et sans gripper donc sans abimer ni le mandrin ni la queue de l'alesoir
 
petitnicolas
petitnicolas
Ouvrier
8 Juil 2012
452
Drome
Bonsoir,
je pense que ce que Moissan disait ces qu'il faut enfoncer un morceau de tuyau sur la partie lisse de l'alesoire ( la ou il y as les cotes d'inscrite) et qu'il faut serrer les mors du mandrin sur le tuyau ce qui vas assez serrer l'alesoir a travers le tuyau pour qu'il puisse travailler mais pas assez pour qu'il casse ( en theorie :-D )
Perso je prefaire bloquer trés moderement le cone morse du mandrin dans la poupé pour que ca soit lui qui " pattine" au cas ou ca foire.
Mais n'etant pas un PRO ma methode n'est peut etre pas la meilleur, mais elle me rend bien service.
Cdt, Nicolas.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
laisser patiner le cone morse est une solution , mais pas facile : le cone morse est fait pour se coincer

parfois pour simplifier , je ne coince pas le cone morse , j'utilise la contrepointe pour aprocher l'alesoir , puis quand il comence a couper , je fait tout l'alesage en tenant le mandrin a la main , sans avancer plus la contrepointe ... du coup le couple est limité a la force de ma main ... ce qui est suffisant pour 6mm ... sur un mandrin de 16mm

sur un tour plus petit comme l'emco unimat 3 et son mandrin de 8mm le probleme est different ... la couroie du tour patine avant de casser un alesoir de 6mm

mais le coup du bout de tuyaux en pvc souple est plus pratique pour faire un grand nombre de piece sans se fatiguer
 
Z
Guest
on m'avais appris,
reduire l'avance de l'alesoir=augmente le Ø final,mais ameliore l'etat de surface
augmenter l'avance de l'alesoir= Ø à la cote,mais etat de surface moins joli

Perso,j'ai jamais eu de bon resultat en passant l'alesoir sur un tour,je prefére aléser si c'est possible
 
Haut