comment utiliser un alesoir machine ?

  • Auteur de la discussion canfouine
  • Date de début
C

canfouine

Apprenti
bonsoir , voilà je débute et je cherche a savoir comment on utiliser un alesoir machine pour finir un perçage ?
après quelque recherche impossible de trouver une marche a suivre simple .
je dois utiliser un alesoir machine droit de 6.15 mm , je possede un tour combiné haulin 300 p et je suis dans acier de 90 kg .
on ma dit que je n y arriverai pas que j allais le casser ,mais personne n a su me dire pourquoi ?

merci d avance canfouine
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui 90 kg ça commence a être raide pour un petit alésoir, il faudrait que tu perce à 5.5 ensuite 6.1 et finir avec l'alésoir en petite vitesse, arroser un max si possible huile entière.

@ +
 
C

canfouine

Apprenti
merci pour ta reponce mais petite vitesse ca veut dire quoi je dispose de 160 tour /min au mini et pour l avance de l alesoir je ne dispose pas d avance auto pour l outil ?
maintenant juste une question bête mais pourquoi percer a 5.5 et a 6.1 ensuite ? y a t il une règle ?

merci canfouine
 
B

brise-copeaux

Compagnon
canfouine a dit:
merci pour ta reponce mais petite vitesse ca veut dire quoi je dispose de 160 tour /min au mini et pour l avance de l alesoir je ne dispose pas d avance auto pour l outil ?
maintenant juste une question bête mais pourquoi percer a 5.5 et a 6.1 ensuite ? y a t il une règle ?

merci canfouine

160 trs c'est bon.

Pour le perçage, si tu perces directement a 6.1 il y a fort chance que ça perce plus grand, si tu fait un près-perçage ça diminue se risque.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
regles ? en mecanique je ne cherche pas les regles je cherche plutot a comprendre