Alesoir réglable, comment s'en servir ?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Voila mon problème, j'ai un alesoir manuel réglable de 15,25 à 17.
Je veux aléser a 15,5. Mais il rentre pas dans le trou :smt021
On voit une excroissance sur les lames (a droite sur la photo).
J'ai envie de meuler cette excroissance sur toutes les lames qui composent l'alésoir. Bonne idée ou pas?
20220704_190143.jpg
20220704_190059.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas assez d'expérience en alésoirs pour répondre, mais j'aimerais bien connaître la raison de cette forme de lames !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Combien mesure le trou à aléser et combien mesure la base de votre alésoir expansible ?
A suivre...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Si il n’y a que ça qui gêne ( si l’écrou passe) tu peux essayer de meuler l’excroissance normalement cette partie qui gêne est prévue pour être légèrement plus petite que les lames et devrait servir de guidage
ce sont des copies des alésoirs twill ( faire une recherche )
 
P

Pervenche

Compagnon
Bon déjà j'ai appris qqe chose en lisant la notice pour les alésoirs à lames Twill : il faut visser un côté et dévisser de l'autre et surtout pas juste visser un côté en pensant tordre les lames en forme de tonneau.
Les lames sont censée se déplacer sur un cône.

Ensuite en regardant ma photo je me rend compte que la partie qui doit travailler ne doit pas être celle qui est en biseau mais plutôt une partie parallèle qui est après le biseau.
Je vais donc desserer à fond jusqu' au bord de l'outil (à la limite de sortir l'écrou) pour voir si ca diminue assez le diamètre pour entrer les excroissance dans mon trou de 15,5mm.

Pour mesurer le diamètre de l'alesoir ce n'est pas facile.
 
P

papeteme

Compagnon
Bon déjà j'ai appris qqe chose en lisant la notice pour les alésoirs à lames Twill : il faut visser un côté et dévisser de l'autre et surtout pas juste visser un côté en pensant tordre les lames en forme de tonneau.
Les lames sont censée se déplacer sur un cône.
Bravo, tu as tout compris !
Tu peux même enlever le mot ''censées'' . Elles se déplacent vraiment dans des rainures dont le fond n'est pas parallèles à l'axe de l'alésoir et parfois, sur le coté il y a l'indication approximative du diamètre obtenu. Rien à voir avec les alésoirs expansibles où les arêtes de coupe sont déformées en tonneau.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , l'alsoir sert juste a enlever quelques diziemes un ou 2 mais pas plus , juste pour faire le trou a la cote et bien rond ..
perso je ne meulerai pas ..
en jouant sur le reglage des boulons tu devrais trouver une position ou ça rentre dans le trou qui doit faire au minimum 15,25.
ton alésoir va de 15;25 a 17 tu es donc dans le mini des possibilités a 15,25 attention au réglage des lames , et essais le reglage ou tu passes juste serré sans enlever de matiere sinon tu risque de dépasser d'entré les 15;50
 
J

JASON

Compagnon
salut , l'alésoir sert juste a enlever quelques diziemes un ou 2 mais pas plus , juste pour faire le trou a la cote et bien rond ..
perso je ne meulerai pas ..
en jouant sur le reglage des boulons tu devrais trouver une position ou ça rentre dans le trou qui doit faire au minimum 15,25.
ton alésoir va de 15;25 a 17 tu es donc dans le mini des possibilités a 15,25 attention au réglage des lames , et essais le reglage ou tu passes juste serré sans enlever de matiere sinon tu risque de dépasser d'entré les 15;50

Bonjour,
Bien vu Gérard !!! ...
JASON
JASON.jpg
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
déjà une chose , il n'est pas au minimum vu qu'il reste un ou deux filets à descendre
il n'est pas sur au vu de la qualité de fabrication
que cet alesoir permette de descendre aussi bas.

Le pas du filetage de cet alésoir est très important , les twill ont un pas beaucoup plus fin et n'ont pas cette excroissance
là encore on fabrique pour pas cher , mais c'est loin d'avoir la qualité des twill et autres bonnes marques.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est la photo , ou les lames paraissent pourries , au niveau coupe?
 
D

Dodore

Compagnon
Voila mon problème, j'ai un alesoir manuel réglable de 15,25 à 17.
Je veux aléser a 15,5. Mais il rentre pas dans le trou :smt021
On voit une excroissance sur les lames (a droite sur la photo).
J'ai envie de meuler cette excroissance sur toutes les lames qui composent l'alésoir. Bonne idée ou pas?
Voir la pièce jointe 783487 Voir la pièce jointe 783488
Il me viens une question
est ce que cette « excroissance » fait un diamètre plus grand que la partié coupante . J’ai l’impression que les lames ne sont pas droites , légèrement bombées
si la partie coupante fait un diamètre plus grand que l’excroissance , ce qui paraîtrait normal c’est bon sinon … je ne sais quoi te dire
autrement pour le diamètre il faut régler tes lames au plus petit diamètre
 
U

uelbud

Guest
vue des hunger qui sont une référence pour les réglable .............le prix ca pique mais si bien utilisé ca fait une vie en cas de soucis les lame sont détaillé

1657092558202.png




un lien de chez phantom de bon produit pro .............petite vidéo pour la bonne facon d'utilisé les alésoir réglable


 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'utilise rarement (très très) les alesoirs à main bien que j'en ai une collection de toute sortes et tailles.

Quand ils sont réglables / ajustables, je règle pour qu'il rentre progressivement au plus juste puis je prends des "passes".

Est ce la bonne méthode ?

J'ai dû essayer d'évaluer la prise d'épaisseur, vs la pente des couteaux...
Ça n'avait sans doute pas été concluant...

Y a t'il une épaisseur de copeaux optimum ?
Surtout pour éviter les facettes ?

____________________________________


De toute façon ça ne sert à rien de mesurer l'outil.

On n'a pas tous l'outil "qui va bien "...

Et on n'a pas forcément non plus d'outil de mesure d'alésage.

Donc j'augmente le diamètre, une passe, présentation de la pièce mâle,
Si jeu OK,... C'est fini !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr chacun fait comme il veux
mais dans le cas de cet alesoir bizarre , je pense qu’il serait souhaitable de vérifier certain point
et dans ce cas il faut vérifier que la partie coupante est plus grosse que l’excroissance
si l’excroissance est plus grosse en diamètre, il devient difficile de s’en servir
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
déjà une chose , il n'est pas au minimum vu qu'il reste un ou deux filets à descendre
il n'est pas sur au vu de la qualité de fabrication
que cet alesoir permette de descendre aussi bas.

Le pas du filetage de cet alésoir est très important , les twill ont un pas beaucoup plus fin et n'ont pas cette excroissance
là encore on fabrique pour pas cher , mais c'est loin d'avoir la qualité des twill et autres bonne marques.
J'avais mit dans le titre "alesoir de merde" mais ca a été d'abord modéré puis maintenant le titre a été carrément changé.
En effet je suis pleinement conscient de la médiocre qualité de cet alesoir qui ne respecte peut-être même pas ses spécifications de 15,25 mini.
Mon trou est à 15,5 et je veux juste le rendre bien lisse en perdant un dixième environ.

Au début de mon post, j'imaginais bêtement que la partie coupante était la partie bizauté. Ce qui m'avait conduit a cette erreur c'est que la partie plane est bien supérieure au diamètre mini de l'outil.
 
V

vikor

Compagnon
J'avais mit dans le titre "alesoir de merde" mais ca a été d'abord modéré puis maintenant le titre a été carrément changé.
En effet je suis pleinement conscient de la médiocre qualité de cet alesoir qui ne respecte peut-être même pas ses spécifications de 15,25 mini.
Mon trou est à 15,5 et je veux juste le rendre bien lisse en perdant un dixième environ.

Au début de mon post, j'imaginais bêtement que la partie coupante était la partie bizauté. Ce qui m'avait conduit a cette erreur c'est que la partie plane est bien supérieure au diamètre mini de l'outil.
moi aussi je me suis fait avoir , depuis j'ai trouve sur lebc un coffret twill , ci joint photo du coffret et du twill 14-17

IMG_20220706_121439.jpg


IMG_20220706_121552.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
ci joint photo du coffret
Il ne t'en manquerait pas un dans ton coffret (dans l'emplacement occupé par un foret) ?

Joli coffret, le prix c'est un autre problème...

@Pervenche
Tu peux réduire l'excroissance des lames de telle façon que le haut arrive à fleur du diamètre extérieur de l'écrou lorsque l'alésoir est réglé au diamètre minimum possible (écrou tout juste en prise en fait).
 
M

midodiy

Compagnon
Si on regarde la forme d'une lame sur la photo, il semblerait que la lame etait bien parallèle à l'axe sur toute sa longueur et il a été rectifié une entrée en biais...sauf au bout oû il y l'ecrou.
Ça ne peut pas marcher, quelquesoit le diamètre reglé!
Il faut faire ce que viens de dire bbr! :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Euh...
On pourrait imaginer de mettre ce plat quelques centièmes sous le diamètre obtenu par l'alesoir serré.

On met l'alesoir au niveau de cette partie des lames dans le trou, on ajuste, on sort, on bloque, et on alese, si cette partie rentre juste dans le trou on enlèvera quelque chose.

Ensuite faut réajuster les lames un peu plus fort, recommencer n fois...
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai réglé au minimum et le diamètre est de 15 donc ca va le faire :smt023
Merci a tous, le principal problème venait de ma méconnaissance :smt021

20220706_143348.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui mais à quel endroit ?
  • au niveau de l'écrou ?
  • au niveau de l'excroissance ?
  • au niveau du guidage entre les 2 filetages ?
15mm au niveau des excroissances qui sont elles même au niveau de la zone plate.
Pour ce faire j'ai dévissé l'ecrou du bas et visser l'ecrou du haut. Les lames se déplacent dans une rainure qui est inclinée. Ce qui fait que qd les lames sont en haut elles ont 17mm de diamètre et quand elles sont en bas comme sur la photo, elles ont 15mm de diamètre.
 
B

Bbr

Compagnon
Si je comprend bien le diamètre des excroissances est identique (voire très probablement un poil supérieur vu que les lames n'ont pas été affûtées à cet endroit) à la zone plate qui est la zone active de l'alésoir ! :shock:

Si c'est bien le cas je confirme qu'il va falloir retravailler les excroissances si tu veux que l'alésoir puisse usiner quelque chose. :spamafote:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ces "excroissances" ne seraient-elles pas créées là pour limiter la profondeur de passe ?
Sans elles la coupe pourrait se faire tout le long de la partie pentée de la lame au risque de demander de tels efforts qu'elle pourrait casser ?
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bertrand,

Les excroissances sont "brutes" contrairement à la partie utile qui est affûtée (et qui risque fort d'être "plus petite" que le brut).
Si ces surfaces brutes touchent l'alésage quelque chose me dit que ça va labourer la surface. :evil:

Limiter la profondeur de passe, pourquoi pas, mais de toute façon un alésoir n'est pas fait pour enlever des millimètres même en plusieurs passes car la géométrie du trou pourrait bien être dans les choux, surtout avec un alésoir à main.

Si j'ai 5mn (et un peu de courage) je ferais un croquis de l'outil, j'en ai quelques uns quelque part dans une boite (mais ils ne sont pas affûtés comme celui là) pour expliquer comment retoucher les lames.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait intéressant de savoir quand les lames sont en place , si la partie avec ces soit disant « excroissances » sont sur un diamètre plus grand ou plus petit que la partie coupante des lames
il faut mesurer ça avec un pied à coulisse ou un palmer en faisant attention de ne pas abîmer , ni les lames ni les instruments de mesure
normalement les lames devraient avoir un diamètre plus gros
 
B

Bbr

Compagnon
J'ai trouvé un "plan" de ces alésoirs :
Alesoir reglable (chine).JPG

Si ce plan est juste je ne vois pas comment on peut utiliser cet engin vu la forme des lames ! :hum:

Peut être que je n'ai rien compris à l'utilisation de ces outils, ce qui est sûr c'est que les miens ne sont pas affûtés comme ça.
 

Sujets similaires

Haut