Alesoir réglable, comment s'en servir ?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Voila mon problème, j'ai un alesoir manuel réglable de 15,25 à 17.
Je veux aléser a 15,5. Mais il rentre pas dans le trou :smt021
On voit une excroissance sur les lames (a droite sur la photo).
J'ai envie de meuler cette excroissance sur toutes les lames qui composent l'alésoir. Bonne idée ou pas?
20220704_190143.jpg
20220704_190059.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas assez d'expérience en alésoirs pour répondre, mais j'aimerais bien connaître la raison de cette forme de lames !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Combien mesure le trou à aléser et combien mesure la base de votre alésoir expansible ?
A suivre...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Si il n’y a que ça qui gêne ( si l’écrou passe) tu peux essayer de meuler l’excroissance normalement cette partie qui gêne est prévue pour être légèrement plus petite que les lames et devrait servir de guidage
ce sont des copies des alésoirs twill ( faire une recherche )
 
P

Pervenche

Compagnon
Bon déjà j'ai appris qqe chose en lisant la notice pour les alésoirs à lames Twill : il faut visser un côté et dévisser de l'autre et surtout pas juste visser un côté en pensant tordre les lames en forme de tonneau.
Les lames sont censée se déplacer sur un cône.

Ensuite en regardant ma photo je me rend compte que la partie qui doit travailler ne doit pas être celle qui est en biseau mais plutôt une partie parallèle qui est après le biseau.
Je vais donc desserer à fond jusqu' au bord de l'outil (à la limite de sortir l'écrou) pour voir si ca diminue assez le diamètre pour entrer les excroissance dans mon trou de 15,5mm.

Pour mesurer le diamètre de l'alesoir ce n'est pas facile.
 
P

papeteme

Compagnon