Sur mon vérin, il faut enlever un circlip qui retient la plaque qui porte le joint.
Ensuite, le piston étant enfoncé à fond (pour que la tige "donne" son volume, je remplis en versnat l'huile dedans jusqu'en haut. Actuellement, ça marche avec de l'huile pour compresseur ISO 100.
Je n'ai pas pensé à mesurer mon joint, mais ça ne semble pas être un spi. Pas osé le démonter car si ensuite je n'en trouve pas, j'ai le bec dans l'eau ! A moins de refaire un port joint à partir par exemple d'un amortisseur (ça au moins, ça a une bonne étanchéité)
Il faudra un jour que je me décide à aller dans un atelier d'hydraulique !
De plus, je ne suis pas absolument certain que ce soit le joint qui fuie. Ca pourrait tout aussi bien être la jonction entre le porte joint et le cylindre du vérin. C'est juste monté serré et immobilisé par un circlip intérieur (il faut tirer par coups secs sur le piston pour sortir le tout, comme avec une fourche de moto).
Penser mettre du scotch autour de l'extrémité du vérin en cas de démontage remontage pour le pas blesser le joint au passage.
Faudrait que je mette un peu de pâte à joint pour en avoir le coeur net... Peut être aujourd'hui car je termine les modifs de ma scie ce long week-end.
J'avais fait des tests huilke sur caoutchouc il y a longtemps. En fait sur de la chambre à air. Mais il est peu probable que les joints de vérins soient dans la même matière. ce qui faisait le plus gonfler ce caoutchouc, c'est la Dexron et le LHM. Je pense que ça n'a aucune valeur dans le cas présent.
Peut être "traiter" au LHM ? Les joints conçus pour des liquides hydrauliques n'aiment pas le LHM et réciproquement, dit-on...
Mais voici le lien à titre indicatif :
http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... ifiant.htm
Bien envie d'essayer la 90W 140 ! ca, ça doit freiner et donner de la progressivité au vérin !
[EDIT] Je viens de redémonter mon vérin de descente. Simples joints toriques. Ces joints ne peuvent pas être étanches en pratique à cause du principe retenu. Comme on est un peu HS, je ferai un post à part, avec une amélioration facile à faire. Juste la conclusion : pour améliorer leur fonctionnement et diminuer les fuites, il leur faudrait un petit vase d'expansion ; pour faire une comparaison automobile, c'est un amortisseur monotube, alors que là, compte tenu du rapport longueur / course, il faudrait un bitube. Donc, il faudrait une bonbonne séparée, ce qui n'est pas très difficile à faire. Et qui éviterait de réavaler de l'air à chaque remontée, ce qui fait travailler le bidule avec une émulsion qui occasionne une descente irrégulière.