Sciage tole alu de 10

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonsoir,

J'ai deux coupes a faire dans une tole alu de 10, deux fois 30cm, donc trop long pour faire ca a la fraiseuse, ou passer ca a la ruban (qui ne se releve pas a 90°).

Un rapide essai a la sauteuse me dit que j'ai interet de trouver autre chose.
La circulaire me parait dangereuse sur cette epaisseur (dia 160, dents entre 48 et 24), surtout avec une lame bois.
La meuleuse est t-elle utilisable sur l'alu?
Ou bien faut-il encore un peu investir dans une scie sabre ou une meuleuse contrarotative ferm (double lame carbure)?
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

C'est pour ce genre d'opération que l'on apprécie d'avoir choisi une scie à ruban qui se relève pour monter une petite table. :wink:

Bon je sors..

Thierry
 
J

JKL

Compagnon
Le temps que l'ordinnateur ne boot et que tu poses la question sur ce forum, et tu avais fait la moitié de tes coupes à la scie à métaux à main. Du 10 mm c'est de la rigolade, moi je tape souvent dans des blocs de 60 mm d'épaisseur !!!! Dans du 60 d'épais une coupe de 200 mm de long me prend 1/2 heure, à peine plus et c'est excellent pour la ligne et le coeur. Il faut acheter des batonnets "easytape" chez Otelo et en frotter la lame régulièrement.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
30 cm à la scie a main, il faut avoir le passage de la monture de scie.

Sinon il y a aussi le découpeur plasma 8-)
Mais il faut en être équipé et ne pas avoir besoin d'une coupe très propre, quoique c'est pas plus dégueu qu'une mauvaise coupe à la scie à main :???:
 
C

coredump

Compagnon
Mon ordinateur boote en moins de 30s :wink:

Certes la scie a main ca va vite dans l'alu, mais sur une coupe de 30cm ca commence a etre coton avec une scie a main...
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!

Tu as mis quoi comme lame sur ta scie sauteuse?
J'ai déjà fait ça avec des lames spéciales alu, et une petite lubrification au WD40 et c'était nickel :wink:. Par contre sa fait un boucan d'enfer... Les lames métal par contre sont pas géniales dans l'alu, mais avec la bonne lame, 30cm de long t'en à pour 5 minutes maxi :wink:.

@+
Mdog
 
T

tranquille

Compagnon
Je vote aussi pour la scie sauteuse avec une lame alu et du wd40
 
C

coredump

Compagnon
Je vais aller me racheter un lot de bonnes lames HSS, celle que j'ai n'ont pas l'air bien résistantes...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a la scie sauteuse !

il faut encore avoir une scie sauteuse qui tient le choc ! j'avait une makita et j'ai couper du 20mm avec lame alu et tout , j'ai fliguer la mecanique de la scie :( la j'ai une aeg 800watt qui peu couper jusque 30mm ep d'alu , c'est comme dans du beurre , avec la bonne lame ^^

sinon je coupe aussi avec une fraise scie sur la fraiseuse , ça coupe net propre et droit , pas besoin de repasser un coup de fraise apres , mais une lame de 200mm sur la broche , faut pas avoir peur :lol: ^^
 
P

punchy

Compagnon
Scie sauteuse

J'ai coupé du 10mm sur 2x 40mm (façade d'ampli)
Suffit de ne pas pousser comme un anne sur la scie. :-D 8-)
Sans lub, lame acier, une règle pour ce guidé et un bout de scotch pour éviter les rayures.

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
Voila deux lames spéciales alu, on va voir ce que ca va donner ce soir...
 
M

mdog

Ouvrier
Tu va voir que ça devrait aller mieux :wink:
Oublie pas de lubrifier un peu avec ce type de lame, le WD40 est nickel pour ça, et sa fait pas de mal à la scie non plus au passage ^^.

@+
Mdog
 
C

coredump

Compagnon
Voila c'est fait, la scie sauteuse est toujours vivante, seulement une lame qui a perdu une dent.
Coté lubrification, j'ai tenté le WD40, pour finir a l'huile entiere, beaucoup plus efficace car la scie a tendance a soufler de l'air sur la coupe, ce qui chasse le wd40 a vitesse V.

Reste plus qu'a faire les finitions a la fraiseuse maintenant que ca rentre!
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 690
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 436
epine43
E
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 687
FTX
Haut