• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SCHAUBLIN 13 - Poids sur table

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion j-louis
  • Date de début Date de début

j-louis

Apprenti
Bonjour,
Est ce que qu'un a une idée du poids maximum qu'on peut mettre sur la table d'une Schaublin 13?
Je doit rectifier une enclume (elle fait 95kg)

Bonjour,

si tu pèses 95 Kg et que tu montes sur la table de ta fraiseuse ça ne va pas la faire souffrir.
Pour l'enclume il faudra la manipuler délicatement pour ne par heurter la table.

Je doit rectifier une enclume
T'as pas une meilleure idée ?

J'ai une Schaublin 13 (stockée dans un coin de l'atelier) et connais donc, un peu, la machine.
Je pense que la table ne va pas trop broncher lorsque tu vas mettre l'enclume dessus.
Ce qui m'inquiète c'est le réglage des profondeurs de passes et le déplacement de la table (en X).
La vis du Z ne vas pas aimer ! Et les glissières non plus.....

Il y a quelques membres du Forum qui doivent regarder ton projet avec consternation !

Je n'ai pas d'autre fraiseuse a ma disposition malheureusement.
Oui c'est sur que pour les manips il faut faire attention. J'aimerai savoir si ca tien et qu'il ni a pas de risque pour pas que tout ce casse la gueule sur moi.
Si il n'y a pas de souci, je le fait en faisant le plus attention possible bien sur.

Ça va tenir mais c'est dommage d'abuser d'une petite fraiseuse d'outilleur de cette manière. Si la fraiseuse n'est pas une épave je ne le ferai pas

risque pour pas que tout ce casse la gueule sur moi
A priori non, si on regarde comment sont répartis les efforts. La table n'est pas beaucoup en avant des pieds, et le poids de la machine est beaucoup plus en arrière.
Si L est la distance entre le centre de gravité et les pieds avant, on a un couple de stabilité de 500 * L.
La distance entre le centre de la table et les pieds avant est au moins de L / 2. On a donc un couple de renversement d'au plus 100 * L / 2 = 50 * L

Donc on compare au pire [500 * L] à [50 * L]. Autrement dit le couple de stabilité est au moins 10 fois plus fort que le couple de renversement. Même si le calcul n'est pas tout à fait exact, on a quand même un gros coefficient de sécurité vis-à-vis du renversement en avant.

En latéral, même sans annoter le dessin, on voit que la situation est encore plus favorable si tu gardes l'enclume centrée sur la table, et la table excentré au maximum, le centre de gravité de l'enclume reste entre les deux pieds, donc aucun couple de renversement

Dernière édition:
Merci de vos réponses et merci à toi RB29 pour toutes tes explications qui me serra d'une grande aide.
Portez vous bien
Jean louis

Bonjour,

Je viens de voir votre demande, outre le fait que vous voulez dresser la table d'une enclume avec votre fraiseuse, je ne pense pas que ce soit le genre de machine idéale pour ce travail, car vous ne pourrez certainement pas avoir une course en X suffisante pour toute la longueur de votre enclume, cela vous obligera à repositionner l'enclume, et je ne sais pas ce que vous comptez utiliser comme fraise pour ce travail mais le table d'une enclume c'est pas de l'acier à ferrer les ânes, donc il vous faudra un tourteau à plaquettes et vous allez fatiguer la broche de cette machine qui n'est pas faite pour ces travaux, essayer plutôt de trouver un collègue équipé d'une grosse fraiseuse....
Voilà ce n'est que mon avis personnel

A+
noirvodka