Général Schaublin 102-80 - Lubrification variateur mécanique

G

Gihor

Nouveau
Bonjour à tous, je fais appel aux nombreux spécialistes Schaublin sur ce forum et je les remercie par avance de leurs réponses. j’ai un Schaublin 102-80 avec variateur mécanique ( volant sur le devant) et je ne trouve pas le moyen de lubrifier la petite broche sur laquelle sont fixées les parties externes des poulies et qui coulisse longitudinalement dans une broche plus grosse pour faire varier la vitesse, je ne vois pas de huileur. Comment faire?
 
K

KITE

Compagnon
Si tu as parcouru un peu ce Forum, tu as dû apprécier les nombreuses photos qui illustrent les posts.
Nous sommes tous plus ou moins voyeurs et on aime visualiser les problèmes (ou les réalisations).
Mets des photos de ton tour et de ton variateur. Les langues vont se délier…….(les spécialistes des Schaublin sont nombreux).
 
G

Gihor

Nouveau
ça fait plus de 2 ans que j'avais démonté, nettoyé et passer certaines pièces à l'électrolyse pour remettre ce 102 en état de marche. C'est grâce à ce forum où l'on trouve de précieuses documentations et en particulier la restauration de Kaiten que j'avais entrepris cette révision. Comme me le suggère Kite je joins une photo de mon 102 et du variateur mécanique en cours de remontage.
A+
 
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F

FTX

Compagnon
Bonjour

Joli travail. Il n y a pas un taraudage en bout de l axe qui serait creux ? J ai pas la même version de transmission et j ai deux trous conique dans la fonderie si je me souviens bien.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
C est une version originale avec des pièces N et anciennes.

Ftx
 
G

Gihor

Nouveau
j'ai redémonté les poulies mais je n'ai pas vu de possibilité de huiler ces paliers sans démontage. Il n'y a qu'un trou de centrage de quelques mm à chaque extrémité de la petite broche. Les roulements de la grosse broche étaient des Fag6010 fermés que j'avais remplacé par des 2RS. j'ai mis à l'intérieur de la grosse broche de la graisse Kluber lds18 pour lubrifier la petite broche. si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. Je joins quelques photos du moteur avec son débrayage, son frein et son variateur mécanique et l'intérieur du tambour gradué indiquant les vitesses de rotation de 55 à 3000 t/mn

le cablage du sélecteur de mise en marche à 2 vitesses (Dalhander) avant et arrière. R-S-T = 3 phases (marron, noir, gris) du secteur. U-V-W = 3 fils noirs pour petite vitesse. X-Y-Z = 3 fils rouges pour grande vitesse.
 
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