Général SAOCM T55

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début

ah26

Ouvrier
Bonjour a tous je vien de rentrer un tour saocm qui je pense et assez peux répendu.
C'est un t55 que j'ai hue avec la lunette a suivre et les deux lunettes fix et une ribenbel de mendrin.

Ci sa intéresse quelle qu'un je pourrais scanner le peux de doc que j'ai hue avec le tour.
Il vien du même endroit que le Cazeneuve d'où le fet qu'il me semble complet. Ci quelqu'un parmi vous a côtoyé cette machine et aurait des truc er astus pour l'entretien de cette machine je suis toujours preneur.

J'ai appelé l'amidel pour avoir des renseignements sur la machine.
Elle date du 03 51 et a été vendu chez dibiase à Sète. Il a revendu tout option (grend petit et a suivre lunette, grend et petit plateau à trou, mendrin 3mors 4mors, la lune, moteur bi vitesse.)
La ou je suis contente c'est qu'avec j'ai hue tout son équipement d'origine et sa veux aussi dir que je suis le deuxième propriétaire de cette jolie machine. (Sans compter le ferrailleur).

première fois que je vois cette marque?
C'est une belle machine, et complète en plus!

Bonjour a tous je fais appel au ramoniste et au saocmiste je suppose.
aver vous une idée de par où fair le niveau d'huiles de la boit à vitesse. La poupée Mobil c'est facile on ouvre le couvercle et il y a des huileur cuvettes partout.
Mai la boit de vitesse je seche

Bonjour a toi.
Je pense avoir trouvé oui.
Il y a un tuyau qui dépasse sous le bac de la machine qui sert à vidanger la boîte et j'ai bien l'impression qui sert au remplissage aussi.
Je ferais une photo demain.
Qui c'est sa servira peut-être a quelqu'un un jour.

Malheureusement non j'ai un morceau de doc pour changer les courroie et la plaquette commerciale mai pas plus.

J'ai sa sous la main il faudrait que le scan tour er que je le mette dans resourse.

Voici le bouchon qui fait (pour moi) vidange remplissage.
J'ai pue metre plus 1.5l d'huile sr qui me paraît coeran
En position remplissage.

En position vidange.

Il n'y avait quasiment plus d'huile dans les 0.25 ou 0.5l et elle avait une tête pas jolie jolie. Je pense que se tour a été arrêté quelques années et la boit doit sertenement fuir légèrement en tout cas la vidange a enlevé le peux de bruit qu'il fessait.
Je pense aussi que la magnier avec la quelle il a été manutentioner cher les ferrailleur ni son pas pour rien non plus.

Malheureusement non mai j'ai pris un morceau de fil le fer est sa fonctionne.

Après, si tu es sûr que les pignons de boîte pataugent dans l'huile, c'est le principal.

C'est vrai que l'idéal serait de trouver une doc mai bon pour un tour comme selui la je ne me fait pas trop d'idées.
Ci je ne me trompe pas le système de remplissage d'huile dew saocm t40 son similaire.

Bonjour,
J'ai été confronté aux mêmes interrogations que vous, mon tour Ramo est un T44 (voir mon sujet), ce tour est ancien dans la production Ramo ( ancien logo, vers 1955), je n'ai pas trouvé de doc, que des fiches publicitaires. La boîte à vitesse est raccordé à un tuyau pour le remplissage et vidange de boîte, la seule différence est qu'il n'y a pas de coude à 90 qui remonte mais un T avec un bouchon en partie basse, ce qui permet la vidange. La longueur du tube raccorder à la jonction haute du T permet de gérer le niveau d'huile.
Cordialement

Merci pour ta contribution.
Tu a mis quelle huil pour la boite de vitesse. Moi je suis partie sur de l'ISO 68

J'ai acheté de la 75W80 mais pour l'instant je ne l'ai pas encore mise. J'ai mis un ancien bidon d'huile moteur du type 10W40 pour faire un bon rinçage, au cas où des morceaux de pignon restait dans cette boîte qui a sûrement tourné à sec...

il faudrait que le scan tour er que je le mette dans resourse.
Ce serait parfait, car elle n'y figure pas pour le moment, merci à toi !!!

J'oubliais le plus important, superbe machine que tu as là, un morceau de notre patrimoine industriel en plus !!!