Identification Tour - SAOCM 19??

Apprenti
25 Juillet 2013
229
62Bapaume (près de)
Bonjour, SAOCM c'est :
Société Anonyme d’Outillages et de Constructions Mécaniques, les premiers tours étaient construits à Mézière, quand l'usine ferma en 1939 elle fut déménagée à Niort, puis en 1953 fut créé la société RAMO ( Réalisation Appareils Machines Outils ) devenue SNRAMO en 1984 (Société Nouvelle Ramo ) puis Ramo Industrie en 1993 pour, malheureusement, fermer définitivement en 2002 . ( Tiré du livre sur le Ramo d'Rvbob ) .
Je n'ai pas l'ouvrage sous la main mais si l'on trouve de plus amples renseignements ... En tous cas il date d'avant 1953 ! Par contre la plaque Henry Hamelle serait bien, comme précisé ci dessus, celle du revendeur, c'était une société de fourniture d'outillage
Au plaisir de vous lire,
Gégé HSN

Dernière édition:
Apprenti
25 Juillet 2013
229
62Bapaume (près de)
Je pense Henry hamelle est le client
C était une entreprise qui fabriquait de l huile apparement
C'était un revendeur de graisseurs, courroies - calorifuge, amiante - caoutchouc - quincaillerie industrielle - aciers - machines-outils et fournitures générales pour l'industrie, et aussi des huiles et graisses Valvoline, mais je ne pense pas que c'est eux qui produisaient, cette marque existe toujours, mais est-ce la même ou est-t-elle tombée dans le domaine public et à été été reprise ?.
481270

481271

Bonne soirée à tous et toutes .

Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
C'était un revendeur de graisseurs, courroies - calorifuge, amiante - caoutchouc - quincaillerie industrielle - aciers - machines-outils et fournitures générales pour l'industrie, et aussi des huiles et graisses Valvoline, mais je ne pense pas que c'est eux qui produisaient, cette marque existe toujours, mais est-ce la même ou est-t-elle tombée dans le domaine public et à été été reprise ?.
Voir la pièce jointe 481270

Voir la pièce jointe 481271

Bonne soirée à tous et toutes .
Bonjour,

Valvoline est une compagnie fondée en 1866 au E-U par le Dr John Ellis.
.
Dans cet historique l'huile X18 (1939) y est décrite comme une avanccée majeure dans le domaine de la lubrification des moteurs .

Compagnon
12 Novembre 2009
3 899
FR-80300
Bonsoir à tous,
Intéressant ce tour, quelle est la hauteur de pointe ? Vu la conception, banc plat, boite Norton, je dirai entre 1920 et 1930.
Peut-être un T20 ou 25. Je ne sais plus remettre la main sur mon bouquin. Dès que je le retrouve, je regarde si je peux y trouver des indications.

Ouvrier
4 Janvier 2018
411
Bonsoir à tous,
Intéressant ce tour, quelle est la hauteur de pointe ? Vu la conception, banc plat, boite Norton, je dirai entre 1920 et 1930.
Peut-être un T20 ou 25. Je ne sais plus remettre la main sur mon bouquin. Dès que je le retrouve, je regarde si je peux y trouver des indications.
Ça ne correspond pas à la plaque Niort, qui indiquerait une fabrication années 40.
Il est en meilleur état que le mien!

Ouvrier
4 Janvier 2018
411

Comme ça je ne pourris pas ton post.
L'architecture a l'air globalement la même, mais en bien simplifiée pour le mien.

Je ne saurais pas dater le tien, mais après guerre je pense qu'on a fait au plus simple et au moins cher pour ré-équiper les usines détruites, ce qui expliquerait le banc plat du tien, la boîte ouverte sur le bas, et autres choses un peu dépassées.