tour, modèle et marque inconnus

Ouvrier
4 Janvier 2018
358
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous, j'ai enfin récupéré mon tour, il n'est pas encore déchargé, récupéré dans une grange. Demain je commence à l'alléger pour le décharger, et début du nettoyage ! Si quelqu'un a des infos sur ce tour je suis preneur. J'ai le moteur avec, mais pas de triphasé ici, je pense y mettre un 1500mono que j'ai ici. Par contre je ne sais pas encore comment faire la transmission par le jeu de courroies, le rappel était fixé au mur, chose impossible ici

IMG_20190525_212750.jpg
 
Ouvrier
4 Janvier 2018
358
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est le banc du deuxième lien, par contre je n'ai rien pour mettre l'axe des poulies sur le tour, je vais faire le tour du forum pour trouver des idées. Merci pour l'identification !
 
Ouvrier
4 Janvier 2018
358
En parallèle du nettoyage, je commence à plancher sur la remise en route. Le moteur d'origine est un triphasé 2,5cv.
Est-il possible d'y mettre un monophasé de 3cv ou le gain de puissance risque d'endommager le tour? Je pense supprimer la poulie étagée d'origine pour la boite pour l'instant (je fais au plus simple, je déménage dans 8 mois) et mettre directement la poulie de sortie moteur, via une courroie, sur les poulies d'axes de broche, il me faudra donc calculer la taille de cette poulie pour avoir une vitesse raisonnable. Le moteur sera géré par un variateur, et je pense mettre un capteur sur la broche pour avoir sa vitesse de rotation réelle. Vous me conseillerez quoi comme moteur?
 
Compagnon
25 Décembre 2008
2 096
Pas de Calais
le gain de puissance risque d'endommager le tour
Augmenter la puissance (sauf dans une proportion exagérée) ne peut pas endommager ton tour.
Par contre n’augmente pas la vitesse maximale car les paliers de broches ne sont pas prévu pour.
Garde ton moteur triphasé et alimente le avec un variateur 220 v mono / 220 tri. Il faut, bien sûr, que ton moteur puisse être câblé en 220 tri. Photo de la plaque moteur et du bornier.

De toutes façons il n’y a aucun intérêt à augmenter la puissance moteur. Avec la moitié de tes 2,5 Cv tt en auras encore suffisamment. Ce qu’il faut ce sont des outils de coupe en état !

Méfiance à vouloir modifier le système d’entraînement. S’il a été conçu de cette façon par des professionnels il est peu probable qu’un amateur fasse mieux même si la technologie a évolué.
 
Ouvrier
4 Janvier 2018
358
Merci pour ta réponse !
Je pensais à un moteur un peu plus puissant par rapport à la disponibilité des moteurs sur le marché. Le système d'origine à une roue cassée, et avec un variateur je pensais le simplifier, mais je ne suis pas trop calé là dedans. Je vais étudier aussi la possibilité de remettre à l'origine. Je fais les photos du moteur après le biberon.
En vitesse de broche je peux raisonnablement tourner à combien ? Il me semble qu'elle est sur roulements, en tout cas la pièce qui vient serrer la broche pour limiter le jeu axial l'est.
 
Modérateur
23 Novembre 2011
956
FR-74 La Yaute
Tu as bien la possibilité de le mettre en 220 Tri (position triangle sur ta plaque moteur), donc aucun souci pour mettre un variateur de fréquence et garder ton moteur d'origine, ce sera la meilleure solution. :smt023

On dirait même qu'il est déjà commuté en 220 Tri, mais j'ai un petit doute avec le bornier de la dernière photo qui n'est pas habituel.. d'autres spécialistes t'en diront sûrement plus..
 
Sujets similaires

Haut