tour, modèle et marque inconnus

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Pr Iooteger tous qui est portee de ta sableuse. Le banc, le chariot croisé, les paliers, etc, tous. Et nettoyage absolument soigneuse avant de remonter.

Pour ce qui est paliers en bronze, si ils sont bien adjustés, utilisés dans leurs enveloppe de capacité, et surtout bien lubrifiés, ils sont aussi bien, si ce n'est pas mieux, que des roulements.
La seule chose qui m'inquiète est que je ne veux pas déposer la pièce qui tient la broche parce que je ne sais pas comment la réaligner. Il va donc falloir que je démonte les dernières commandes depuis l'extérieur, ou les laisser en place et bien les protéger

IMG_20190602_151424.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En parallèle du nettoyage, je commence à plancher sur la remise en route. Le moteur d'origine est un triphasé 2,5cv.
Est-il possible d'y mettre un monophasé de 3cv ou le gain de puissance risque d'endommager le tour? Je pense supprimer la poulie étagée d'origine pour la boite pour l'instant (je fais au plus simple, je déménage dans 8 mois) et mettre directement la poulie de sortie moteur, via une courroie, sur les poulies d'axes de broche, il me faudra donc calculer la taille de cette poulie pour avoir une vitesse raisonnable. Le moteur sera géré par un variateur, et je pense mettre un capteur sur la broche pour avoir sa vitesse de rotation réelle. Vous me conseillerez quoi comme moteur?
Avant de démonter toute mécaniques , toujours nettoyer parfaitement l'extérieur , il ne doit pas y avoir un seul petit grain de m... ou de sable, ça évite que ça tombe sur un pallier , un trou de graissage etc, et quand on démonte des sous ensemble , nettoyage aussi avant d'aller plus loin, et un petit plus , quand tu quitte "le chantier" toujours protéger le tout avec un vieux drap , ça évite que les courant d'air apporte des merdes .
Faire aussi des petits dessins pour remettre le tout dans le bon ordre (paliers, bagues , rondelles d’épaisseur etc ) car on crois que l'on va se rappeler et.............n the baba.
Bon courage.

Marcus
 
B

Bambi

Compagnon
Avant de démonter toute mécaniques , toujours nettoyer parfaitement l'extérieur , il ne doit pas y avoir un seul petit grain de m... ou de sable, ça évite que ça tombe sur un pallier , un trou de graissage etc, et quand on démonte des sous ensemble , nettoyage aussi avant d'aller plus loin, et un petit plus , quand tu quitte "le chantier" toujours protéger le tout avec un vieux drap , ça évite que les courant d'air apporte des merdes .
Faire aussi des petits dessins pour remettre le tout dans le bon ordre (paliers, bagues , rondelles d’épaisseur etc ) car on crois que l'on va se rappeler et.............n the baba.
Bon courage.

Marcus

Je démonte le plus possible avec la caméra, quand j'ai un trou au remontage je rembobine!
Pour le nettoyage j'ai fait au maximum au chiffon, mais il était couvert de terre et de crasse. Après ça reste un modèle assez simple, à part la boîte, tous les pignons sont extérieurs
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La caméra c'est pas mal non plus , mais une mécanique ancienne et simple, demande autant de soins qu'une mécanique récente , on remonte avec le même délicatesse un 175 Motobécane , qu'un 250 -6 cylindre Honda :wink: en plus le nettoyage , va avec la patience, et la réflexion , çà marche aussi bien avec la mécanique , qu'avec les autres métiers manuels , même les chirurgiens évite de mettre des grains de sable quand ils nous ouvrent le bide:lol:.
En tout cas , merci pour ce sujet que je vais suivre avec intérêt.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me posais la question de la poulie bois parce que je l'ai vue sur le forum, mais je n'ai pas pensé à la casse. Mon père m'a envoyé des photos de poulies chez son ferrailleur, je vais explorer aussi cette piste. Je commence à dessiner le berceau, qui ferait aussi carter pour protéger les doigts !
Evite le buis, ça ne fonctionne que le jour des rameaux:smileyvieux:.

Marcus
 
B

Bambi

Compagnon
La fixation moteur d'origine. Je vais voir si je la garde ou si je pars sur un berceau amovible. Je déménage bientôt, donc pas de trous au mur, les poulies seront prises dans le berceau, qui servira sans doute aussi à porter les carters de protection pour les doigts.

IMG_20190602_151419.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Ça y ressemble, mais je n'ai rien pour plier fer à ces dimensions.
Je vais partir sur une nouvelle je pense.
Ah, j'ai du mal comprendre, je pensait que vous avait tout les pieces. Si ce n'est pas le cas, oui, c'est tout a fait possible de partir avec un poulie en bois.
 
B

Bambi

Compagnon
Ah, j'ai du mal comprendre, je pensait que vous avait tout les pieces. Si ce n'est pas le cas, oui, c'est tout a fait possible de partir avec un poulie en bois.
Non elle est cassée sans morceau manquant. Dès que la restauration aura bien avancé je me penche dessus.
 
G

gustavox

Compagnon
salut,

j'ai un peu le meme probleme que toi su mon dernier tour, dilemme vario ou train de poulies ...

il faut que tu voies la démultiplication du harnais: c'est chez moi a peu pres 1/7 si je me souviens bien,

la plupart du temps ce genre de train de poulies "miroir" permet d'avoir une gamme étagée agréable, en plus elle font effet "embrayage" assez simp si la commande de la tension courroie est progressive,

essayes de voir la gamme de vitesses "d'origine" de ton tour (moi elle était assez basse car j'avais en entrée du train intermédiaire déja une réduction de 1/5 donc avec un 1400 rpm je me retrouvais a 300rpm ... entre la vitesse mini et max courroie a la volée disons que j'allais de 1/2 à x2 ca me donnait 150 a 600rpm de vitesse de broche a la volée donc de 20 à 90rpm au harnais

solution économique si ton moteur a une poulie qui accepte la courroie du train de poulies de ta broche, tu le mets effectivement en direct, enfin moteur sur une des poulies de ton train de broche, en fonction des vitesses que tu vises (si tu penses splus souvent travailler des petits diametres et des métaux non ferreux a la pastille ou des gros diametres en acier a l'ARS

ton vario en 20Hz te donnera déja une petite réduction et apre stu passeras au harnais ... tu auras 4 vitesses deux au harnais lente et rapide electrique et une a la volée lente et rapide... avec un gros gap entre les deux quand même ...

cdt

gus
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
le variateur est facilement utilisable de 20à 60 hz, ce qui fait une plage de x3, à mon avis avec harnais volée et 2 vitesses de poulie c'est largement suffisant. Le harnais est effectivement indispensable pour les filetages (basses vitesses vers 50 t/mn) et pour les gros diamètres (besoin de couple), autrement, avec le variateur, il ne servira quasiment pas. Enfin, chez moi, c'est comme ça:mrgreen:.
edit; je n'avais pas vu qu'en fait c'est la poulie réceptrice moteur qui est cassée; à remplacer par une poulie en V sur le moteur et l'arbre de renvoi, elles seront plus petites pour la même réduction.
cdt
etienne
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses ! C'est quoi une poulie en V, quel serait le plus? Je dois déménager cet été, donc pour l'instant je poursuis la restauration, la remise en route se fera à ma nouvelle adresse , mais je planche quand même dessus.
 
S

simon74

Compagnon
C'est quoi une poulie en V, quel serait le plus?
Poulie pour courroie en V, plus facile a trouver et beaucoup moins de glissement que des courroies a plat. Comme cela -

479228


Un transmission moteur-arbre en v suivi par arbre-broche en plat est assez courant, et garde la "soupape de securité" de glissement du courroie plat en cas de mesaventure...
 
B

Bambi

Compagnon
Du coup il faudrait aussi que je remplace ma poulie moteur?

Dépose de la boite et des barres ce matin, je n'ai pas réussi à retirer la vis mère et la barre de chariotage, du coup c'était un peu lourd sur les pieds

IMG_20190607_121814.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Salut. Si tu nous prend une photo on te diras comment enlever ces barres. En plus tu as une trappe sur le haut tu devrais voir le systeme de bridage ..

Une indication precieuse est le type de liaison en bout de barre cote poupee movile

Pour ma part la barre de filetge etait en pivot en bout et juste enfilee sans bridage dans la boite.


La barre de chariotage etait goupillee sur une roue de ceabotage et en liaison pivot glissant en bout

A tchao
 
B

Bambi

Compagnon
Je fais une photo tout à l'heure. La barre de chariotage n'est pas en pivot glissant vu que le support à l'extrémité comprime un ressort dans la boîte
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu as un ressort en bout de barre de chariotage avant l'entrainement, tu as peut-être une butée par débrayage du crabot pour le chariotage auto?
edit: sur la photo c'est une vis-mère
 
B

Bambi

Compagnon
Il y'a bien un ressort mais je n'arrive pas à le retirer

IMG_20190607_151153.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
La vis mère est libre dans la boîte et dans la butée. C'est la barre de chariotage qui bloque, je n'arrive pas à la sortir de la butée, ni de la boîte, où il y a l'air d'avoir le ressort
 
B

Bambi

Compagnon
si tu as un ressort en bout de barre de chariotage avant l'entrainement, tu as peut-être une butée par débrayage du crabot pour le chariotage auto?
edit: sur la photo c'est une vis-mère
C'est sur la barre sous la vis mère qu'il y a le ressort, mais de l'autre côté. Je n'arrive pas à la démonter
 
B

Bambi

Compagnon
La barre de chariotage est en bas, la fonderie est immonde.
Le ressort doit être à cet endroit là

IMG_20190607_164904.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
En effet dans certains cas la goupille semble pas aisee a demonter ...

Je pense qu.il est impossible de la chasser au chasse ...

On doit pouvoir la retirer a la pince etau ... si ca rippe . Tenaille !

Bon courage chez moi y avait assez de degagement derriere pour la chasser
Tchuss
 
B

Bambi

Compagnon
La goupille qu'on voit juste après la roue dentée ? Surtout que là le ressort doit être en pression...
 
G

gustavox

Compagnon
Lol ...

Apuies un peu dessus pour voir hehe :) la tension est pas bien grande tu verras

Gus
 
B

Bambi

Compagnon
Je n'avais pas réussi à le recompresser quand j'avais démonté la portée côté poupée mobile. Je ré-essai demain
 
G

gustavox

Compagnon
Y a un truc qui cloche j.i mal compris tu me dis quil y a un ressort cote contre pointe ? Sur le petit palier en bout ?

J.ai du mal a comprendre surtout que je vois pas de crabots dans ta boite

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Bref si tu sors la goupille anyway ta barre sort non ?

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Sur ton post 50 a priorile ressort est loge dans le manchon qui sort de la boite c.est ca ?


Gus
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 182
p7m13
P
Z
Réponses
17
Affichages
2 621
socrate62
S
C
Réponses
59
Affichages
6 627
roland88
roland88
furynick
Réponses
416
Affichages
31 142
guy34
G
S
Réponses
16
Affichages
3 477
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 441
le_stan
L
N
Réponses
25
Affichages
1 785
jojomouth
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 509
epine43
E
C
Réponses
80
Affichages
11 477
Comex007
C
J
Réponses
3
Affichages
18 616
J
E
Réponses
13
Affichages
2 329
Eskichagar
E
N
Réponses
32
Affichages
4 116
nialabert
N
K
Réponses
7
Affichages
6 562
MARECHE
M
Haut