Modèle/marque de tour...

  • Auteur de la discussion hebus1234
  • Date de début
H

hebus1234

Nouveau
Salut,
5a4c882a5972e272c2c565461dc63afce44de611.jpg
je cherche le modèle et la marque du tour ci dessus. Et quand pensez vous pour 300 euros.
 
S

skratt

Ouvrier
300 est le prix de la ferraille..le reste donc du bonus!
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Belle bête, mais c'est quoi le truc à droite entre le trainard et la poupée mobile? Une rouleuse?
A +
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour,
Peut etre un tour spécifique pour torsader des barres de section carrées...
Cordialement.
Guy.
 
L

labrux guy

Apprenti
De plus,il comporte deux barres mais aucune n'a l'air de ressembler à une vis mère.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Très rare, il y a DEUX chariots supérieur...

C'est un des derniers tours de ce gabarit avec paliers lisses et mandrin montage vissé, donc années 1930 !

C'est un peu bizarre au niveau des liaisons boîte d'avance avec les deux barres

Effectivement, on ne voit pas le filetage de la vis mère, pour c'est bien une boîte pour filetage.

C'est peut-être un défaut de la photo, mais je dirais que cette boîte d'avance est un peu en biais...je dois me tromper.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quand pensez vous pour 300 euros
Globalement, je n'en pense pas beaucoup de bien pour être franc :oops:, même si habituellement j'adore les anciennes mécanique :-D ...

Paliers lisse effectivement, mais aussi banc plat qui permet difficilement d'annuler les jeux sans que ça coince quelque part ... J'ai utilisé un tour de ce genre il y a pas mal d'années chez mon beau-père ... il servait à usiner des pièces en mécanique marine :roll: ...

Traînard lourd, tout est dur à manœuvrer ... l'état de surface des pièces réalisées était médiocre sans doute à cause du guidage incertain de l'outil ... vitesses de broche lentes ... Consommateur d'énergie car il mettre en branle toute cette mécanique ... Lourd à transporter et à déplacer aussi ...

Le seul intérêt serait de n'usiner que des pièces de grandes dimensions avec peu de précision ... sinon tu ne peux qu'être déçu ... il y a l'aspect historique éventuellement, à condition d'avoir le coup de cœur :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
H

hebus1234

Nouveau
Ok, donc mieux vos passer son chemin! Pas de filetage, je suis complètement novice... ça pourrais me dégouter. Merci pour vos conseils!
 
K

KITE

Compagnon
J’ai quand même l’impression, si tu zoomes sur la gauche du traînard, qu’il s’agit bien de la vis mère. Je crois distinguer le début du filetage.
Belle bête.
Kite
 
F

FB29

Rédacteur
Pas de filetage
Ce tour peut faire du filetage ... comme dit @KITE la barre du haut est le vis mère ... on enclenche le traînard par le levier à droite ...
Ensuite il faudrait voir les pas possibles ... vu la taille du bestiau ne pas s'attendre à des pas très fins ...

Mais cela ne change pas le fait qu'il ne soit pas recommandable à un débutant de toute façon ...

Cordialement,
FB29
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous, pour moi c’est un tour Ernault des années 1930 je penses avoir le meme en un peu plus petit. Boîte de vitesse 6 rapport le levier au dessu du mandrin, le gros devant c’est pour le harnais le neutre et la volée. À gauche c’est la boîte des avances, pour le chariotage en automatique et le filtage avec en dessous un levier 3 position pour augmenter les plages. Juste à gauche au niveau de la vis mère le petit levier c’est l’embrayage de celle-ci.
Voilà ce qu’on peut dire au vue de ta photos :smt039
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 775
thomagri
T
A
Réponses
19
Affichages
4 743
aymen 34
A
R
Réponses
8
Affichages
755
radiotsf85
R
R
Réponses
6
Affichages
2 536
rentemplan
R
I
Réponses
287
Affichages
21 947
ibo89
I
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 903
norm
N
R
Réponses
3
Affichages
1 333
coredump
coredump
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
J
Réponses
10
Affichages
1 045
jeje4505
J
C
Réponses
9
Affichages
5 639
confalo
C
L
Réponses
21
Affichages
1 195
F
M
Réponses
6
Affichages
1 198
Nomad 1
Nomad 1
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 919
ygaillard
Y
E
Réponses
4
Affichages
4 991
ericfk9
E
Haut