Bon aller, je me lance dans des calculs savants, juste par ce que j’aime bien comprendre. Finalement c’est assez peu utile pour mon problème de départ, puisqu’en prenant le diamètre extérieur je pourrais retomber sur les valeurs théoriques à peu près, mais bon, on s’amuse comme on peut
.
Les courroies actuellement sur la machine sont des colmant cuvelier Veco 100, de référence 13 00716 et 13 00912, elles correspondent bien à a doc technique de la S115
Pour la première les cotes sont les suivantes
Long ext : 736
Long prim : 716
Long int. : 686
De la je calcule les diamètres suivants :
Ext : 736/pi=234.28
Prim : 716/pi=228
Int : 686/pi=218.36
La différence entre diam ext et prim est donc de 6.28
Je fais la même chose pour la seconde courroie et j’obtiens une différence de 6.36
J’applique ensuite cette même décote aux dimensions extérieures des poulies. C’est une approximation, car j’imagine que la courroie n’affleure pas le bord extérieur de la poulie mais rentre un peu dans la gorge. Dans l’idéal il faudrait connaitre pour chaque étage de la poulie le diamètre correspondant au diamètre primaire de la courroie.
Et voici ce que j’obtiens pour les vitesses hautes
D3: Diamètre poulie broche | D4: Diamètre poulie relais (courroie broche) | D2: Diamètre poulie relais (courroie moteur) | D1: Diamètre Poulie moteur | R1: D1/D2 | N1: 1500 X R1
(Tr/min relais) | R2: D4/D3 | N2: N1 X R2
(Tr/min broche) | Valeur théorique |
Impossible | Impossible | 47,64 | 137,64 | 2,889168766 | 4333,753149 | Impossible | Impossible | impossible |
160,2 | 71,2 | 47,64 | 137,64 | 2,889168766 | 4333,753149 | 0,444444444 | 1926,11251 | 1880 |
141,2 | 94,2 | 47,64 | 137,64 | 2,889168766 | 4333,753149 | 0,66713881 | 2891,214919 | 2850 |
121,2 | 116,2 | 47,64 | 137,64 | 2,889168766 | 4333,753149 | 0,958745875 | 4154,967953 | 4200 |
99,2 | 137,2 | 47,64 | 137,64 | 2,889168766 | 4333,753149 | 1,383064516 | 5993,860202 | 6100 |
En tenant compte de toutes les approximations et arrondis, je pense que le résultat n'est pas déconnant. Je vais poursuivre avec toutes les positions de courroies possibles et comparer aux valeurs théoriques. Je tiens le bon bout ! Merci encore pour votre aide.