Roulette Créality Ender 3 V3 SE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début Date de début

Pitch

Compagnon
Bonjour,
en regardant de près mon imprimante j'ai découvert cette poussière sur les rails qui proviendrait
vraisemblablement des roulettes, je suppose que c'est anormal non ?

IMG_20250914_113607.jpg

IMG_20250914_113655.jpg

IMG_20250914_113545.jpg

J'ai vu que la roulette du bas derrière la tête d'imprimante était équipée d'un excentrique,
je l'ai donc un peu "libéré", de plus en bougeant le tout manuellement il y avait deux points durs,
points durs qui ont disparu.
J'attend une bombe de laque pour un essai car je suis toujours confronté au problème du sujet
qui se décolle.
Du coup j'ai une question, avec quoi ou comment on nettoie un plateau ?
Merci

J'ai vu que la roulette du bas derrière la tête d'imprimante était équipée d'un excentrique,
je l'ai donc un peu "libéré", de plus en bougeant le tout manuellement il y avait deux points durs,
points durs qui ont disparu.
Les points durs engendrent plutôt des décallage de couches ou des pièces NC dimensionnellement, mais n'ont pas d'incidence sur l'adhérence plateau/pièce.
La "poussière de roulettes" est normale après pas mal d'heures d'impression, ces roulettes en élastomères dur sont une vraie merde en terme de précision/répétabilité/fiabilité, mais les conceptions à l'économie de ces machines impliquent ce genre de choix technique.
Le meilleur upgrade possible reste les rails à billes (type Hiwin MGN) qui associé à un renforcement/rigidification de la structure de l'imprimante améliore bien le rendu final.

J'attend une bombe de laque pour un essai car je suis toujours confronté au problème du sujet
qui se décolle.
Du coup j'ai une question, avec quoi ou comment on nettoie un plateau ?
Tout dépend du type de plateau mais personnellement (U20 plateau verre) et idem au boulot (Prusa i3 plateau PEI) c'est à l'alcool isopropylique (IPA 99%)
Et pas de laque ou d'autres (colle stick UHU) juste un bon nettoyage de temps en temps (réalisé plateau chaud), et une température de plateau supérieure (5 à 10°C) aux préconisations.
Quand j'imprimais de l'ABS par contre, jus d'ABS obligatoire sur le plateau pour éviter le warping (même avec un caisson)

Pour ma part, je nettoie au produit vaisselle et eau chaude.
A force d'imprimer et de manipuler le plateau il y a des trace de doigts et diverses saletés qui dégradent l'adhérence, donc un bon nettoyage et c'est reparti.
Dans 80% des cas, pas d'adhésif.
Pour les cas difficiles j'utilise du spray DIMAFIX. Il a la particularité d'être activé par la température: à 60°C il commence à bien tenir, 80°C ça colle fort et à 90-100°C c'est très très costaud.
Une fois que l'impression est terminée, la température redescend et il est facile de décoller la pièce.
Attention à force d'en pulvériser ça rentre un peu partout dans la machine (ventilos, guidages, ...)
idem nettoyer le plateau après plusieurs applications.

Justement, j'ai "lavé" le plateau au produit vaisselle.
Je ne mets pas mes doigts sur le plateau et je n'avais pas ce problème d'adhérence,
c'est venu d'un coup

nettoyage produit vaisselle et ipa , a la brosse ou éponge dédiée (ne pas faire sa vaisselle avec ... )

les roulette c'est bien si tu ne fait pas trop d'impression , c'est économique , mais si tu fait bcp d'impression en effet il faut passer au rail a bille ! , plus précis (bon si tu prend un 1er prix c'est pas sur ! ) mais surtout bien plus durable et résistant a l'usure !

cela dit y a aussi bcp de poussière , c'est normal y en a partout , mais la poussière si elle va sur les partie "en mouvement" fait des couche , et viens abîmé coincé les axes surtout la ou ses huilé/gras, il faut soit nettoyer régulièrement la machine et les guidage et au moins juste avant de l'utilisé (surtout si ça fait un moment qu'elle a pas servis) ou la mettre dans une box bien fermée a l'abri :)