Bon ben voila, un roulement conventionnel, monté dans un frete pour adaptation. Deux cales devant et derriere pour compenser les épaisseurs.
Montage au doigt mouillé, après 45 minutes à 1200 tr/min, roulement avant legerement chaud comme d'habitude, et arrière froid comme d'habitude. Le bruit de broche est bien meilleur !
Enfin au vu du montage sur une plaque de pression, finalement il n'y a pas de précharge. La cuvette rentre serré léger en appui sur une plaque elle même en pression sur 3 ressorts. C'est uniquement un roulement de guidage. Si on tente de serrer fortement l'écrou arrière on force sur un plaque déflectrice d'huile visée elle même par 2 vis BTR de 6mm à l’arrière de la machine, cachée derriere le carter de deflection d'huile.
Donc j'ai mesuré la longueur libre du mécanisme, dimension de la face d'appui de la bague de roulement sur l'arbre de broche jusqu’à l’extrémité de l'arbre (84mm), puis j'ai mesuré l'épaisseur de l'empilage roulement cales, bagues épaisseur écrou (66 mm) j'ai donc 18 mm de retrait entre la face arrière de l'écrou et le bout de l'arbre quand la coquille conique du roulement et au contact dans sa cuvette. Les ressorts de pression présente 3mm de course.
J'ai coupé la poire en deux, j'ai mis 1.5 mm de précharge soit une cote de 16.5 mm entre la fin de l'arbre et l'écrou. On verra dans le temps.
Au passage, vérification de la pompe de lubrification, des conduites et soufflage des conduites.
Les photos de l'état de surface parle d'elles même. J'ai gardé le même outils et le barreau serré dans la broche pendant le remplacement du roulement - au moins j'ai pu de suite comparer. Donc, de droite à gauche : (rondin de 60 mm)
1 - Aprés remplacement du roulement basse vitesse d'usinage - ébauchage lourd (100 m/min - 3 mm de passe - avance 0.5 mm/tour)
2 - Avant remplacement du roulement - etat de surface désastreux. On voit le coté cyclique du roulement de broche. J'avais ces état de surface à toute les vitesses, à tout les régimes, à toute les avances, à toute les profondeur de passe ...
3 - Aprés remplacement du roulement haute vitesse et passe de finition (150 m/min - 0.2 mm passe - avance 0.15 mm/tour)
4 - Aprés remplacement du roulement vitesse normale - demi finition. (120m/min - 0.5 mm passe - avance 0.25 mm/tour)
Voila, y'a plus qu'a en début d'année à mettre en charge avec un gros projet de tournage. On verra à l'usage.
Merci à tous pous vos conseils !