Bonjour et Bonne année
je découvre le sujet qui m’intéresse particulièrement d’autant plus que je dois être le dernier à avoir vu la machine qui taillait les roues tangente pour Crouzet ...à Crest dans la Drome ..un jour que j'allais me renseigner ..le ferrailleur était en train de la charger !
Ceci écrit bien d'autres machines et heureusement peuvent faire ce boulot
Même si j'ai mis par le "passé " les infos sur je ne sait quel sujet du forum je vous les propose à nouveau car effectivement lorsque l'on veut refaire une roue tangente usée ..il n'est pas possible de relever les cotes puisque elle est usée !ou alors il faut mesurer la cote entre son axe de rotation et la vis mère c'est pas évident à faire ..et puis cela n'est pas bien représentatif de la cote car il est possible de faire varier cette cote puisque le support de droite de la vis mère peut se monter ou se descendre un peu ..au niveau des perçages des vis de 6 mm.
Et à gauche coté boite ou goupille de sécurité il y a aussi un peu de "mou" !!!
C'est d'ailleurs un montage que je n'ai jamais trouvé bien sérieux car pas assez précis à mon gout ...et qui explique que dans cette transmission le "maillon faible " c'est la roue tangente ....
Alors si en plus le tourneur saccage un peu , ne la nettoie pas , et prend des passes de 3 mm voir plus cela n'arrange rien .
j'ai donc relevé les cotes sur une roue tangente neuve il y a environ 18/20 ans vendue par MECALOIR à Chateaudun qui avait racheté les brevets ...piéces etc
j'ai même fait un moulage à l'époque chez un ami passionné de mécanique et prothésiste dentaire car il avait le savoir faire et surtout une résine pour faire des moulages de qualité .
j'essaye de poster la piéce jointe et poserai des questions ensuite .
Cordialement
Freddy
Voir la pièce jointe dessin annoté roue tangente .PDF