Roue phonique

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Ça date pas d'hier. C'était utilisé dans les années 1900 comme oscillateur de battement pour décoder les signaux morses.
 
S

stevi

Compagnon
Wikipedia:

"Une roue phonique peut désigner :
220px-ABS-Sensor.jpg
Capteur inductif monté sur la roue avant d'une moto associée à une roue crantée latéralement (application ABS).
  • un système associant une roue crantée et un capteur inductif à reluctance variable, servant notamment comme capteur odo-tachymétrique.
    • Applications : ferroviaire, moteur thermique, ABS...
    • Avantages : facile à fabriquer et installer, robuste
    • Inconvénients : forte susceptibilité électromagnétique, signal de faible amplitude à petite vitesse nécessitant une amplification, capteur passif...
  • par extension, un système de mesure de vitesse associant un disque optique percé de trous ou d'encoches équi-répartis à la place de la roue crantée (ci-dessus), une source lumineuse et un capteur opto-électronique placés de part et d'autre du disque.
    • Applications : ferroviaire, moteur thermique...
    • Avantages : facile à fabriquer et installer, robuste, insensibilité électromagnétique, détection des faibles vitesses
    • Inconvénients : sensibilité à la poussière, capteur actif"
 
M

mpvue91

Ouvrier
@gégé62 ; dans tous les instruments de musique à vent comportant des tuyaux c'est la longueur du "tuyau" qui détermine la fréquence de la note.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je faisais du phonique sans en avoir l'air !

C'est ce qui équipe un Emco 5 cnc, pour la détection vitesse/index.
5%20cnc_%20disque%20index_20140304_184304_cut_1024.jpg



Pour revenir à la question de base, pour l'usiner maison.
Diamètre extérieur, au plus juste, 152,79mm.
Ca va dépendre de la matière que tu veux utiliser (acier, alu, fonte, ...) et de ton équipement. Une fraiseuse, un diviseur "120 pas" et une fraise scie de 2mm devrait faire l'affaire. Je ne pense pas que la précision au micron voir 1/100 soit indispensable.
 
C

champimatic

Compagnon
la precision des dents n'a pas vraiment une grande importance, c'est le nombre d'oscillations qui compte, moins les quelques dents qui determinent le point mort haut. c'est plus le calage sur le moteur qui est important. . Pour quel moteur? par curiosité?
 
M

M4vrick

Compagnon
Ce qui est génial avec ce forum c'est que l'on a un membre qui vient avec une question simple pour une pièce de moteur et que l'on fini avec de la théorie sur les orgues, les sirènes et autres déviations.

Heureusement la réponse a été donnée assez rapidement, puisque l'on a besoin d'alternances de 2mm sur le diamètre extérieur les calculs ont été facile à faire.
La forme des dents n'a pas d'impact, c'est pour cela d'ailleurs que ca n'est pas précisé sur le dessin fourni avec le capteur.
 
F

f6exb

Compagnon
À partir du moment où la réponse est donnée et confirmée, les dérives, bifurcations et même les HS ne vont pas porter préjudice au demandeur.
 
W

wika58

Compagnon
Et qq mots d'explication lors de la demande auraient évité toute dérive... qui semble exaspérer certains.

Et la réponse était donnée au msg #2.

Sinon si c'est juste pour connaitre la circonférence d'un cercle, il y a Google... et maintenant ce fameux ChatGPT...

Au moins j'ai appris qqch ajdh...roue phonique.
Je suis fils et gendre de garagiste et je n'avais jamais entendu parler de ce terme... et pourtant les allumages electroniques ne datent pas d'hier...
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
dans tous les instruments de musique à vent comportant des tuyaux c'est la longueur du "tuyau" qui détermine la fréquence de la note.
pour les tuyaux à bouche oui, pas pour les anches. La longeur joue un rôle mais la fréquence est surtout déterminée par le battement de la languette (j'ai "refait" un orgue de 10 jeux dans les années 90, et sans prétendre être facteur d'orgues je ne suis pas novice....). Au moment de la construction, on choisit la longueur qu'il faut, ensuite pour les accordages, c'est uniquement sur la languette que l'on joue (en modifiant sa longueur libre).
photo pour le fun. Les tuyaux coniques à gauche sont un jeu d'anches....

DSCF5234.JPG
 
Dernière édition:
S

stevi

Compagnon
la precision des dents n'a pas vraiment une grande importance, c'est le nombre d'oscillations qui compte, moins les quelques dents qui determinent le point mort haut. c'est plus le calage sur le moteur qui est important. . Pour quel moteur? par curiosité?
Bonjour, c'est pour un petit moteur 125 4T qui me sert de martyr pour mes expériences d'analyse de combustion.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour, c'est pour un petit moteur 125 4T qui me sert de martyr pour mes expériences d'analyse de combustion.
Sur la roue du plan, pas de particularité (comme les classiques dents manquantes) pour définir un calage angulaire par rapport au vilebrequin. On suppose donc qu'il y a quelque part une autre acquisition du calage angulaire ?
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 953
kiki86
kiki86
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 577
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
2
Affichages
2 035
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 976
nipil
N
NicøIas
Réponses
5
Affichages
2 109
Dodore
Dodore
A
Réponses
12
Affichages
3 856
alex111
A
Albert le Belge
Réponses
18
Affichages
9 380
Albert le Belge
Albert le Belge
Haut